PCIE_PWR1 ? A quoi sert-il ?
epango Messages postés 37458 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 15 juin 2025 à 10:52
17 réponses
Tu prend un des deux câbles du bas (PCIe 6+2 broches) pour la carte graphique.
Par contre côté alim il se branche sur celui qui noté PCIe et pas CPU comme celui que tu as entouré, c'est pas les mêmes, attention. C'est pas evident au coup d'œil j'en convient mais les detrompeurs sont différents et si on force c'est flash assuré.
Bonjour
Tes 2 alims en neuf sont au même prix aux dernières normes et vont probablement pas faire de différence en consommation: ce que va demander la configuration et c'est tout.
Elle pourrait durer très longtemps aussi celle que tu choisis, alimenter la plus puissante de tes cartes graphiques et tu en as déjà plusieurs. Tu choisis celle que tu veux d'alim.
Tu as au moins 3 slots pour éventuellement carte graphique 4 slots pour éventuellement des disques svme des branchements pour plein de hdd si tu veux, alors tu peux brancher plein de câbles.
Ta carte mère voir notice doit prévoir un maximums de fils puissance y compris pour le pcie, des options pour plein d'options installées ou futures, qu'on n'a peut-être pas encore testées.
-Plus tu branches de fils de puissance plus tu couvres de besoins et possibilité de diminuer l'intensité dans chaque fil.
-Les articles vendus peuvent avoir des caractéristiques modifiées sans préavis par les fabricants. Sur une carte mère et pour un usage il faudra brancher, parfois ça ne démarre pas si ce n'est pas branché
-On ne peut plus répondre séparément à chaque question il y a au moins 2 grosses configs en même temps chez toi, de dates différentes, on peut se retrouver avec des réponses différentes les questions sont toutes sur le forum en anonyme (au moins 6), chacune pose une question d'ordre général sans redonner la totalité de la config, alors qu'on choisit souvent avec tous les détails de la machine.
- les pannes d'AIO au bout de 2-3 ans sont fréquentes, le liquide se décompose ou des algues bouchent un système pas prévu pour être démonté on jette mais c'est cher, c'est la grosse raison de ne plus les conseiller si on peut les éviter.
Salut
Le plan, c'est celui d'une carte mère, il faut regarder sa doc pour savoir quand y brancher quoi. Sans doute peut-être en présence de plusieurs cartes graphiques genre sli ou crossfire.
Ta 5060 tu la place dans le PCI_E1et tu la raccorde directement à l'alim.
Ta 5060 tu la place dans le PCI_E1et tu la raccorde directement à l'alim.
Oui, je la mets à cet emplacement PCI_E1 et la branche de l'alimentation modulaire là où il y a 8 trou, comme cela entourait en blanc ?

puis je prends l'un de ces 3 câbles au hasard et le branche sur la Carte Graphique ? ou parmis ces 3 câble là, il y en a un de spécifique à brancher ?

Merci.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSalut,
En principe, cette n'est alimentée que par un seul PCIe 8 (6+2) pins directement de l'alimentation au PCIe 8 pins de la CG. En principe, tu ne passe pas par la CM pour l'alimenter.
C'est étonnant: faut-il brancher uniquement un PCIe 8 pins sur ce connecteur ou plus un PCIe 8 pins directement sur la CG?
Bonjour à tous les 2,
J'ai choisi l'alimentation CORSAIR RM850e (2025)

Je dois brancher sur la carte mère MSI Z890 Gaming Plus WiFi,
les 2 câbles EPS/ATX 12V (8pin 4+4) de l'alimentation CORSAIR RM850e (2025) sur les 2 connecteurs CPU-PWR1 et 2
Je dois brancher brancher aussi le cable PCIe (8-pin 6x2) de l'alimentation vers la carte graphique MSI NVIDIA GeForce RTX 5060 8G
Donc, ces 3 câbles sont branchés sur l'alimentation sur ces connecteurs ci-dessous :
===============================Maintenant===========================
le câble 12V - 2x6 to dual (8pin 6+2) de l'alimentation CORSAIR RM850e (2025) sur le connecteur PCIE-PWR1
Donc, ce câble 12V - 2x6 to dual (8pin 6+2) est branché sur l'alimentation sur le connecteur ci-dessous :
Voilà j'espère avoir bien résumé, merci à vous pour me confirmer si oui ou non c'est bien comme cela que je dois faire ?
