Transformation d'un graphisme pour impression
contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour à tous : je coince là !!! :)
Je voudrais réussir à créer un fichier montrant ce que donne celui-ci ( plaque d'impression en cuivre ) une fois imprimé sur du papier blanc.
Facile à dire, pas si évident que ça à faire …
(logiciel photoshop, éventuellement d'autres même s'il faut les installer)
Grands Mercis pour votre aide.
amitiés
b. g.
Windows / Firefox 140.0
- Transformation d'un graphisme pour impression
- Spouleur d'impression - Guide
- Impression livret a5 - Guide
- Impression ecran samsung - Guide
- Impression miroir ✓ - Forum MacOS
- Impression miroir word - Guide
3 réponses
Bonjour,
Je voudrais savoir ce qu'il manque ou ce qu'il faut à la première photo ?
Merci, j'ai ici quelqu'un qui pourrait essayer mais il faudrait savoir exactement ce que tu voudrais avoir ...
La première photo c'est une photo de la plaque de cuivre ? et tu voudrais tenter de la photographier et la faire sur une feuille blanche ?
oui effectivement la première est celle de la plaque de cuivre et je voudrais arriver à créer un seconde qui montrerais le résultat d'une impression sur papier ... :)
" Je voudrais réussir à créer un fichier montrant ce que donne celui-ci ( plaque d'impression en cuivre ) une fois imprimé sur du papier blanc. "
Si la plaque d'origine est en cuivre, je doute que ce soit de l'estampage. Pour cela on utilise plutot du magnesium et vu le format et le contenu il faudra une sacrée pression.
Par contre, une impression par encrage est plus probable.. Dans ce cas, il n'y a pas de demi-teintes possibles et le resultat sera noir et blanc (alors qu'en estampage on aura des effets avec la lumiere).
AMHA, partir de l'image de base va etre difficile a moins de supprimer tous les reflets et de ne recuperer que les creux (influencés par la lumliere de la prise de vue histoire de compliquer la tache!)..
La gravure d'art sur metaux de ce style ne se fait pas encore en totalité de maniere numerique. On utilise une partie en photo + chimie que l'on finalise en mecanique. Il y a une bonne part d'artistique et si on se loupe, c'est fini ou difficile a rattraper !
:) estampage ne donne rien ... j'ai essayé quelques bidouillages à partir de deux autres ...
1 - contours encrés
2 - Photocopie
mais toujours pas trop satisfait du résultat *** je n'arrive pas à trouver la 'bonne' combinaison ...
Les effets artistiques, c'est pas trop mon truc..
J'espere que qq'un aura une idee pour vous aider.
Bonjour essayer de jouer avec les niveaux, en automatique éventuellement si vous n'êtes pas habitué à ce réglage. Puis/ou essayez de resserrer les tons clairs puis les sombres et enfin les moyens(respectivement le curseur gauche droit puis milieu).
Ensuite éventuellement jouer sur le contraste et la luminosité mais qui sont plus destructeurs de l'image.
Le problème reste que l'image de base n'est pas de bonne qualité. Le sommet au dessus des crânes va être dur à récupérer et les filtres me paraissent pas adaptés.
Pour accéder aux réglages de niveau vous pouvez utiliser les calques de réglages (dessin avec un disque sur fond blanc dans le menu en bas de la fenêtre des calques) qui vont rajouter un calque que l'on peut modifier à tout moment.
merci, mais effectivement ces réglages ne donnent pas non plus grand chose ... un vrai casse-tête !!
;)
Bonjour,
La famille de logiciels Corel se flatte d'un effet eau forte, il n'y a pas de raison que le résultat soit meilleur que sous Photoshop, mais bon...
https://product.corel.com/help/CorelDRAW/540227992/Main/FR/Documentation/specfx-referece-drpdes.50.13.html
D'autres évoquent des bidouillages avec Gimp pour réellement créer une planche de découpe pour imprimante 3D mais le principe est le même et je n'y comprends rien.
D'autres pistes:
https://akvis.com/fr/artwork-tutorial/styles/linocut.php
https://tech-lagoon.com/imagechef/fr/image-to-woodcut.html