Tache planifié shutdown

kindermuhaaa Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21695 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je souhaite que mon pc s'eteigne automatiquement tous les soirs à 1 heure, pour ca j'utilise le planificateur de tache et ca fonctionne très bien, par contre je souhaiterai qu'une fenetre apparaisse pour m'avertir, avec un compte à rebours si possible.

Avec cette commande dans cmd, ca fonctionne sauf que je ne peux pas choisir ni l'heure, ni le jour, et juste un message pas de compte à rebours

shutdown /s /m \\/t 60 /c "Merci de bien terminer votre travail"

j'ai essayé de la rentrer dans les arguments de la tache planifiée, mais ca ne marche pas

quelqu'un aurait une solution ?

merci infiniment pour votre aide

Windows / Chrome 137.0.0.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 21695 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 428

Bonjour,

Ta demande est antinomique: soit on exécute à la demande un batch où on précisera éventuellement les date et heure de fermeture, soit on le planifie tous les matins à 1h, mais c'est fromage ou dessert.

Qui plus est ta commande /m \\ n'a de sens que pour fermer un ordinateur réseau qui ici n'est pas précisé, elle devrait te planter.

Sur le fond, on peut vouloir écrire du code pour le plaisir selon la devise de l'école Polytechnique (pour la Patrie, les Sciences et la Gloire), la "difficulté" est bien sûr qu'une fois lancé le batch devra mesurer le temps dans une sous-routine, calculer le temps restant pour afficher le "countdown".

Si on est fainéant, on utilise PsShutdown et on parle d'autre chose:

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/psshutdown

Sinon on peut toujours s'inspirer de quelque chose de ce genre:

https://superuser.com/questions/414314/time-left-before-scheduled-shutdown

0
drjk37

Bonjour

Moi j'utilise Toff et cela fonctionne trés bien

0
brucine Messages postés 21695 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 428

Bonjour,

Pourquoi pas et il y en a sûrement d'autres mais cela répond-il bien au "cahier des charges", il y a une alerte n secondes avant, je ne connais pas la limite supérieure de n, mais accompagnée en dehors de la barre de progression d'un compte à rebours?

D'un autre côté si je connais les PsTools depuis longtemps, j'ai peut-être utilisé PsShutdown en réseau il y a des lustres mais je ne m'en souviens pas, il me semble bien que s'y trouve un compte à rebours mais limité à 60 secondes.

Sinon ou si on veut plus, comme j'ai suggéré, ne reste plus qu'à écrire sa propre cuisine.

0
fabul Messages postés 40853 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704

Salut,

On me dira peut être que je suis HS, mais ne perd pas de temps, et utilise plutôt ce programme qui fait tout ça...

https://www.wisecleaner.com/wise-auto-shutdown.html

0

Bonjour,

Même commentaire (en dehors de Batch des tas d'utilitaires font ça) et même question, y-a-t-il comme souhaité un compte à rebours?

0
fabul Messages postés 40853 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704 > brucine Messages postés 21695 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Je ne sais pas, je suis jamais la quand il avertis qu'il reste X minutes avant l'extinction.

Mais on peut surement fermer la notification ou fenêtre d'avertissement, contrairement à la fenêtre batch exécutée avec un délai.

0
brucine Messages postés 21695 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 428 > fabul Messages postés 40853 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ben si.

En faire quelque chose de "joli" en l'assortissant de couleurs est un peu plus sophistiqué (en tout cas un peu plus long).

L'intérêt de stopper le décompte quand il existe et la procédure quand elle a commencé m'échappe un peu, mais rien n'empêche d'incorporer au Batch en question un choix qui va soit valider le début de cette procédure soit en sortir sans exécution si on a changé d'avis.

0
brucine Messages postés 21695 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 428 > brucine Messages postés 21695 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avec un compteur en Batch et la possibilité d'annuler, par exemple:

@echo off
CHCP 65001>NUL

set /a "t=30"
:loop
set /a "t-=1"
if "%t%" == "0" goto shut
cls
choice /T 1 /C sa /N /D s /M "Shutdown dans %t% secondes, entrer a pour annuler: "
if not "%errorlevel%" == "1" goto annule 
goto loop

:annule
echo Shutdown annulé
pause
goto :eof

:shut
echo Shut down maintenant
shutdown /s /f /t 1
pause
goto :eof
0