Bonne journée.
Petites réflexions:
les 2 câbles EPS/ATX 12V (8pin 4+4) de l'alimentation CORSAIR RM850e (2025) sur les 2 connecteurs CPU-PWR1 et 2
Pas d'obligation à brancher les deux CPU-PWR, un seul est suffisant.
le câble 12V - 2x6 to dual (8pin 6+2) de l'alimentation CORSAIR RM850e (2025) sur le connecteur PCIE-PWR1Donc, ce câble 12V - 2x6 to dual (8pin 6+2) est branché sur l'alimentation sur le connecteur ci-dessous :
Cette prise 12v 2x6 est réservé normalement pour certaine carte graphique ayant besoin d'un connecteur 12 pins spécifique.
donc pour le PCIE_PWR1 mieux vaut prendre le cable PCIe (8 pins 6+2)
Sur le Guide d’utilisation Carte mère "Z890 GAMING PLUS WIFI" en page 11 il est indiqué de branché les 2 câbles EPS/ATX 12V (8pin 4+4)
Sur le Guide d’utilisation Carte mère "Z890 GAMING PLUS WIFI" en page 44 il est indiqué de tous les branchés
Important
Assurez-vous que tous les câbles d’alimentation sont correctement connectés à une alimentation ATX appropriée pour assurer un fonctionnement stable de la carte mère
======================================================================
Cette prise 12v 2x6 est réservé normalement pour certaine carte graphique ayant besoin d'un connecteur 12 pins spécifique.
Je suis d'accord, mais je suis obligé de l'utiliser car je n'en ai que
3 connecteurs CPU/PCIe sur cette alimentation.
2 câbles EPS/ATX 12V (8pin 4+4) de l'alimentation CORSAIR RM850e (2025) vers les 2 connecteurs CPU-PWR1 et 2
et le 3éme PCIe (8-pin 6x2) de l'alimentation vers la carte graphique MSI NVIDIA GeForce RTX 5060 8G
et donc il en manque 1 connecteur CPU/PCIe sur cette alimentation.
Comment je dois faire ? Changer d'alimentation et en achetez une autre avec 4 connecteurs CPU/PCIe ?
Non, pas besoin de changer l'alim !
Tu peux brancher les 2 câbles EPS/ATX 12V (8pin 4+4), bien sur, cela ne gène en rien, simplement le second est uniquement pour les gros overcloking (ta carte mère est dédié à ça...) donc un seul sera suffisant en usage normal.
Je disais ça dans l'idée de dégager une connexion CPU/PCIe du coté de l'alim justement pour la carte graphique.
Car si un jour tu changes de carte graphique pour une réclamant un PCIe 12VHPWR de 12 pins tu seras coincé.
P.S: Pour le PCIE_PWR1, je suis d'ailleurs pas convaincu de son utilité bien qu'il soit effectivement spécifié de le brancher, donc mieux vaut le mettre mais ça reste assez spécifique à MSI car chez Gigabyte (je travail qu'avec eux) il n'y a pas ce connecteur sur les modèles que je connais.
Après quelques recherches car ça me tirapouillais........
Ce connecteur PCIE_PWR1 n'est pas indispensable, il n'est présent que sur le MSI et quelques Asus (de là à dire que les PCB puissance de ces constructeurs sont mal défini, je franchis le pas : Oui) Il est là apparement pour renforcer la puissance dispo sur le bus pciexpress (en réalité pour limiter les chutes de tensions du bus sur les trés grosse config, ce qui rejoins le problème de PCB que j'avance)
A quoi sert le connecteur supplémentaire à 8 broches sur les cartes mères X870 et Z890 ? | CORSAIR
Donc dernière question.
