Problème détection batterie PC portable

Didje64 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 1 mai 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 - 1 mai 2025 à 18:10
Didje64 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 1 mai 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 - 10 mai 2025 à 15:54

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps plusieurs soucis avec la batterie de mon PC portable.

- L'ordi ne s'allume plus en "mode batterie"

- Il démarre tout seul dès que je branche le chargeur, même si je l'ai éteint précédemment en Démarrer / Arrêter

- Il s'éteint instantanément si je débranche le chargeur

- Une fois démarré, il affiche la batterie en charge mais reste figé à 45%

Après avoir fait des analyses de batterie, et cherché sur plusieurs forums, j'ai misé sur un défaut de batterie et l'ai remplacée par une neuve, mais depuis exactement le même comportement, sauf qu'il est maintenant figé à 65% de batterie (branché)...

J'ai voulu tenter de remplacer la pile CMOS mais introuvable en 1er visuel sans tout enlever (sans certitude qu'elle soit derrière la carte mère) ; c’est un ASUS VivoBook.

Est-ce que ça peut venir des connecteurs de la batterie ? Ou autre ?...

Comment arriver à cibler d'où vient le souci ?

Merci pour votre aide

A voir également:

19 réponses

jeannets Messages postés 27980 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2025 Ambassadeur 5 931
1 mai 2025 à 22:39

Bonjour,

C'est technique, il faut au moins un Voltmètre...

Quel âge a ce PC..?  et sa batterie ???

Le problème peut venir du chargeur... du câble  Chargeur<==>PC... du plug de chargeur sur le PC... et la batterie elle même.

Ce qui ferait lever le Doute, ce serait de charger la batterie de ce PC avec un autre chargeur en bon état...

La prise du Plug chargeur sur le PC arrive à se dessouder (défaut de soudure) sur la carte mère... à force de manipulations un peu brutales ou d'un état général du PC... selon les soins et le milieu d'utilisation...

1
Didje64 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 1 mai 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025
3 mai 2025 à 15:57

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir répondu où il fallait ci-dessous :)

Je viens d'essayer avec un autre chargeur, ça fait exactement la même chose : Batterie au statut "En charge" mais figée à 65% ; et ordi qui s'éteint instantanément si je débranche le chargeur...

0
Didje64 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 1 mai 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025
1 mai 2025 à 23:03

Bonsoir jeannets,

Merci pour cette réponse !!

J'avais écarté le problème du chargeur ou du plug car l'ordinateur fonctionne bien quand il est branché, avec ou sans batterie installée ; par contre impossible de le faire tourner s'il est débranché, sachant que maintenant la batterie est toute neuve.

Mais en effet ça vaut le coup d'essayer avec un autre chargeur, je vais tenter d'en trouver un.

J'ai acheté cet ordinateur d'occasion à une boîte d'informatique qui renouvelle son matériel régulièrement ; donc oui, c'est vrai qu'il a pu "subir des manipulations un peu brutales" et manquer de soins... 

Il fonctionnait bien au début où je l'ai eu.

J'ai sinon un voltmètre pour d'autres examens

0
jeannets Messages postés 27980 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2025 Ambassadeur 5 931
3 mai 2025 à 16:40

Oui, tu pouvais répondre à la suite, mais ce n'est pas grave..!

-- Que s'est-il donc passé sur ce PC qui aurait pas causer ces défauts..?

-- Il semblerait bien que la batterie ne soit pas connecté... dans le PC.

Il a pu se passer quelque chose avec la batterie précédente... qui aurait grillé des fils entre Batterie et PC, en interne, ou des piste du CI, fondues... ou des fusibles internes, soudé sur la carte mère... Voila à quoi je pense... mais pour jeter un oeil la dedans, il faudrait ouvrir le PC... comment sent-tu la chose..??

