Mon GPU n'est pas assez utilisé le CPU grimpe à la place

dimdebo Messages postés 4 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 29888 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonsoir, je vous fais part de mon problème, sur certains jeux comme OW2 ou encore Marvel Rivals ou star citizen mon GPU est pas a son maximum et le cpu grimpe a la place ce qui fais tourner a fond le watercolling (produit un bruit assez étrange) 

Dans le panneau NVIDIA tout est en performance, le GPU est bien reconnu tout a été fait pour que la carte graphique soit utilisé. Je ne sais pas d'où viens le problème les pilotes sont a jour, un problème dans le bios, quelque chose de mal monté dans le PC ? Si quelqu'un pouvait m'éclairé s'il vous plait.

Config : 

Processeur : i7-12700K 3.60GHz

RAM : 32 Go DDR5

Carte mere ASUS TUF Gaming B760-PLUS WIFI

Carte graphihque : MSI GeForce RTX 5070 Ti 16G

Water cooling : be quiet! Pure Loop 2 FX 360 mm

Alim : be quiet! Pure Power 12 M 750W 80PLUS Gold

A voir également:

10 réponses

.eric Messages postés 1217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Bonjour

Bruit assez étrange je connais pas.

Donc je maintiens pas à fond un pc à fond de réglages et d'overclocking.

Quand le water sera vérifié fera un bruit normal h24, on verra les températures avant d'arriver à faire des tests à fond et maxi performances avant on montait peu à peu, mais c'était avant.

Bonne nuit.

1
flo88 Messages postés 29888 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 027

Bjr

Il n'y a rien d'anormal à voir certains jeux utiliser fortement le CPU, certains sont fortement multithreadé, comme par exemple starfield qui est capable de mettre à mal des processeurs de dernière génération. Les Farcry sont connus aussi pour ça. Sur de tel jeux le cpu est toujours fortement utilisé alors qu'une carte graphique puissante,  comme la tienne,  va avoir tendance à attendre sur le processeur. 

Concernant les performances global de ton pc, installe https://userdiag.com/fr/

Lance un diagnostic long et colle le lien du rapport ici. 

1
flo88 Messages postés 29888 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 027

Merci de faire le rapport userdiag. 

1
fabul Messages postés 45254 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 767

Bonjour,

Vous pouvez commencer par tenter de mettre à jour tous les pilotes disponibles ainsi que les composants additionnels de jeu, avec ce programme en Giveaway

/!\ Attention, décochez, ou ne cliquez pas les offres facultatives durant l'installation /!\

https://giveaway.tickcoupon.com/iobit-driver-booster-pro-license-key-free/

Regardez sous License code pour utiliser la version Pro en Giveaway

Une fois terminé avec le programme, et après chaque utilisation il est préférable de désactiver les tâches planifiées moins utiles dans le programme Driver Booster, et dans le (Rechercher pour dans Windows) : Planificateur de tâches

> Bibliothèque du planificateur de tâches.

Ensuite vous pouvez vérifier si vous pouvez ajuster un offset négatif sur le VCore du CPU dans le BIOS, je ne connais pas assez bien votre carte mère,pour vous expliquer en détails, mais le CPU chaufferait moins pour rien.

Des recherches pour comprendre exactement quoi faire aideraient.

Une réponse générée par l'IA Google peut aider
https://www.google.com/search?q=ASUS+TUF+Gaming+B760-PLUS+WIFI+vcore+offset+I7-12700K

Je ne toucherait juste pas au mode XMP

Donc tentez de diminuer le VCore de -100mV en moyenne, ou moins de -100mV (-0.100V. comme -50mV (-0.050V)

Faites des tests avec OCCT pour vérifier la stabilité en charge, et si ça plante, remontez le un peu.

https://www.ocbase.com/

Le principal risque est que le PC ne s'allume plus comme il faut si le voltage CPU est trop abaissé, mais la solution est simple, si il ne s’allume plus, faites un Clear CMOS, ça remet les paramètres du BIOS à zéro pour qu'il redémarre, donc peut être bien des tests à faire avant de trouver la valeur parfaite, mon 11900K est stable à -100mV pour vous donner une idée.

Pour faire un Clear CMOS:

1. Débranchez l'alimentation.

2. Enlevez la batterie CR2032

3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC

Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches  X X O >  O X X  durant au moins 10 secondes.

Si vous ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis ou autre objet de métal au moins 10 secondes, pour décharger les condensateurs.

Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.

4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.

