Loi anti-fast fashion : le Sénat français impose des restrictions à Shein, Temu, AliExpress
brucine Messages postés 21652 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Aliexpress français
- Fast streaming - Accueil - Guide TV et vidéo
- Loi fast fashion - Guide
- Malwarebytes anti-malware - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Anti slash ✓ - Forum Clavier
- Le Backslash ✓ - Forum Clavier
1 réponse
Et ça le Sénat n'en parle pas !
" L'effondrement du Rana Plaza est l'effondrement d'un immeuble à Savar, faubourg ouest de Dacca, la capitale du Bangladesh, parfois appelé « catastrophe de l'usine de Dacca », le 24 avril 2013, a provoqué au moins 1 127 morts et environ 2 500 rescapés (bilan au 13 mai 2013). Les sources ultérieures parlent de 1 135 morts. Le bâtiment appelé Rana Plaza, qui abritait plusieurs ateliers de confection travaillant pour diverses marques internationales de vêtements, s'est effondré le matin, peu après l'heure de début du travail. Des consignes d'évacuation données la veille, après l'apparition de fissures, avaient été ignorées par les responsables des ateliers. Des étiquettes de vêtements Carrefour (marque Tex), Auchan (marque In Extenso), Camaïeu et H&M ont été retrouvées dans les décombres du Rana Plaza, résultant, selon ces distributeurs, d'actions de sous-traitance non déclarée."
En dehors du lobbying évoqué pour les marques françaises, l'action est surtout "environnementale" lors du transport, les conséquences en sont bien sûr beaucoup plus importantes en matière de Fast Fashion dont le volume de production et le nombre d'articles produits est sans aucune commune mesure.
Sur les conditions de travail local voire la non conformité aux normes européennes, silence radio mais il y a une certaine hypocrisie particulièrement sur le premier point puisque par exemple l'industrie des terres rares sans lesquelles nous n'aurions pas de téléphones y est aussi un désastre.
Il s'agit donc peut-être sous couvert d'écologie de protectionnisme qui peut s'entendre; même si les vêtements vendus dans les chaînes françaises évoquées ne sont peut-être pas non plus au top de la qualité, Shein et consorts continuent de tuer toutes les enseignes de distribution textile spécialisée Low Cost et les emplois qui vont avec.