Problème lecture vidéo d'un PC par Server Multimédia sur box

Résolu
jlchaps Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28204 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonsoir,

Chez moi, j'ai depuis très longtemps une freebox révolution et j'ai installé le logiciel TVersity Media Server (1.9.2) sur mon PC Windows 10.
Depuis la Freebox dans le menu "mes disques" je retrouve l'accès au Serveur TVersity puis au disque dur du PC que j'ai partagé sur ce logiciel avec vidéos et photos. Tout marche super bien. Je fonctionne comme ça depuis plusieurs années avec mon PC sur Windows 10 et même le dernier pc sur Windows 11.
Les films passent bien sur ma télévision et je peux même sur certains films choisir la langue et avec ou sans sous-titre.

J'ai voulu faire exactement la même chose chez ma belle-mère (88 ans) mais qui est chez Orange avec une box TV et la même télévision que moi. Tout est aussi en réseau.
J'ai installé sur son PC Windows 10 le même logiciel TVersity (même version) et mis en bibliothèque partagée les dossiers vidéos et photos pour qu'elle puisse y avoir accès depuis le menu multimédia de sa box TV Orange.
Depuis sa box, depuis le dossier "Multimédia" puis "Ethernet", j'ai bien accès au server TVersity et je vois bien les dossiers multimédia partagés. On arrive à parfaitement visionner les photos.
Par contre, les vidéos - qui se lisent très bien sur mon PC, sur ma box TV Freebox et aussi parfaitement sur son propre PC - ne peuvent pas être visionnés sur la box TV Orange en affichant "format de vidéo non supporté" ou bien ça visionne le film mais sans le son.
Les vidéos sont des fichiers MKV avec codec vidéo AVC et codec audio AC3 (H264) ou DTS (x264). Et un autre aussi avec codec vidéo HEVC et audio AAC LC.
Par contre, les vieux films de famille que j'avais enregistré au format MP4 passent très bien.

Auriez-vous une idée de ce qu’il faut faire ? au niveau de la box tv orange ou du PC ? pour que ça marche ?
Merci de votre aide et de vos conseils

A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 28204 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonsoir,

À mon avis, c'est le Codec voulu qui n'est pas installé sur le PC de ta belle mère...

Si j'ai compris, les films sont en *.MKV...?

Je te conseillerai K-Lite_Codec_Pack_1901_Full

https://www.codecguide.com/download_k-lite_codec_pack_full.htm

Voila pour un début...

0
jlchaps Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci mais comme je l'ai dit, les fichiers vidéo se lisent parfaitement sur le PC de ma belle-mère.

J'y ai bien sûr installé tous les codecs nécessaires pour cela ... dont celui que tu évoques.

0
jeannets Messages postés 28204 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 979

Je n'ai pas du tout comprendre... C'est quoi le problème, qui est l'intrus..?

Il est peut etre necessaire de mettre à jour TVersity; car maintenant, c'est la version 3.8...  le DTS par ex. depuis 2015  parfois appliqué un peu plus tard..

0
jlchaps Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > jeannets Messages postés 28204 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'ai l'ancienne version de TVersity qui marche très bien chez moi avec exactement les même films. La seule différence entre chez moi et chez ma belle-mère, c'est qu'elle a une box TV Orange alors que moi j'ai un box TV Free.

0
glandu Messages postés 25566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994

Bonjour si je peux contribuer   j'ai un ancien téléviseur et  un décodeur orange ne pas confondre avec la box internet    pas besoin de  ce serveur  rtversity. Avec la télécommande du décodeur " menu"  cliquer sur " en voir plus" on arrive sur "média center" cliquer   pour communiquer avec son ordi et son contenu,  je n'ai pas de mkv dans mes vidéos pour avoir une réponse

0
glandu Messages postés 25566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994

