Web browser security
brucine Messages postés 21764 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Certains antivirus propose une extension appelée "protection Web" mais il est dit que ces extensions peuvent lire et modifier les contenus. Qu'entendent ils par "modifier un contenu" exactement?
Merci!
- Web browser security
- Web office - Guide
- Navigateur web - Guide
- Microsoft security essentials - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Baidu browser - Télécharger - Navigateurs
- Création site web - Guide
2 réponses
Bonjour,
Bloquer des scripts peut être ?
Mieux vaux utiliser NoScript avec discernement qu'un filtrage WEB AV
Bonjour
"Qu'entendent ils par "modifier un contenu" exactement?"
Ben faut lire entre les lignes ou chercher les sources, démonstration:
Définition par microsoft:
"9 avr. 2025La protection web vous permet de sécuriser vos appareils contre les menaces web et de réglementer le contenu indésirable".
Explication par un gars qui parle français:
https://www.malekal.com/protection-web-antivirus-bloque-sites-malveillants/
"La protection web ... Ainsi elle analyse en permanence les connexions établies pour les filtrer et bloquer les connexions malveillantes."
Rapporté sur internet ici:
"Certains antivirus propose une extension appelée "protection Web" mais il est dit que ces extensions peuvent lire et modifier les contenus."
Voilà, donc le processus de Microsoft modifie le contenu en analysant et bloquant les connexions malveillantes, "évite qu'un contenu non souhaitable atterrisse dans le pc"
dit avec mes mots à moi. Voilà
C'est Malekal qui en parle le mieux, à mon avis.
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Fabul que ces fonctionnalités sont un gadget.
Quand bien même me rendrais-je par mégarde sur un site malveillant que rien ne va me sauter dessus si je n'y télécharge pas délibérément quelque chose et que j'utilise un gestionnaire de scripts.
On ne voit pas trop pourquoi tel logiciel lirait le contenu des fichiers que l'on envoie ou reçoit (donc plutôt les mails) sinon qu'il va probablement y rechercher un contenu malveillant, mais c'est le rôle de l'antivirus, la "protection Web" n'ayant que celui de comparer à un catalogue de sites réputés malveillants ou inadaptés (contrôle parental).
Par contre, il y aura sans doute une analyse statistique voire un historique des sites que j'ai tenté de visiter: je ne pourrai plus tenter de me connecter à un site X en toute discrétion.
Un certain nombre d'agence étatiques scannerait au moins les messageries non chiffrées à la recherche de mots clés évoquant un certain nombre de sujets par exemple le terrorisme (le fameux "Yes We Scan" d'Obama) mais là on n'y peut rien, protection Web ou pas.