Plante anti-frelons asiatiques : méthode naturelle efficace pour le jardin
ZebuVolant56 Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Plante anti-frelons asiatiques : méthode naturelle efficace pour le jardin
- Malwarebytes anti-malware - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Plante - Guide
- Frelons - Guide
- Anti slash ✓ - Forum Clavier
- Anti slash windows ✓ - Forum Clavier
8 réponses
Lol !
Bordel, ça s'arrange pas, ccm commence à faire du bullshit.
Bientôt l'homéopathie ? La biodynamie ?
Vous feriez mieux d'aller voir comment font les apiculteurs pour piéger ces saloperies de frelons asiatiques, au lieu de trucs fumeux avec des « méthodes naturelles ».
Si vous en êtes à dire celà concernant l'homéopathie c'est qu'il vous reste à découvrir que des traitements non admis par les durs de la "science" dure, ça peut fonctionner. Croyez moi par ex pour le traitement des cancers par exemple et je suis bien placé pour le savoir, des traitements complémentaires à base de plantes donnent des résultats.
Blaise Pascal a dit mettez vous à genoux et vous croirez.
En dehors des impressions des uns et des autres et du sentiment qu'ils peuvent avoir d'aller mieux, personne n'a rien contre des traitements alternatifs dès lors que leur efficacité serait scientifiquement démontrée, ce qui n'est bien sûr pas le cas d'une auto-observation sur une personne en particulier.
N'oublions pas non plus que nombre de plantes dont certaines vendues sur Internet sont toxiques et que les "compléments alimentaires" fussent-ils à base de plantes contiennent tout et n'importe quoi dont personne n'est capable de démontrer ni l'efficacité ni l'innocuité.
Je ne pense pas que cette plante soit suffisamment sélective pour faire le différence entre frelon et insecte pollinisateurs notamment les abeilles
Ce qu'il y a à en dire à propos de sélectivité l'a été en <3> et <6>, elle ne peut en effet sans doute pas être tenue pour absolue.
Les frelons asiatiques se déplacent aussi de fleur en fleur et sont donc aussi pollinisateurs mais à un degré beaucoup moins grand parce que se contentant aussi de se nourrir de sucs, fruits tombés...
Leur piqûre n'est ni plus ni moins dangereuse que celle des frelons européens, autres guêpes et abeilles qui sauf les abeilles nourrissent aussi leurs larves des insectes qu'ils capturent.
Le problème est que les insectes proies des autres espèces sont considérés comme nuisibles là où les frelons asiatiques s'attaquent directement aux ruches des abeilles, avec effet direct sur l'apiculture et indirect sur la pollinisation.
En résumé en quelque sorte, je ne vois pas vraiment pourquoi on nous fait un drame du frelon asiatique dans la rubrique jardin, il n'y a pas un plus grand risque toxique sur l'humain mais bien sûr un plus grand sur les abeilles, la pollinisation et la biodiversité, le tout passe au-dessus du jardinier moyen.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
ce qui fonctionne chez moi à l'ombre sous un arbre, c'est un piège à guêpes du commerce rempli de bière
attire mouches, moucherons, guêpes et frelons, mais pas les abeilles
j'ai essayé sirop, sucre, vin, la bière donne le meilleur résultat
bien sûr, lors d'un repas en extérieur, le reste de la colonie rapplique
Bonjour,
Bien sûr, les abeilles ne s'intéressent en principe qu'aux fleurs, mais ce n'est toujours pas sélectif, la guêpe commune n'est en dehors de ses piqûres éventuelles qu'elle partage avec l'abeille pas un nuisible puisque à l'instar des frelons asiatiques elle s'attaque aux autres insectes eux tenus pour nuisibles pour nourrir ses larves mais elle pas aux abeilles.
Bonjour,
Je regrette que cet article soit incomplet et ne traite que le côté fantastique de cette plante pour la lutte contre les frelons asiatiques.
Ma contribution, comme celle d’Eric, concerne une autre particularité de la culture de cette plante, à savoir ses besoins en eau.
Cette plante peut positivement neutraliser les frelons asiatiques et autres butineurs, et négativement multiplier les colonies de moustiques tigres et autres.
Truffaut.com « L'arrosage : D’avril à octobre le substrat doit être constamment humide. Laissez l’eau stagnante dans la soucoupe en permanence. »
Alors, frelons ou moustiques il faudra choisir !
Bonjour,
Nous vivons une époque formidable, l'article en question ne fait que colporter les élucubrations d'un jardinier sur les réseaux sociaux auxquelles viennent maintenant s'ajouter les portes ouvertes enfoncées par un marchand de plantes et le tout élevé au rang de science.
Le premier a peut-être fait des observations intéressantes, mais qui ne pourraient devenir scientifiques que quand non pas lui, qui n'en a pas la compétence, mais les chercheurs de l'institution pour laquelle il travaillait ou d'une autre viendraient à les confirmer ou à les infirmer.
