Problème de connexion VMWare
brupala Messages postés 111680 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 10 juin 2025 à 15:51
- Cordialement en anglais
- Gmail connexion - Guide
- Gmail connexion autre compte - Guide
- Connexion chromecast - Guide
- D'où peut venir un problème de connexion internet sur un ordinateur ? - Guide
- Site inaccessible n'autorise pas la connexion - Guide
5 réponses
Bonjour,
Ton histoire d'automate, je n'en sais rien, il a peut-être des particularités, j'ai un hôte Windows 11 avec plusieurs clients, j'ai pris Windows 10, pourquoi pas.
Je ne sais pas si cela nuit, mais Hyper V n'a pas à être activé, il n'est utile qu'en cas de virtualisation avec Windows, pas avec un logiciel tiers, mais bien sûr la virtualisation doit être activée dans le Bios.
J'ai supposé que tes malheurs venaient du fait que tu n'avais pas coché Replicate sous Bridged, perdu, selon mes clients il l'est ou pas mais cela ne mange pas de pain d'essayer.
Du côté du client, il y a une carte réseau virtuelle dans les paramètres de laquelle il n'y a strictement rien, laissé par défaut.
Du côté de l'hôte (ma Box est à 192.168.1.1) le PC a son IP fixe 192.168.1.65, masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.1.1, les DNS de mon choix (Cloudflare), VMWare Bridge protocol coché.
VMWare y crée 2 adaptateurs virtuels, VM1 et VM8, le premier à 192.168.72.1/255.255.255.0, le deuxième à 192.168.92.1/255.255.255.0, les deux sans passerelle et VMWare Bridge protocol décoché.
Tant le client que l'hôte sont en réseau privé, partage de fichiers et d'imprimante activé.
Mais je constate que sur l'hôte la carte réseau physique et les virtuelles ne sont pas dans le même segment, c'est peut-être ce qui plante le pare-feu qu'il faut soit désactiver des deux côtés pour les tests, soit le paramétrer avec 2 zones d'IP locales de confiance Tartempion1 et Tartempion2 correspondant à chacun de ces segments et autoriser tout ce qui transite entre ces IP.
En dehors de la connexion elle-même et malgré le fameux Shared Folders, le partage de fichiers entre des systèmes hétérogènes (par exemple Linux-Windows) en dehors du simple copier-coller n'est pas possible sans un peu de paramétrage tordu du côté du client Linux.
Salut,
tu parles d'hyperV et VmWare, il faudrait quand même savoir quel hyperviseur tu utilises en fait.
Bonjour,
Merci pour vos retour.
J'utilise VMWare. L'hyperV j'en parle car sans trop savoir se que c'est je sait qu'avant la dernière version de VMWare l'hyperV posait problème et il fallait faire une "bidouille" pour réussir à démarrer mes VM.
Je vais prendre le temps de bien regarder et de faire des tests par rapport à ce qu'à répondu Brucine.
Je vous tiens au courant dès que j'ai fait ces test, et si vous avez d'autres idées ou remarque d'ici là n'hésitez pas.
Merci et bonne fin de week-end
Bonjour,
J'ai refait des tests et j'ai avancé dans l'analyse.
J'ai coché sur les VM celle qui n'avait pas VMWare Bridge Protocol coché. Ca n'a rien changé. Faillait essayer...
Le point de blocage est sur mon PC pas sur mes VM.
Je vous réexplique l'architecture puis je vous explique ce qui coince pour que vous puissiez m'aider comme il faut.
Je suis un nouvel indépendant du coup je travail avec mon PC portable perso chez des clients pour faire des modifications d'automates sur des machines de production.
Dans ces conditions généralement je branche un câble RJ45 en direct sur le port de l'automate qui a une adresse fixe (parfois y a un switch local non administré qui sert de point de connexion) au port RJ45 de mon PC qui a une IP automatique. Et je me connecte à l'automate depuis ma VM qui a une IP fixe.
Exemple d'adressage :
IP automate : 192.168.12.1
IP PC : automatique (essais en manuel en 192.168.12.250 mais ça ne change rien)
IP VM : 192.168.12.245 (en automatique ça ne marche pas toujours)
Sur mes derniers essais si je ne fait que ça ça fonctionne à tout les coups.
Par contre j'ai également besoin d'internet en même temps. Je me met donc en point d'accès sur mon téléphone portable et je me connecte en wifi sur mon PC.
Et c'est là que ça coince.
Si je me connecte à internet en wifi avant ma connexion à l'automate => KO
Si je me connecte après => OK
Il y a donc très certainement un paramétrage à gérer sur mon PC, dans le par feu ou la carte réseau ?
Est-ce que vous savez comment gérer ça ?
Bonjour,
Si j'ai bien compris et sauf pour l'automate à être considéré comme une Box pour une raison ou pour une autre, le PC en éthernet obtiendra sa connexion réseau WAN non pas à partir de l'automate mais de la Box à laquelle il est relié, donc pas dans le même segment d'adressage (plus volontiers 192.168.1.X).
Pour reproduire le schéma qui fonctionne chez moi, il faudrait alors que l'IP du PC connecté soit statiquement 192.168.1.Y en passerelle sur 192.168.1.X
Mais dans ces conditions et puisque le segment n'est pas le même, indépendamment de la machine virtuelle le PC ne va pas voir l'automate, j'ai fait ça au boulot dans le temps (automate et PC fixes), je crois qu'il faut changer le masque de sous-réseau (255.255.0.0?) et la passerelle en conséquence, je n'excelle pas dans ce domaine.
En tout cas une chose est sûre, sur un PC on ne peut pas avoir une connexion éthernet et Wifi actives en même temps, il faut déconnecter l'un pour activer l'autre.
Salut,
OK, rien à voir avec la virtualisation, donc, c'est juste un problème de priorité de routage.
Le dhcp de la boite doit te mettre une passerelle par défaut avec une certaine priorité, en matière de routage la priorité est représentée par la metrique dans route print, plus elle est faible, plus la route est prioritaire.
tu dois donc soit augmenter la métrique la route par défaut (0.0.0.0) sur ethernet, soit réduire celle de la carte wifi.
tu peux aussi agir sur la priorité de l'interface, mais il me semble que ça ne joue que quand elle sont connectées au même réseau ip, ce qui n'est pas ton cas.
Tu peux changer la métrique soit par la commande route change ou route delete éventuellement pour supprimer la route par défaut
Tu peux aussi le faire par un netsh : netsh interface set route ou via powershell:
https://www.lecoindunet.com/modifier-priorite-cartes-reseaux-filaireswifi-windows-143
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question