Carte mère idéale pour bureautique et streaming
epango Messages postés 37504 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je cherche à acquérir une carte mère ATX ou MICRO ATX (au minimum) pour créer une nouvelle configuration pour mon pc slim fixe. Je voudrais windows 11 car ma carte mère actuelle ne prend pas le windows 11.
Mes E-Commerces agrées sont materiel.net ou ldlc.com/ Ces commerces proposent le paiement en 3 fois.
Je cherche le même type de carte mère d'usage de toujours. Simplement pour faire des bureautiques, traitements de textes, imprimer des pages web et des textes, surfer sur internet et des streaming sur youtube et dailymotion.
Si possible une carte mère qui supportera un jour windows 12.
Je voudrais une carte mère où je pourrai brancher 2 disques durs internes, ayant la connectique bluetooth et wifi.
J'ai déjà un clavier, une souris et l'écran, et 1 seul disque dur.
Au passage, il me faudra une carte graphique et un processeur avec ventilateur agrées avec la carte mère.
Je ne sais pas si une telle carte mère au format ATX ou MICRO ATX (minimum) existe sur les 2 sites cités plus haut. La carte mère idéale pour moi.
J'espère que quelqu'un a compris de quoi je parle.
Merci de m'avoir lu.
Windows / Chrome 137.0.0.0
- Bcdedit
- Suite bureautique - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Logiciel bureautique gratuit - Guide
- Streaming - Guide
7 réponses
Salut,
J'aime bien les montages à base Intel et CM Gigabyte mais ne connais pas bien les plus récentes, ni les cartes Micro ATX.
Juste pour dire que Gigabyte, et Intel, pour moi ça va bien, c'est des cartes mères bien pensées.
J'aime entre autres que la touche BIOS est Delete , et la touche Boot Menu est F12 Pas F8 comme démarrer en le mode sans échec, après avoir lancé la commande (CMD en Admin) bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy
En espérant que des plus avertis que moi côté Matériel pusse aiguiller d'avantage.
Bonne journée.
Bonjour
pour un processeur AMD ( AM5 )
https://www.ldlc.com/fiche/PB00684257.html
pour un processeur INTEL
https://www.ldlc.com/fiche/PB00597117.html
barrettes mémoire
https://www.ldlc.com/fiche/PB00518689.html
processeur AMD ( vendu avec ventirad et ayant une puce graphique intégrée suffisante pour votre utilisation )
https://www.ldlc.com/fiche/PB00588190.html
processeur INTEL ( avec ventirad et puce graphique intégrée )
https://www.ldlc.com/fiche/PB00472401.html
disque dur ( SSD NVme )
https://www.ldlc.com/fiche/PB00666745.html
soit tu en mets 1 de 2 To OU 2 DE 1 To
Bonsoir @dany311 StatutContributeur merci de m'avoir répondu. C'est ce mardi 12 que j'ai lu plus sérieusement votre message du 29 juin. J'étais très occupée ailleurs. Pardon pour le retard. J'espère que vous ne serez pas trop vexé.
Je réagis qu'à votre message du 29 juin, sans tenir compte des réponses des autres bénévoles qui ont répondu à mon message.
Donc c'est mille fois mieux que le processeur ait le ventirad et sa fameuse puce accrochés à lui ? Ce n'est pas bon d'acheter séparément ces 3 objets ? Ok ! Merci.
Bien des personnes tentent de me convaincre d'acheter un disque dur SSD. Les autres disques durs ne sont pas bons ?
J'espère que vous avez compris quelque chose. J'attends vos remarques. Merci.
Salut,
"Je voudrais windows 11 car ma carte mère actuelle ne prend pas le windows 11."
Si ton pc n'accepte pas Windows 11, ce n'est pas seulement la CM qui est en cause, mais également le CPU. Il faudrait donc changer de CPU, de CM et, voire RAM, si possible pour de la DDR5.
Tu veux une CM au format ATX ou mATX, il faut être sûr que ton boîtier accepte ces 2 formats, le format ATX étant le plus répandu. Quant au paiement en 3 fois, tu peux le trouver aussi ailleurs que chez LDLC.
