Comment traiter rapidement adresses Excel en fichier client

sylvier68 Messages postés 91 Statut Membre -  
sylvier68 Messages postés 91 Statut Membre -

Bonjour,

Sur le forum, je pensais que ma 1ère demande était totalement résolue mais non..

J'ai donc converti le pdf en fichier excel à transformer en fichier client (nom, adresse 1, adresse 2, code postal, ville), existe-t-il un moyen plus rapide que de faire des copier-coller dans chaque colonne ? j'ai 300 adresses à faire.

Voici l'exemple.

https://www.transfernow.net/dl/20250723rVkFjJuv

merci d'avance pour votre aide.

Sylvie 


Windows / Chrome 138.0.0.0

A voir également:

5 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 654 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   154
 

Bonjour,

Avez-vous essayer d'extraire vos données de votre PDF avec Power Query qui est inclus dans Excel ?


Ouvrir Excel et accéder à Power Query :


Ouvrez Microsoft Excel (version 2016 ou ultérieure, ou Microsoft 365, car Power Query est intégré).
Allez dans l'onglet Données (ou Data en anglais) dans le ruban.
Cliquez sur Obtenir des données (Get Data) > À partir d'un fichier > À partir d'un PDF.


Sélectionner le fichier PDF :


Une boîte de dialogue s'ouvre pour choisir le fichier PDF. Naviguez jusqu'à l'emplacement du fichier, sélectionnez-le, puis cliquez sur Ouvrir.
Power Query analysera le PDF et affichera un aperçu des données détectées (par exemple, tableaux, texte, etc.) dans le Navigateur.


Choisir les données à extraire :


Dans le Navigateur, Power Query liste les éléments détectés dans le PDF, comme des tableaux ou des pages. Chaque tableau ou section est affiché séparément.
Sélectionnez les tableaux ou les données que vous souhaitez importer. Vous pouvez cocher plusieurs éléments si nécessaire.


Cliquez sur Charger pour importer directement les données dans Excel, ou sur Transformer les données pour ouvrir l'éditeur Power Query et personnaliser l'extraction.


Transformer les données (facultatif) :


Si vous choisissez Transformer les données, l'éditeur Power Query s'ouvre. Vous pouvez :


Supprimer des colonnes inutiles.
Nettoyer les données (par exemple, supprimer les espaces, corriger les formats).
Fusionner ou diviser des colonnes si le tableau extrait n'est pas bien structuré.
Filtrer les lignes ou corriger les erreurs (par exemple, des données mal alignées).
Une fois les modifications terminées, cliquez sur Fermer et charger pour importer les données dans Excel.


Importer dans Excel :


Les données extraites apparaîtront dans une nouvelle feuille Excel sous forme de tableau structuré.
Vous pouvez ensuite les manipuler comme n'importe quel autre tableau Excel (tri, filtrage, formules, etc.).


0
sylvier68 Messages postés 91 Statut Membre 1
 

merci pour votre réponse, mais j'ai déjà traité tous les fichiers Excel avec Excel 2013 prêts et je n'ai pas Power Query

Néanmoins, je conserve vos conseils précieux ..

Sylvie

0
danielc0 Messages postés 1965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243
 

Bonjour,

Il n'y a rien de standardisé. Comment distinguer "adresse 1" de "adresse 2" ? Le téléphone est indiqué tantôt "Tél" tantôt "Tel", le nom de la commune s'étend parfois sur deux cellules etc.

Daniel


0
danielc0 Messages postés 1965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243
 

Un essai avec Excel 365. Il y aura beaucoup de corrections manuelles à apporter :

1. commencer par filtrer et supprimer les lignes commençant par : + et •. En B3, à recopier vers le bas :

=SI(MOD(LIGNE();3)=0;A3;"")

En C3, à recopier vers le bas  :

=SI(MOD(LIGNE();3)=0;TEXTE.AVANT(CONCAT(A4:A5);" - "&D3);"")

En D3, à recopier vers le bas :

=SI(MOD(LIGNE();3)=0;REGEX.EXTRAIRE(CONCAT(A3:A5);"[0-9]{5}");"")

En E3, à recopier vers le bas :

=SIERREUR(SI(MOD(LIGNE();3)=0;TEXTE.AVANT(TEXTE.APRES(CONCAT(A4:A5);" "&D3&" ");" - Tél");"");TEXTE.AVANT(TEXTE.APRES(CONCAT(A4:A5);" "&D3&" ");" -Tél"))

En F3, à recopier vers le bas :

=SI(MOD(LIGNE();3)=0;STXT(A5;CHERCHE("Tél";A5);30);"")

Filtrer les lignes vides. C'est mieux que rien.