Au final : est-ce qu'il y a un risque de cramer la Carte Mère en faisant ce branchement ci-dessous ?
Car d'après ce que j'ai lu :
TOUS les câbles CORSAIR 12V-2x6 / 12VHPWR font exactement la même chose, c'est-à-dire fournir jusqu'à 600W à la carte graphique.
Peut-être que le connecteur PCIE-PWR1 sur ma carte mère ne peut pas recevoir 600W
Native 12V-2x6 vs 8-pin to 12V-2x6 - quelle est la différence ?
======================================================================
le câble 12V - 2x6 to dual (8pin 6+2) de l'alimentation CORSAIR RM850e (2025) sur le connecteur PCIE-PWR1

Donc, ce câble 12V - 2x6 to dual (8pin 6+2) est branché sur l'alimentation sur le connecteur ci-dessous :

Oui, tu peux le faire. Il n'y a aucun risque pour la carte mère car c'est bien les bonnes prises.
Par contre le connecteur à brancher sur la carte graphique est obligatoire sinon la carte graphique ne démarrera pas (je parle de celui appelé PCIe (8-pin 6x2)). Car ce "PCIE-PWR1" sur la carte mère ne se substitue pas a la connectique de la carte graphique qui lui est propre.
C'est la première fois que je vois une CM avec une prise d'alimentation de CG incluse. D'après ce que j'ai lu dans le lien qu'à mis flo88, cette prise permet permet de fournir un supplément de puissance d'alimentation de 420W + les 75W fournis par le port PXCIe 16X directement, soit 495W, alors que le 12V - 2x6 to dual (8pin 6+2) fournit jusqu'à 600W. Donc, vu les besoins de puissance de ta CG, tu peux n'utiliser que cette prise, sans utilisation de PCIe 8 pins de l'alimentation à la CG. Il n'y a aucun risque que ta CG soit cramée.
Re,
Bon je vous remercie pour votre contribution à tous les 2, mais si je suis aussi insistant c'est que cela fait au moins 15 ans que je n'ai pas monté de Pc.
Donc j'ai très peur de faire de la casse, ça serait dommage vu le prix des composants.
donc pour résumer ce que vous dites, cela donne 2 solutions.
1ere solution :
Du bloc d'alimentation 12V-2x6 ---> à la Carte Mère PCIE_PWR1
Du bloc d'alimentation CPU/PCIe ---------------> à la Carte Graphique RTX 5060
2eme solution :
Un seul câble 12V-2x6 pour alimenter à la fois la carte graphique et le connecteur PCIE_PWR1
Du bloc d'alimentation 12V-2x6 ---> à la Carte Mère PCIE_PWR1
----> à la Carte Graphique RTX 5060
Donc, la grande question. Si je prends la 1ere solution il n'y aura pas de casse ?
"Un seul câble 12V-2x6 pour alimenter à la fois la carte graphique et le connecteur PCIE_PWR1"
En fait le connecteur PCIE_PWR1 a été implémenté sur cette CM pour alimenter la CG par l'intermédiaire de la CM au lieu de faire passer le câble de l'alimentation à la CG. Il ne devrait pas y avoir de casse. C'est comme si tu craignais que ta configuration qui devrait se suffire d'une alimentation de 550 à 650W aurait de la casse parce que tu as une alimentation de 850W.
Ta CG est alimentée par un seul PCIe 8 pins
En fait le connecteur PCIE_PWR1 a été implémenté sur cette CM pour alimenter la CG par l'intermédiaire de la CM au lieu de faire passer le câble de l'alimentation à la CG
Alors non. Ce connecteur n'est pas là que pour ça, mais surtout pour stabiliser le bus avec les trés grosses CG, il ne se substitue pas au branchement de la carte graphique, il viens en supplément, si le (ou les) connecteur dédié de la carte graphique n'est pas branché, la carte graph ne démarre pas, ça c'est un fait.