Bonjour vous avez utilisez cet ancien  logiciel qui était conçu pour les joueurs de playstation qui permettait également de voir des vidéos de votre Pc  il possède un module de conversion. en anglais A moins  que votre Bellle-Mère soit toujours adepte  de jeux vidéo et préfère une simplification  je propose qu'elle teste les fonctions récentes  d'orange avec la télécommande du décodeur qui permettent actuellement visionner tout le contenu de votre PC je suppose  que free au nom de la concurrence propose les même fonctions 

0
jlchaps Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > glandu Messages postés 25566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je ne comprend pas quelle est cette fonction ??? "je propose qu'elle teste les fonctions récentes  d'orange avec la télécommande du décodeur qui permettent actuellement visionner tout le contenu de votre PC".

Elle n’a pas un décodeur mais un livebox + box tv.

0
jeannets Messages postés 28204 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

c'est la "Box TV" qui est le décodeur TV... on doit y voit une prise HDMI..?

cette liveBox doit avoir un nom ou un numéro de modèle..?

0
jlchaps Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

C'est une LiveBox 4 fibre avec Décodeur TV UHD - Sagemcom

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

voici un lien instructif sur le "SagemCom"

https://cdn.woopic.com/c10f167280f2414abb346a5347e1ecd9/prod/binaries/files/918007_24764074_4_guide_utilisateur_tv_mai_2024.pdf

Un chapitre vers la fin intitulé "Utiliser le médiacenter" donne des précisions sur la source, le branchement...USB ou ethernet sur liveBox... Via le contenus à l’aide d’un logiciel gratuit que vous pouvez télécharger sur assistance.orange.fr en tapant « Médiacenter :

Il semble bien qu'il y ai un logiciel dédié pour celà...

Si la TV est une Smart TV... connectée, il devrait etre possible d'y installer VLC qui permet de visualiser toutes sortes de Vidéos... les MKV étant un peu à part, il ne figure pas dans le décodage standad des Videos.

D'ailleurs, il y a de nombreux articles: Comment faire lire tout les .mkv avc TVersity

VLC c'est ce que je fait sur une Sony

https://www.aiseesoft.fr/resource/alternative-vlc.html#part1

0

Bon lien sagem .com page   de Jeannets pour "média center" qui lis les MKV !!! à voir

rappel: MKV n"est pas un codec mais un container de codecs divers audio texte vidéos

Vous pouvez regarder des fichiers MKV sur votre ordinateur Windows ou Mac si vous disposez du lecteur de fichiers MKV requis. Cependant, comme le format MKV n'est pas une norme industrielle, tous les lecteurs multimédias ne peuvent pas les ouvrir. En fait, votre lecteur Windows Media natif peut rencontrer des difficultés à gérer les fichiers MKV, en lisant des vidéos sans son.
En savoir plus: https://www.movavi.com/fr/learning-portal/mkv-file.html?msockid=2e322b504fab6d0524943e8f4eff6c44 © Movavi.com

0
jlchaps Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > glandu Messages postés 25566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui je sais tout cela ...merci quand même 

0

Merci ...

Pourtant cette documentation sur le "Sagemcom" indique bien : 

Formats de fichiers multimédia supportés • Image : jpg, gif, png, bmp. • Audio : MP3, WAV, OGG (.oga), FLAC, MPEG4, Quicktime, ADTS. • Vidéo : ts, trp, mpg, mpeg, m2ts, vob, avi, mp4, mkv, mov, qt, mts, m4v, dmf.

Décodage des standards vidéo suivantsMPEG4 AVC level 4, MPEG4 AVC Level3, MPEG2, XVID, HEVC HD/4K, VP9.

Décodage des standards audio suivants • MPEG ½ layer 3, MPEG1 layer ½, MPEG2 layer 2, MPEG4 AAC, MPEG4 HE-AAC V1, PCM/LPCM, Dolby Digital AC3, Dolby Digital + (AC3 et AC3+), FLAC, Vorbis.

Et un fichier vidéo avec les caractéristiques suivantes ne peut pas être lu : fichier type MKV avec flux video AVC et flux audio E-AC-3.