Sur le second, il n'y a bien sûr pas que les larves des moustiques tigre à coloniser les eaux stagnantes.
Rien ne nous dit que les fameuses plantes miraculeuses ne seraient pas plantées en plein sol, ni que le jardinier indépendamment de leur présence n'aurait pas d'autres plantes en pot avec leurs soucoupes quand ce ne sont pas par exemple les brouettes ou des jeux d'enfants qui constituent des réceptacles.
Bonjour Brucine,
Vous avez raison concernant la saracenia et son coefficient de gourmandise pour les frelons asiatiques au regard de son régime alimentaire ordinaire, seule une étude scientifique ou des études scientifiques de divers instituts peuvent nous le certifier.
Concernant le jardinier observateur et le marchand de plantes. Ce sont des observateurs et des compétences dans leur matière, qui ne mérite pas la médisance.
La science de la botanique a, peut-être, déjà précisé les besoins à l’installation de la saracenia et le marchand l’a fait connaître au grand public.
Pensez aussi que l’observation est à l’origine de toutes évolutions, comme l’est l’erreur également.
Sinon que la science n'a pour l'instant rien à communiquer d'autre que des observations parcellaires.
Je me suis aussi advenu que, même si cela ne concerne peut-être pas toutes les espèces de Sarracenia, il y en a un grand nombre, ce sont en général des végétaux de tourbes (dans son jardin?) et plus particulièrement dans le cas de celle à qui on prêterait le plus grand tropisme pour les frelons asiatiques une espèce qui ne donne sa première floraison qu'au bout de 4 ans.
Les frelons asiatiques ont encore si on ne considère que ce moyen de lutte de beaux jours devant eux.
C'est toujours dangereux d'installer des espèces exotiques, car on ne sait pas comment elles vont évoluer : cf. la cocinelle asiatique qui est en train d'éliminer l'espèce européenne, ou le buis de chine qi nous a apporté la pyrale du buis
Rien ne prouve que cette plante ne s'attaque qu'au frelon asiatique
Bonjour
On s'en fiche pour l'instant rien ne le dit à part des bruits comme cet article qui ne parle surtout pas de ça, que le seul lien c'est que si c'est des frelons asiatiques ils vont mourir aussi et que eux ça devrait aussi les faire fuir pourquoi que eux c'est pas dit.
Ah oui aussi c'est une plante exotique vendue dans les mêmes jardineries, pas bête pour vendre un peu plus de trucs importés.
Pour moi on finira bien par faire une étude qui dira que c'est une bonne raison de disséminer partout une plante qui devrait tout faire pour maintenir un sol humide et acide de tourbes sans autres plantes autour pour lui enlever la lumière. Genre culture à moustiques tigres, à cause desquels on recommence à mettre (à titre exceptionnel pour raison majeure de danger public majeur) des insecticides chimiques dans certains marais trop près de villes surpeuplées, en europe aussi. Mais faut pas dire tout ça non plus.
Bonjour,
à ce qu'on en sait des études, mais à quel point généralisées, auraient montré qu'on trouve dans ces Sarracenia des frelons asiatiques et divers autres insectes, mais jamais de frelons européens ni de guêpes.
L'idée de lutter contre un nid de frelons asiatiques qui peut comporter plusieurs milliers d'individus avec des plantes est un peu illusoire et, de toute façon, on n'aime pas davantage se faire piquer par des hyménoptères indigènes et qui de toute façon ne le font en principe pas spontanément.
Aucune plante ne peut être tenue comme parfaitement sélective en ne "s'attaquant" ou en ayant un effet répulsif qu'à l'égard des espèces tenues pour nuisibles et pas de celles dont l'intérêt pollinisateur est avéré, mais de toute façon relativement limité concernant une terrasse ou un jardin de petite taille qui ne serait pas abondamment fleuri.
je me pose la même question .....
une plante connectée qui ne sélectionne que les frelons asiatiques ???
on n'arrête pas le progrès LOL
Dans le même ordre d'idée: Des épuisettes automatiques munies d'assommoirs.
Bonjour,
L'idée théorique n'est pas stupide, un certain nombre de plantes émettent des signaux visuels ou olfactifs attirant (ou repoussant) plus volontiers telle espèce que telle autre, c'est aussi un phénomène connu de la chimie des systèmes racinaires de certains végétaux ou des mycorhizes.
Il y a même une thèse à ce propos tant développer sur ces bases des pièges eux plus ou moins synthétiques serait une idée séduisante s'il s'y trouvait un intérêt économique (par exemple protection de l'apiculture) et pas seulement d'agrément.
Le problème comme je l'ai évoqué est le degré de sélectivité et la quantité de plantes nécessaires à la "gestion" d'un nombre d'individus considérable, au moins le dernier point condamnant la "recette" pour l'instant.
https://theses.hal.science/tel-04651117/