Pc neuf qui ne redémarre pas pendant installation de Windows

Julien5u Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
thev Messages postés 1985 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai reçu hier un pc monté neuf avec cette configuration:

Corsair 4000D Airflow - Blanc

+ 1 x AMD Ryzen 5 7600 (3.8 GHz)

+ 1 x KIOXIA EXCERIA PLUS G3 2 To

+ 1 x GIGABYTE B650M D3HP AX

+ 1 x Seasonic G12 GC - 750W

+ 1 x DDR5 Kingston Fury Beast Black EXPO - 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz - CAS 30

+ 1 x be quiet! Pure Rock 3 Black

+ 1 x Gigabyte GeForce RTX 5060 WINDFORCE OC

J'ai fais le support d'installation Windows 11 usb, Windows s'installe, mais quand viens l'étape ou il doit redémarrer il ne redémarre pas et l'écran perd le signal.

Si je l'éteind manuellement et le ralume la seule manière de ravoir un signal est de refaire apparaître le bios de la carte mère en tapotant le bouton suppr. Et donc ça repart à zéro, avec en plus dans l'option priorité périph. de démarrage le ssd avec marqué Windows boot manager. Quand je lance le démarrage à partir de ça, ça affiche le logo Windows sur écran noir mais sans se lancer.

J'ai essayé avec Windows 10, avec rufus, à chaque fois c'est le même problème.

En vous remerciant par avance de votre aide

A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonsoir,

Si tu vas dans le BIOS au démarrage... tu pourrais paramétrer sur "Configuration Par défaut"  histoire de voir si ça fonctionne comma ça..?

Il est très possible que lors de cette installation, tu ai mis des paramètres en contrario, ou des rôles impossibles... Il faut essayer les choses simples en premier.

Ensuite tu pourras y aller crescendo ...

1
fabul Messages postés 40807 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 696

Bonsoir,

C'est bien avec l'ISO Windows 11 24H2 (Actuel) que vous avez crée la clé ?

Faites un "Clear CMOS": Souvent le manuel indique comment.

1. Débranchez l'alimentation.

2. Enlevez la batterie CR2032

3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC

Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches  X X O >  O X X  durant au moins 10 secondes.

Si vous ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis ou autre objet de métal au moins 10 secondes, pour décharger les condensateurs.

Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.

4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.

5. Remettez la pile.

6. Rebranchez l'alimentation.

7. Démarrez le PC.

8. Reconfigurez le BIOS

-

Si ça ne marche pas il faudrait peut être mettre à jour le BIOS à partir d'une clé USB formatée en FAT32

Si votre carte mère est bien une B650M D3HP AX (rev. 1.x)

https://www.gigabyte.com/Motherboard/B650M-D3HP-AX-rev-1x/support

-

Ou encore intégrer les pilotes à l'ISO avec NTLite

1
brucine Messages postés 21624 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406

Bonjour,

Ce type de phénomène se produit systématiquement en installant Windows sur un portable avec un moniteur externe: lors de toute la phase d'installation (et les "questions" auxquelles il faut répondre) il n'y a d'affichage que sur l'écran interne parce que les pilotes graphiques ne sont chargés que par Windows, les pilotes utilisés sont ceux chargés par le Bios.

Il y a des causes triviales: Bios pas à jour ou mal paramétré, sortie graphique mal branchée sur la carte mère (peu probable, le PC est déjà monté), câble mal connecté ou défectueux, écran défectueux.

On peut bien sûr toujours slipstreamer le support d'installation pour y incorporer les pilotes, mais il faut les trouver et ce n'est pas forcément simple.

Si le PC n'est pas comme par le passé livré avec un CD voire une clé USB des pilotes de la carte mère, j'ai du mal à croire qu'ils ne se trouvent pas en ligne chez son fabricant permettant de démarrer sur un tel support et de les installer.

0
Julien5u Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je me rend compte maintenant que ce n'est pas qu'il ne redémarre pas, il redémarre mais il perd le signal hdmi.

En fait le seul moyen d'avoir le signal hdmi on dirait, c'est de demarrer par le bios et tapant suppr quand il s'allume . Et donc quand il redémarre pendant l'installation il ne passe pas par le bios.

J'ai essayer en display port c'est pareil.

0
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

-- Le câble HDMI peut ne pas correspondre voir la version HDMI du PC, du câble et de la TV...

-- Ne pas utiliser "d'adaptateur" pour cette connexion..

-- Et pourquoi ne pas utiliser l'écran interne durant la config / install..??

-- Pourquoi faire simple..? alors qu'on peut faire compliqué..!!--

Si j'osais; je proposerais de faire marcher sur un CDlive Ubuntu  Linux, pour vérifier que ce PC fonctionne côté Hardware..?

0
brucine Messages postés 21624 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406

Bonjour,

C'est à l'évidence une tour, il n'y a pas d'écran interne.

Jadis la première chose que je faisais en achetant un PC était de le formater pour réinstaller la même chose sans les bloatwares ou autre chose.

Acheter sans OS économise bien sûr la licence, peut-être 50€, mais n'est une bonne idée que pour un deuxième ordinateur, histoire d'avoir le premier sous la main en cas d'incident.

Certains fabricants fournissent non pas sans rien mais hier avec Caldera-Dos, aujourd'hui avec FreeDos; cela rassure l'utilisateur parce qu'il n'y a pas de message d'erreur si on démarre brut de coffrage, on peut partir du principe que le montage a été testé et affiche quelque chose sur un écran, et on aura la ligne de commande sous la main pour bidouiller en cas de besoin, c'est donc globalement une meilleure idée dans de nombreux cas.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Alors, je suis très désolé, pour "l'écran interne" je me suis planté en confondant avec un autre POST... Je retire tout ce que j'ai dit dans ce sens.

0
thev Messages postés 1985 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Votre carte graphique dispose de 4 sorties vidéo : 3 DP et 1 HDMI.

Donc Windows n'active pas la sortie HDMI mais certainement une des 3 sorties DP. A vous de sélectionner la bonne. 

Dès que vous aurez accès à Windows, vous pourrez reparamétrer la sortie vidéo.

0