Administrateurs web et wifi

Résolu
moodysky Messages postés 29 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2025 - 3 mai 2025 à 10:48
moodysky Messages postés 29 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2025 - 3 mai 2025 à 14:36

Bonjour !

Alors voilà, je sais que les administrateurs web d'une structure peuvent avoir accès aux données de leurs employés, quels sites ils ont visité, etc. Seulement, dans le centre culturel dans lequel je travaille, je travaille sur un ordinateur que je suis le seul à utiliser et les administrateurs sont dans un autre bâtiment et dans une autre ville. Ce qui signifie que j'ai mon propre routeur par exemple et donc ma propre connexion.

Peuvent-ils, même dans ce cas-là, avoir accès aux sites que j'ai visité ?

Je dois dire que c'est un peu calme ici parfois, et que je me permets de temps en temps d'aller sur youtube ou faire des achats, ce qui ne plairait sans doute pas à ma patronne...

Bref, si quelqu'un a la réponse à cette question, je suis preneur !

Merci et bon weekend à tous.

A voir également:

6 réponses

moodysky Messages postés 29 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2025
3 mai 2025 à 12:03

À la roulette russe carrément ? ???? 

Après ne te sens pas obligé de répondre, si c'est pour dispenser ta morale de daron à deux balles tu peux juste passer à la question suivante.

1
.eric Messages postés 577 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2025 31
3 mai 2025 à 12:26

Bonjour

Bon la morale de daron à 2 balles c'est juste ce que l'on a le droit de dire ici sur le forum.

Pour nous t'es anonyme on s'en tape d'aller vérifier ce que tu fais, d'après ce que tu dit on peut juste dire tiens là le administrateur a l'obligation de savoir tout ce qui se passe dans l'entreprise pas de privé pour lui il doit tout voir, puis il applique une loi employé-employeur et doit taper sur l'employé qui reste pas à sa place et mélange privé-publique. Sinon il fait pas son boulot et c'est lui que tout le monde va taper dessus cet administrateur.

On est juste des utilisateurs on révise ensemble les situations. On met souvent le doigt sur des incohérences et on a le droit de dire mais on fait quoi dans ce drôle de monde, aussi.

1
brucine Messages postés 20273 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2025 3 191
3 mai 2025 à 12:37

Bonjour,

Il n'y a pas de morale dans l'affaire (encore que si, mais elle ne me concerne pas).

Je me suis contenter de rappeler les conséquences si on se fait prendre la main dans le sac, mais chacun fait ce qu'il veut.

1
brupala Messages postés 111514 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2025 14 033
Modifié le 3 mai 2025 à 14:39

Salut,

même si la connexion est différente, la plupart du temps en entreprise, les postes isolés sont connectés au réseau de l'entreprise via un VPN (un vrai, pas les demi du commerce), à ce moment là, ils peuvent surveiller comme si tu étais rattaché au réseau local, même un PC personnel peut être rattaché de cette façon.

il faut donc en savoir plus pour vraiment répondre à ta question,reste que l'on peut toujours détourner ces restrictions à partir du moment où on les connait, à une époque, je changeais carrément le disque dur de mon poste de travail quand je voulais l'utiliser sur ma connexion à titre personnel, ou avec des outils que la boite ne fournissait pas.

Sinon, c'est l'admin réseau qui gère ça, pas l'admin web, bien que ça puisse être le même.

l'admin réseau a le droit de regarder qui se connecte où, mais il n'a pas le droit d'aller lire les fichiers des utilisateurs, comme l'avait fait un certain Snowden.

1
moodysky Messages postés 29 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2025
3 mai 2025 à 14:36

Ok, je comprends mieux. Merci beaucoup pour ton éclairage !

0
brucine Messages postés 20273 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2025 3 191
3 mai 2025 à 11:13

Bonjour,

Rien n'exclut que l'administrateur même à distance n'ait pas accès aux PC.

Il existe une jurisprudence sur les mails sur lesquels l'employeur n'a aucun droit s'ils sont expressément signalés comme personnels.

Un règlement intérieur ou une convention collective peuvent autoriser l'utilisation des ordinateurs à des fins personnelles mais bien sûr en dehors des heures de travail (pause...).

Si on glande sur Internet au lieu de travailler, on s'expose bien sûr à être rattrapé par la patrouille le risque en étant le licenciement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 mai 2025 à 11:18

Merci pour votre réponse. Mais par curiosité, quel outil pourrait permettre cela alors que le fournisseur accès n'est pas le même et que le réseau employé est différent entre les deux structures ?

0
3 mai 2025 à 11:28

Le fournisseur d'accès n'a rien à y voir, rien n'exclut qu'un administrateur système ait mis en place de quoi contrôler un réseau hétérogène, mais je ne suis pas dans ce qu'il a fait ou pas.

0
3 mai 2025 à 11:48

Ah, dommage. Il n'y a donc absolument rien que je puisse faire alors j'imagine ?

0
3 mai 2025 à 11:52

Si, ne pas confondre personnel ou professionnel ou bien continuer à jouer à la roulette russe comme tu le fais; je n'ai pas dit qu'existait un contrôle réseau, seulement que ce n'est pas impossible.

0