I phone, faire une vidéo avec le lieu, date, heure ?

HYPERSENSIBLE Messages postés 301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Didi64_549 Messages postés 2186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Comment faire une vidéo (jai un i phone 12) avec le lieu, date et heure (que personne ne peut contester). Par impossible de contester, j'entends par là, qu'on ne pourra pas me dire que j'ai changé la date ou lieu ou heure. J'ai un problème de chasse d'eau par intermittence dans mon logement. Mon propriétaire me dit que ce problème n'a pas lieu, je veux lui prouver que je dis vrai. 

Merci 

Windows / Opera 119.0.0.0

A voir également:

2 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   148

Bonjour,

Timestamp Camera (disponible sur l’App Store) : Cette app incruste la date, l’heure et les coordonnées GPS directement sur la vidéo au moment de l’enregistrement, ce qui rend la manipulation plus difficile. Cependant, cela ne garantit pas une valeur juridique absolue.

3
HYPERSENSIBLE Messages postés 301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   88

Bonjour, merci pour l'info ! J'aimerais trouver quelque chose qui garantit une valeur juridique. Les métadonnées ne garantissent pas une valeur juridique ? Bonne journée ! 

0
brucine Messages postés 22055 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 521 > HYPERSENSIBLE Messages postés 301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Une valeur juridique signifie qu'une action au civil serait entreprise dans ce domaine, on n'a probablement rien à y gagner pour une histoire de chasse d'eau plutôt que des démarches amiables.

Qui plus est et sauf vétusté de l'ensemble ou fuite sur la canalisation d'arrivée d'eau l'entretien et les réparations du mécanisme d'une chasse d'eau sont une charge locative.

Une photo n'a de valeur juridique que si la prise de vue a été attestée puis enregistrée par un commissaire de justice, interdisant par la suite de pouvoir argumenter que les métadonnées auraient pu être modifiées a posteriori.

0
Didi64_549 Messages postés 2186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Pour info, il n' y qu'un huissier de justice que vous pouvez faire passer afin qu'il constate le dégât de la chasse d'eau.

Vous pouvez demander à l'association : Que Choisir, et eux vous conseillent le moins cher.

L'huissier sera à votre charge (ça coûte un bras, j'y suis passé quand j'étais locataire), mais il somme au propriétaire de faire les travaux.

A vous de voir car le bien ne vous appartient pas.

0
brucine Messages postés 22055 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 521

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait observer en <3> sinon qu'il faut se mettre à la page, cela s'appelle maintenant un commissaire de justice.

Je ne suis pas certain que Que Choisir indique quoi que ce soit à qui n'en est pas adhérent (et ce qui a aussi un coût).

Qui plus est en l'espèce un constat ou une sommation n'ont pas de valeur contraignante, elles ne constituent qu'un argument permettant d'introduire une action juridique si l'intimé ne s'y soumet pas.

Enfin comme je l'ai aussi remarqué, ce serait de l'agent jeté à la chasse dès lors que le problème ne serait pas lié à la vétusté des canalisations, c'est alors une charge locative.

0
Didi64_549 Messages postés 2186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 22055 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Oui comme spécifié plus haut cela coûte un bras.

Alors l'amiable c'est mieux pour tout le monde.

0
brucine Messages postés 22055 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 521 > Didi64_549 Messages postés 2186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis tout à fait d'accord, mais l'intervention d'un commissaire de justice n'est plus tout à fait amiable et l'auteur nous relate que le propriétaire conteste la "panne".

On peut essayer de négocier ce qu'on voudra que, comme je l'ai rappelé, même s'il la reconnaît rien ne le contraint à prendre en charge une réparation si elle n'est que locative et que dans ces conditions l'intervention d'un commissaire de justice ne sert à rien d'autre qu'à à la fois le braquer et perdre de l'argent.

0
Didi64_549 Messages postés 2186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 22055 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour répondre à la question du message :

sur la vidéo aller dans Infos.

Ouvrir l'appli. photo à côté de vidéo puis appuyer sur le <<i>> de info afin de voir les métadonnées de la date, l'heure, le lieu mais que si la localisation est activée.

Il faut utiliser un raccourci personnalisé comme :  tik tok qui donne l'astuce pour l'iphone qui est : afficher la date, l'heure et le lieu et montre comment créer un raccourci qui ajoute automatiquement ce infos.

après si vous voulez aller plus loin, la vidéo Shortcuts : How It Works on iPhone  explique comment créer des automatisations :

comme ajouter automatiquement la date, l'heure et le lieu à chaque nouvelle vidéo enregistrée et ne pas oublier de l'enregistrer à la fin surtout.

Et dans activer les bons réglages avec IOS 18.5 en contrôlant que les bons réglages soient activés sur votre iPhone et il guide à travers des options utiles pour les photos, vidéos et en plus l'affichage des métadonnées.

Alors, moi je fais avec la dernière solution sur mon iPhone 15 plus.

(Bientôt le 16).

1
brucine Messages postés 22055 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 521 > Didi64_549 Messages postés 2186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et ce qui ne répond pas à la question parce que même en enregistrant ces métadonnées sans qu'elles soient certifiées (commissaire de justice), elles sont toujours modifiables a posteriori donc contestables puisque le destinataire peut soutenir que cela a été le cas.

0