OK! Tu veux dire qu'il doit, obligatoirement, brancher ce connecteur + le PCIe 8 pins pour une CG qui ne consomme que 145W?
Le ou les connecteurs de la carte graphique, oui. Celui sur la carte mère corsair semble dire qu'il n'est pas nécessaire. Je site:
Rien n'indique toutefois que ces connecteurs soient nécessaires pour une utilisation normale, y compris pour les systèmes de jeu haut de gamme. Les connecteurs d'alimentation supplémentaires peuvent intéresser les overclockers, pour lesquels la stabilité sous des charges très élevées sera plus importante, mais pour tous les autres, il s'agit d'un élément qui peut contribuer à la stabilité, mais qui n'est pas indispensable.
Donc il peut se contenter de connecter la CG directement à l'alimentation comme je lui avais recommandé dans le post n°5, d'autant plus que toutes les CM pilotées par un Z890 ne sont pas munies d'un connecteur PCIE_PWR1. Donc pas indispensable de le connecter.
Bjr epango et flo88,
J'ai donc finalisé et choisi l'alimentation CORSAIR RM850e (2025)
Pour ce qui est du branchement PCIE_PWR1 il est conseillé si possible de le brancher comme vous le dites.
Ce qui m’inquiète c'est le câble 12V - 2x6 to dual (8pin 6+2) qui doit se brancher sur PCIE_PWR1, parce que pareil la connectique en Y de ce câble n'est pas compatible. Bref, je verrai bien, pareil c'est le câble PCIe (8-pin 6x2) qui lui est compatible avec le connecteur PCIE_PWR1 ou inversement.
"Pour ce qui est du branchement PCIE_PWR1 il est conseillé si possible de le brancher comme vous le dites."
Je ne crois pas que ce soit conseillé. C'est comme certaines CM haut de gamme qui ont un connecteur P8 + un P4 pour l'alimentation du CPU. Le seul P8 suffit, l'ajout de P4 ne pouvant être utile que pour certaines personnes qui font de l'overlocking poussé.Tu te compliques la vie pour rien. Pour une petite CG comme la tienne qui ne consomme que 145W et pèse un peu moins de 500g, une alimentation par PCIe 8(6+2) pins suffit, pas besoin d'un support du port PCIe renforcé. Peut-être plus tard, si tu remplaçais ta RTX5060 actuelle par une RTX5090, par exemple..
Bjr,
Par contre, est il impératif de mettre un Support de carte graphique.
Merci.
Bonjour
Support de carte graphique.
493 Grammes seulement et une longueur de 2 ventilateurs c'est pas les plus lourdes qui approchent 2 Kg.
Compares avec une 4060 3 ventilateurs 280mm de long qui dépasse 2 fois la longueur du slot sur la photo: celle là oui ça devient une bonne idée il y a radiateur + 1 ventilateur + backplate qui dépassent dans le vide sur toute cette longueur tout est plus lourd et ça ne force que sur le slot à droite
https://www.ldlc.com/fiche/PB00558486.html
Tu as 1050g sur ce modèle 2 ventilateurs série 4000 c'est déjà le double de la tienne
https://fr.msi.com/Graphics-Card/GeForce-RTX-4060-GAMING-X-NV-EDITION-8G/Specification
> et moi je colle plusieurs bouchons de bouteille de vin en liège coupés ou limés au mm près ça coûte rien, t'as le droit de les peindre.
C'est pas nécessairement utile dans le sens ou les cartes mères haut de gamme comme celle-ci possèdent des ports pciexpress renforcés pour justement éviter les arrachement qui étaient fréquent autrefois.
Mais c'est affaire de goût, ça peu pas faire de mal.