PS: il faut indiquer le budget que tu veux mettre pour ces changements.
Bonsoir @epango StatutMembre
ce n'est que ce mardi 12 que je réponds à votre message du 02 juillet. J'étais très occupée ailleurs. Pardon pour le retard.
Oui, mon unique boitier actuel est bien un slim micro-atx. C'est petit. Pour l'instant, je n'ai trouvé que ldlc et materiel qui proposent de payer en 3 fois au delà d'une certaine somme. J'en ai pas trouvé ailleurs et je continue mes recherches.
Ainsi il faut changer tous mes périphériques internes. Ok ! Pour la carte mère et le processeur, je peux aller jusqu'à 150€ H.T pour chacun d'eux. Pour la carte mère, à cause du format du boîter déjà en ma possession, je cherche avant tout une petite carte mère, micro-atx ou mini-atx.
Je vous envoie des captures d'écrans d'août 2025 pour vous montrer les puissances de mes périphériques internes, les mémoires et le processeur. J'espère que cela sera suffisant pour votre compréhension.
D'après vous, est-ce que j'ai de la DDR5 ? Merci.
Les informations fournies par la capture ne permettent, à première vue, de dire s'il s'agit de de DDR5 ou non. Mais, vu la fréquence des barrettes (2666Mz), il s'agit sûrement de DDR4.Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas difficile de trouver une CM au format micro-ATX. Leurs références se terminent par un m ou M. On choisit un CPU, puis la CM sur laquelle tu peux le poser.
Bonjour @fabul StatutModérateur @dany311 StatutContributeur @epango StatutMembre
Je vous remercie de m'avoir répondu. J'espère qu'à vous 3, j'arriverai à m'en sortir.
Vu que ldlc.com et materiel.net proposent le paiement en 3 fois, je cherche en priorité la carte mère format micro-atx. Pour que j'ai la carte mère au format atx, il me faut d'abord un boîtier atx, or je n'ai pas encore un tel boîtier.
J'ai juste un petit boitier au format atx. Le problème est que depuis des mois, windows 10 m'informe régulièrement sur mon écran de démarrage, qu'en octobre 2025, les mises à jour pour windows 10 ne seraient plus disponibles, donc le message sur mon écran m'informe de passer à windows 11 si je veux continuer à bénéficier des mises à jour.
Donc d'après vous, pour avoir une carte mère qui fonctionnera sous windows 11, je dois acheter une carte mère windows 11 mais aussi changer d'autres périphériques internes ?
J'en profiterai pour formater mon vieux disque dur interne de 930 gigas. D'après l'informaticien local qui a examiné mon unité central slim, je n'ai pas la place pour mettre 2 disques durs internes, mais j'ai oublié de demander s'il parlait de la carte mère ou du boitier métallique micro-atx. Il faudrait que je trouve le temps d'y retourner pour lui poser la question.
Ce que je vise pour l'instant, c'est qu'après octobre 2025, j'ai un pc qui fonctionne correctement, mises à jour ou pas.
En ce qui concerne ldlc ou materiel.net, comme ils proposent de payer en 3 fois maximum ou au comptant, mon budget pour acheter uniquement la carte mère atx ou micro-atx serait au alentour de 120 à 200 € maximum, sans compter les frais de port et non compris la barrette mémoire, la graphique, le processeur avec ventirad.
Hélas, je ne connais pas d'autres E-commerces basés en France, vendeurs exclusifs d'informatiques qui proposent en plus le paiement en 3 ou 4 fois.
Vu que je cherche avant tout, une carte mère qui fasse correctement le traitement de textes, imprimer et scanner images et textes, surfer sur internet, streaming sur youtube, dailymotien, francetv, écouter fichier audio, quelquefois tout cela en même temps, quel est le meilleur ? amd ou intel ?
Merci à vous de m'avoir lu. J'espère que vous avez compris de quoi je parle.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionRe Bonjour,
Vous cherchez une carte mère pour un boitier slim déjà existant de marque genre HP ?