Alors que la même vidéo convertie avec ces caractéristiques fonctionne : fichier MP4, flux video AVC et flux audio AAC.

0
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 394

Bonjour,

Si la Livebox est le facteur limitant, on n'y peut rien.

En dehors de la Livebox elle-même, un certain nombre de télés plus ou moins "Smart" permettent d'accéder aux contenus d'un PC sans transiter par la Box à condition bien sûr d'une connexion réseau et de l'utilisation sur la télé de la fonctionnalité DLNA activée aussi sur le PC.

Si on doit passer par la Livebox, envisager comme suggéré en <10> un serveur média "Orange".

Je me suis servi par le passé de Twonky qui fonctionnait très bien sur les Box Orange mais qui est devenu payant; il semblerait que le Média Center Orange ne se fasse plus et qu'il ait été remplacé par Serviio.

https://livebox-news.com/orange-france-telecom/internet/media-serveur

Le plan B qui a un coût passe par un adaptateur enregistreur TNT et un disque externe et où les éventuels codecs seront lus par cet adaptateur (sans rentrer dans les détails, j'en ai un et aussi une vraie passerelle multimédia qui lit tous mes films ce qui n'est pas le cas du premier et qui illustre bien le rôle du matériel dans ces codecs).

0
jlchaps Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sa télé est DLNA mais ce n’est pas une Smart TV.

Sinon c’est juste pour lui refiler des films ponctuellement donc on ne va pas investir.

Du coup, j’utilise VLC pour convertir les MKV avec leurs codecs récents en MP4 de base. C’est très lent car ça converti à la vitesse de lecture mais c’est gratuit et ça peut tourner la nuit. 

J’ai essayé MediaCoder et QWinFF mais c’est payant ou ça plante le PC après un moment. Et je n’en ai pas trouvé d’autres totalement gratuit. 

0
jeannets Messages postés 28204 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 979

oui, on peut comprendre cette lecture, mais il faut entrer plus creux dans la composition d'un fichier Vidéo... en effet, plusieurs fichiers peuvent etre en MP4 et dans le lot, un seul ne peut pas etre lu...(???)  la raison se cache dans l'encodage du fichier, les Codec, le MP4 est un Container, il peut contenir différents encodages.

C'est ce que dit la seconde phrase... ceci conduit à dire qu'il faudrait réencoder tous les fichiers vidéo pour devenir lisible sur ton system... Sinon trouver un player qui accepte de lire ces types d'encodage... Ces sujets occupent bien le Forum.. Et particulièrement les gens de la vidéo...

Pour en savoir davantage, il faudrait analyser ces fichiers avec l'utilitaire "MédiaInfo" installé sur le PC...faire Clic droit sur le fichier==>affichage==>texte et coller tout ce texte ici...  On saura, mais ça ne changera rien à ta médiatèque...

-- Ceci dit, je n'ai pas toutes ces complications sur ma TV... C'est ma TV qui décode directement le fichier (qui arrive par le réseau) depuis un serveur NAS sur le même réseau  avec l'application VLC... (je n'ai pas de 4K)

0
jlchaps Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > jeannets Messages postés 28204 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui j'utilise aussi Mediainfo pour connaître les codec corrects au niveau vidéo et audio et quand j'ai fait la conversion de MKV à MP4 avec VLC j'ai bien choisi les bons codec audio et vidéo qui correspondent à des fichiers MP4 que j'ai testé et qui fonctionnent.

0
jeannets Messages postés 28204 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 979 > jlchaps Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK, c'est bien, donc l'affaire est résolue..?

1
.eric Messages postés 961 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

Bonjour

"E-AC-3 is a newer and more advanced codec that supports higher bitrates and up to 7.1 than dolby digital AC3"

désolé c'est la langue de la source mot a mot. Je n'entend rien en codecs.

0

Oui peut-être est-ce la cause de l’incompatibilité... 

0