Lenovo p710

homai299 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bruno83200_6929 Messages postés 623 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession une workstation lenovo p710.
J'ai rajouté de la RAM et des disques durs.
Mais depuis le 8 juin, j'ai voulu changer les disques dur pour mettre un disque de 1TO. Maintenant, mon ordinateur ne veut plus démarrer. Il démarre et s'éteint d'un coup, les ventilateurs ne démarrent pas également.
J'ai une nvme qui est mon OS principal et j'ai deux SSD de 500go.
Et j'ai enlevé 1 500go pour mettre 1TO mais depuis la, plus rien ne démarre.
J'ai regardé les branchements interne et tout est bien branché.
Ma config : 
Xeon 14 COEURS E5-2658 V4 à 2.8Ghz
128go de RAM ECC
500GO NVME 
1TO SSD
QUADRO M5000 8Go
Alimentation de 850W

Les tests que j'ai fait : 

J'ai retiré les ram et j'en ai laissé 1. J'ai démarré ma machine et elle s'éteint après.
J'ai retiré les deux SSD, mais sans succès.
J'ai retiré la NVME et j'ai laissé 1 SSD mais sans succès.

J'ai pas touché au processeur et à la carte graphique.
Je mets en doute l'alimentation peut-être.

Avez-vous une idée du problème ?
Merci d'avance de votre aide.

1 réponse

Bruno83200_6929 Messages postés 623 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   141
 

Bonjour,

Votre suspicion sur l’alimentation est pertinente, car l’arrêt soudain et l’absence de ventilateurs pointent souvent vers une PSU défaillante. Si vous avez accès à un multimètre ou à une autre alimentation, c’est une étape clé. Si le problème vient du SSD, vérifiez sa marque/modèle et sa compatibilité avec la P710.

Une alimentation défaillante ou insuffisante peut causer des arrêts soudains, surtout si la nouvelle configuration (avec le disque de 1 To) augmente la consommation énergétique.


La Quadro M5000 et le Xeon E5-2658 v4 sont gourmands en énergie, et 128 Go de RAM ECC consomme également beaucoup. Une alimentation de 850 W devrait suffire en théorie, mais si elle est défectueuse ou vieillissante, elle peut ne pas fournir la puissance nécessaire.


Symptôme clé : l'absence de démarrage des ventilateurs suggère que l'alimentation ne fournit pas assez de courant ou s'arrête en protection (surcharge ou court-circuit).

Bon courage !


0