5. Remettez la pile.

6. Rebranchez l'alimentation.

7. Démarrez le PC.

8. Reconfigurez le BIOS

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
.eric Messages postés 1217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Bonjour

pas tout neuf? mais le bruit de pompe avec vibration ce modèle 2022 devait justement améliorer par rapport au précédent de 2020  la pompe; dedans c'est mécanique donc usure ou il peut y avoir des bulles d'air mais on pourrait aussi changer le liquide: au moins un bouchon sur radiateur. C'est cher mais un modèle pour overclocker, quand ça marche c'est performant. 

Y a un service sav pour faire contrôler cette pompe?

Bien sur undervolter peut faciliter le travail du refroidissement en diminuant la quantité de chaleur produite, pour aller plus loin (en performance pas pour faire comme si rien n'était cassé par exemple une pompe); mais si c'est usure mécanique ça répare pas la pièce, et on peut difficilement remplacer un bon watercooling quand il est utilisé là ou c'est prétendu faire mieux qu'un aircooling. Comme la voiture la pompe à eau des fois marche plus, garagiste. Oui un bruit ça inquiète.

1
dimdebo Messages postés 4 Statut Membre

Merci beaucoup pour vos réponse et désolé pour la réponse aussi tardive vous avez du passer à autre choses. Mais après avoir essayer plusieurs choses j'ai toujours le problème, dans mon message précédent je m'étais mal exprimé.

Mon problème vient probablement du WC qui commence a faire un bruit quand le processeur commence a être utilisé. Je remarque du coup que les température augmente et sont plus élevé qu'il ne devrait.

Le watercooling est un be quiet! Pure Loop 2 FX 360 mm en PWM

j'ai un ventilo en plus brancher en DC sur le CPU_OPT, le problème viendrais de la ? je suis complètement perdu :/ 

0

Merci pour ta réponse, après avoir lancer userdiag, au moment de faire le test multicœur du CPU, le WC à commencer a faire beaucoup de bruit et le pc vibré, j'ai donc arrêter le test. Dois je aller au bout même avec le bruit ? J'ai peur d'endommager quelque chose. 

0
fabul Messages postés 45254 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 767

Re Bonjour, Bonsoir,

Question BIOS, c'est le dernier qui est installé ?

On peut voir la version dans l'onglet Mainboard de CPU-Z

https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

Version 1820 > https://www.asus.com/us/supportonly/tuf%20gaming%20b760-plus%20wifi/helpdesk_bios/

Des fois ça règle bien des problèmes d'instabilités.

Parfois mais rarement les Cartes Graphiques ont un firmware ou BIOS à mettre à jour aussi.

0

Merci pour vos réponse;

je savais pas que certaines pompes be quiet avait un soucis, j'aurais du mieux checker, après c'est dès que le cpu dépasse les 50% on dirais même qu'il ne refroidis plus très bien. J'ai demandé un potentiel retour du watercooling j'attend la réponse. 

le pc est très récent, a peu près 6 semaines est pourtant je viens de voir que en effet pour le bios je suis sur la version 1805 donc je vais faire cette mise a jour en espérant que cela règle le soucis , et pour la CG je pense avoir fais les dernières mises a jours (si c'est bien dans NVIDIA App) 

merci beaucoup pour vos informations :)

0

Si je mentionne Driver Booster, c'est parce il ne se contente pas mettre à jour juste la carte graphique, mais les BUS PCI aussi, sur lequel est branché la carte graphique et tout le reste.

0

Bjr

je savais pas que certaines pompes be quiet avait un soucis, j'aurais du mieux checker

Be quiet ou les autres, le watercooling (j'appelle watercaca..) c'est un beau coup commercial,  c'est cher (très cher) pour un prix de revient dérisoire,  la fiabilité est proche du rien du tout.

En fait les "commerçants " on détourné le matériel utilisé par les passionnés d'overclocking il a 20/25 ans, dont j'ai fais partie,  mon premier wc je l'ai conçu moi-même avec une pompe d'aquarium,  et en  fait ça n'a pas changé , tu achète très cher une vulgaire pompe d'aquarium et ce qui va autour pour disons 120 €, alors que le matériel coute 20 ou 30 max. Côté fiabilité on savait déjà que c'était problématique à l'époque,  on ne les installait que le temps de tester des records et après moi je remontait mon bon vieux airflow car en usage normal c'est bien plus fiable car même si le ventilo du rad lâche celui-ci est toujours capable de disperser un peu la température,  avec un watercaca le bloc liquide n'a pas de radiateur, c'est cuisson assurée....

0