Photoshop modifie l'ouverture de mes photos
contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Désolé par avance, je ne m'y connais pas trop. Je fais de la photo argentique, et je me suis récemment acheté un scanner pour mes pellicules et je les enregistre au format TIFF comme lorsque je les recevais du labo. Hors depuis Photoshop m'ouvre mes photos en noir et blanc en niveaux de gris et mes photos couleurs en RVG séparément. Avant ça s'ouvrait en un seul fichier au nom du fichier. Le problème étant que je n'ai plus accès à certaines retouches de base qui ne peuvent apparemment pas être utiliser avec ce profil, Teinte/saturation, balance des couleurs, filtre photo, mélangeur de couches, etc. Lorsque je veux rajouter du texte je ne peux pas en couleur et je ne peux pas non plus dupliquer mes calques sur une autre photo. Même problème avec mes photos en JPEG et j'ai réinstallé une nouvelle version de Photoshop mais same !
Merci
Windows / Edge 137.0.0.0
- Balance des couleurs photoshop
- Adobe photoshop - Accueil - Applications & Logiciels
- Photoshop pour pc - Télécharger - Montage photo
- Photoshop elements gratuit - Télécharger - Retouche d'image
- Photoshop noir et blanc bloqué ✓ - Forum Photoshop
- Multiply photoshop francais ✓ - Forum Photoshop
2 réponses
Bonjour,
Quand Photoshop ouvre tes fichiers TIFF en Niveaux de gris (pour les photos noir et blanc) ou en RVB séparé (chaque canal de couleur ouvert comme un fichier distinct), c’est probablement dû aux
métadonnées ou paramètres du scanner. Ton scanner peut enregistrer les fichiers TIFF avec des profils colorimétriques non standards ou des métadonnées incorrectes, ce qui amène Photoshop à mal interpréter le mode colorimétrique.
Pour y remédier, tu dois :
Vérifier le mode colorimétrique de tes fichiers
Ouvre ton fichier TIFF dans Photoshop :
Va dans Fichier > Ouvrir et sélectionne ton fichier TIFF.
Une fois ouvert, regarde en bas de la fenêtre de l’image (ou dans le panneau Informations) pour voir le mode colorimétrique affiché (par exemple, "Niveaux de gris" ou "RVB").
Alternativement, va dans Image > Mode pour voir quel mode est coché.
Vérifie les métadonnées :
Sous Windows, fais un clic droit sur le fichier TIFF dans l’Explorateur, puis sélectionne Propriétés > Détails pour voir si un profil colorimétrique est incorporé (par exemple, sRGB, Adobe RGB, ou aucun profil).
Si aucun profil n’est incorporé ou si le profil est incorrect, cela peut causer des problèmes d’interprétation dans Photoshop.
Tu dois impérativement convertir les fichiers au mode RVB.
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de retouche (Teinte/Saturation, Balance des couleurs, texte en couleur, etc.), tu dois convertir tes fichiers en mode RVB (même pour les photos noir et blanc, car le mode RVB permet d’ajouter des couleurs si nécessaire).
Pour les fichiers en Niveaux de gris :
Ouvre ton fichier TIFF dans Photoshop.
Va dans Image > Mode > RVB.
Cela convertit l’image en mode RVB sans modifier son apparence (elle restera visuellement en noir et blanc, mais tu pourras utiliser les outils de couleur).
Enregistre une copie de ton fichier au format TIFF ou PSD pour préserver les calques et éviter la perte de qualité.
Pour les fichiers en RVB séparé :
Si Photoshop ouvre les canaux RVB séparément, c’est que le fichier TIFF a été enregistré avec une structure de canaux non standard.
Pour recombiner les canaux en une seule image RVB :
Va dans le panneau Canaux (Fenêtre > Canaux).
Sélectionne chaque canal (Rouge, Vert, Bleu) et assure-toi qu’ils sont bien présents.
Va dans Image > Mode > RVB pour recombiner les canaux en une image unique.
Si les canaux ne sont pas réunis correctement, tu devras peut-être réexporter le fichier depuis ton scanner.
Vérifie le résultat :
Une fois en mode RVB, tu devrais pouvoir accéder aux outils comme Teinte/Saturation (Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation), Balance des couleurs, ou ajouter du texte en couleur via l’outil Texte (T).
Au besoin, vérifie les paramètres de ton scanner.
Le problème peut venir de la façon dont ton scanner enregistre les fichiers TIFF. Certains scanners enregistrent les images avec des profils non standards ou séparent les canaux RVB.
Si possible, choisis un profil colorimétrique standard comme sRGB ou Adobe RGB lors de l’enregistrement.