C'est chercher les problèmes, si c'est ça, vaudrait mieux vérifier les connectiques Power, Power Led, Reset etc.
J'ai récemment acheté un Mini PC uniquement pour des besoins de base, sans carte graphique (CPU Intel Celeron N100 (Gen 12) avec Chipset vidéo intégré), marque CHUWI, ça fait pour la bureautique etc, ça fonctionne en HDMI 2.0 avec mon écran 4K, mais pas très bien pour les jeux, j'ai testé un petit jeu qui fonctionnait mais certains graphiques au ralentis, mais au prix que ça a couté, en 1080P ça ne ralentirais peut être pas sur les "petits" jeux.
bonjour
-car ma carte mère actuelle ne prend pas le windows 11-
as-tu posé la question à ce sujet ici ?
J'ai l'impression que tu as du mal à maîtriser ce qu'on te dit:
"Pour que j'ai la carte mère au format atx, il me faut d'abord un boîtier atx, or je n'ai pas encore un tel boîtier.
J'ai juste un petit boitier au format atx."
Tu as voulu, peut-être, dire que tu as un boîtier au format micro-ATX (m-ATX). Sinon, un boîtier au format ATX accepte aussi bien les CM au format ATX que les CM au format m-ATX, voire mini-ITX.
L'utilisation de Windows 11 ne dépend pas du format du boîtier, ni de celui de la CM. Il dépend uniquement de la génération du processeur (CPU), les CPU d'un certain âge ne gérant pas Windows 11. Si tu achètes un CPU actuel et non d'occasion, il gérera, sans problème Windows11.
"En ce qui concerne ldlc ou materiel.net, comme ils proposent de payer en 3 fois maximum ou au comptant, mon budget pour acheter uniquement la carte mère atx ou micro-atx serait au alentour de 120 à 200 € maximum, sans compter les frais de port et non compris la barrette mémoire, la graphique, le processeur avec ventirad."
Quand on choisit des pièces, on ne commence pas par la CM, mais par le CPU. C'est lui imposera le type de CM, de ventirads et de RAM qu'il faut choisir.
PS: "Vu que je cherche avant tout, une carte mère qui fasse correctement le traitement de textes, imprimer et scanner images et textes, surfer sur internet, streaming sur youtube, dailymotien, francetv, écouter fichier audio, quelquefois tout cela en même temps, quel est le meilleur ? amd ou intel ?"
Scanner des images dépend de ton imprimante. Pour le moment, le meilleur choix est AMD
Bonsoir @fabul StatutModérateur, merci de m'avoir répondu. C'est ce mardi 12 que j'ai lu plus sérieusement votre message du 29 juin. J'étais très occupée ailleurs. Pardon pour le retard.
Je réagis qu'à votre message du 29 juin, sans tenir compte des réponses des autres bénévoles qui ont répondu à mon message.
Ma carte actuelle à l'intérieur de mon boîtier micro-atx est une gigabyte H510M H x.x ;
Si vous avez d'autres questions sur ma configuration, j'attends votre message.
Ce que je cherche avant tout, c'est que mon ordinateur fixe slim continue à fonctionner comme d'habitude après octobre 2025, peut-être en achetant une carte micro-atx plus performante qui fonctionnera avec windows 11. Je veux windows 11 car je tiens à bénéficier des mises à jour.
Comme j'ai déjà un boîtier micro-atx noir, je cherche avant tout une carte mère micro-atx, pour économiser des sous. Si je dois acheter une carte mère de format atx, alors je dois aussi acheter un boîter atx.
Mon bios actuel est de marque American Megatrends F8 du 18 juin 2021. La version du smbios est 3.3. Le mode BIOS est UEFI.
Sur mon clavier filaire azerty, j'ai en haut les touches F12 et F8 et bien d'autres F. mais j'évite d'y toucher car je ne sais pas ce qui se passera brusquement. Je n'ai pas envie de déclencher un système que je ne saurai pas comment arrêter.
J'espère que vous avez compris quelque chose. J'attends vos remarques. Merci.