Daniel


0
sylvier68 Messages postés 91 Statut Membre 1
 

Bonjour  danielc0

Déja merci ! 

La fonction en B3 c'est ok

Par contre la fonction en C3 m'indique "vous avez tapé un nombre trop important d'arguments pour cette fonction" donc cela ne fonctionne pas :-((

J'essaie les autres en attendant votre réponse

Sylvie 

0
danielc0 Messages postés 1965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243 > sylvier68 Messages postés 91 Statut Membre
 

Ca n'a rien à voir avec le premier classeur !

https://www.transfernow.net/dl/20250723zrtRNSXJ

Daniel

0
sylvier68 Messages postés 91 Statut Membre 1 > danielc0 Messages postés 1965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

oui c'est modifié car j'ai préparé les tableaux Excel pour faire le fichier client

merci pour le placement des formules, vous me rendez un grand service :-)

si j'ai 4 lignes d'adresses, est-ce que cela change ? voir la dernière adresse dans 

https://www.transfernow.net/dl/20250723KTWVzMnp/4lhImiUt

Sylvie 

0
sylvier68 Messages postés 91 Statut Membre 1 > danielc0 Messages postés 1965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

J'ai déjà copié les cellules C & E dans quelques tableaux et ça fonctionne

Par contre, le copier-coller des cellules G & H ne fonctionne pas, cela copie le code postal de la cellule copiée !

Qu'est ce qui ne vas pas ? pourtant je copie la formule !

https://www.transfernow.net/dl/20250723tF1TWzjf/g2Iompua

Sylvie

0
danielc0 Messages postés 1965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243 > sylvier68 Messages postés 91 Statut Membre
 

Bonjour,

Il n'y a pas de formule dans les colonnes G et H. Je les ai remises.

https://www.transfernow.net/dl/20250724ZU3HEyn2

Daniel

0
danielc0 Messages postés 1965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243
 

Euh, non, je viens de réessayer. C'est OK ici. Peux-tu réessayer ?

Daniel


0
sylvier68 Messages postés 91 Statut Membre 1
 

merci mais j'ai essayé la formule mais cela ne fonctionne pas

=SI(MOD(LIGNE()3=0;TEXTE.AVANT(CONCAT(A4:A5);"  -  "&D3);"")

j'ai 15 feuilles excel à traiter, est-ce possible de me rentrer les formules sur ce tableau ci-dessous et je verrai si j'y arrive pour les 14 autres car je dois rendre demain et je vais y passer la nuit :-((

https://www.transfernow.net/dl/202507234m0s9tDZ/YDpnqsvh

Sylvie 

0
danielc0 Messages postés 1965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243 > sylvier68 Messages postés 91 Statut Membre
 

Pour 4 lignes, il faut modifier les formules. Maintenant, je ne peux rien faire s'il y a à la fois des adresses de 3 lignes et d'autres de 4 lignes.

Daniel

0
sylvier68 Messages postés 91 Statut Membre 1 > danielc0 Messages postés 1965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

d'accord, si j'ai trop de 4 lignes, je reviens vers vous demain

Bonne soirée à vous, et encore merci

Sylvie 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cousinhub29 Messages postés 1127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   363
 

Bonjour,

D'après le listing complet fourni au #16.

Une solution par le biais de Power Query, nativement installé depuis la version 2016 d'Excel, et en Add-On gratuit sur le site de µSoft pour les versions antérieures (2010 et 2013).

Attention, la liste ne comprenant que des données par groupe de 3, je n'ai pas peaufiné pour les cas différents.

Le fichier

https://cijoint.org/r/wwHoJY24#bjU6zen8OamNUgT/HNNPxCCy9GTaMVeboO80w66xQIA=


0