0
3 mai 2025 à 17:11

Ça ne me gène pas de ré ouvrir le PC, je l'ai fait pour changer la batterie

Veux-tu que je fasse une photo ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 mai 2025 à 18:00

Oui, avec une bonne photo, on peut voir des choses et les situer sur le carte mère... particulièrement la connexion de la batterie sur la carte...le montage et soudures de la prise venant du chargeur... une zone ou il y a les fusibles...

Voici un exemple de Fusible-CMS, soudé sur le carte mère... la couleur peut changer C'est tout petit, longueur environ 4m/m, il y en a plusieurs ... 3--4--5

0
5 mai 2025 à 10:04

Bonjour

Voici les photos de la partie plug et batterie,  dis-moi si tu veux d'autres zones en particulier

Merci !!

0
5 mai 2025 à 12:11

OK, l'intention est bonne... mais hélas, même Zoomée, la photo n'est pas plus grande et si je la capture, pour l'agrandir, elle perd en définition, je n'arrive pas à voir grand chose, alors qu'il faudrait aller dans les détails...

Je ne sais pas quel est le format et la définition de ces images au départ..??

Pourrais-tu refaire ces photos, au mieux en nettetée/définition... et les envoyer sur le site "cjoint.com" en donnant le lien ici; dans l'espoir d'avoir un fichier plus riche d'infos, plus lisible même après agrandissement...

Toi aussi, tu peux regarder à la loupe si tu y vois quelque chose d'étrange..?.

Voila, envoie de belles images.

0
Modifié le 5 mai 2025 à 15:15

Je vais essayer de te faire de belles photos sans trembler alors :D

Par contre sur le site https://www.cjoint.com/ je tombe sur des modes d'emploi et notices des produits Samsung mais je ne vois rien pour insérer les images...

J'ai vu sur cette conversation que "pistouri" indique le 28/04 que le site fait peau neuve : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37996441-utiliser-cjoint-com-pour-heberger-des-fichiers

As-tu une préférence pour un autre site ?

https://pjjoint.malekal.com/ ?

0
5 mai 2025 à 16:26

Éffectivement, je ne reconnais plus le "cjoint.com" que j'avais connu  !!!

Il semble entièrement dévoué à Samsung... aurait-il vendu son âme..?

Je n'ai pas de préférences particulières pour un autre site, et il en existe beaucoup...

Tu peux tenter Malekal,  on verra ce que ça donne.  Ce qui importe pour ces photos, c'est de pouvoir charger des fichier suffisamment volumineux...

0
5 mai 2025 à 18:50

Voici un lien https://www.hostize.com/fr/v/8c-_6A6Ze-

Que j'ai fait  sur le site https://www.hostize.com

Il est facile d'y déposer une image, pas d'inscription, et l'image supporte le grossissement ... 5Go par téléchargement.

0
6 mai 2025 à 12:07

Bonjour jeannets,

Ok, merci pour le site, voici des liens ; j'ai shooté !! :)

Dis-moi si tu veux d'autres zones

Je t'avoue que j'ai passé du temps à regarder, et pas vu grand chose "d'étrange" hormis ces 3 points : 

- la prise chargeur sort un peu quand elle est branchée (cf photos), mais il y a bien un clic quand je l'insère et elle est en butée

- le ventilateur me semble toujours sale, je l'avais déjà dépoussiéré quand j'ai changé la batterie ; d'ailleurs il est plutôt bruyant quand il se lance

- les connecteurs pour la batterie ne sont pas tous alignés...

Bref, pas vu grand chose :(

Qu'en dis ton œil expert ?

https://www.hostize.com/fr/v/s_Y6_Sy2h7

https://www.hostize.com/fr/v/UEoYIj40Wk

https://www.hostize.com/fr/v/SxBtXy7urn

https://www.hostize.com/fr/v/qMq_Dyx18k

https://www.hostize.com/fr/v/NXGPUzRP5s

https://www.hostize.com/fr/v/ATDHJXJ6zA

https://www.hostize.com/fr/v/lQGwEkx_DC

https://www.hostize.com/fr/v/SB4Cgh0ZL8

0
6 mai 2025 à 23:13

Voici la manip de réinitialisation du Cmos  https://www.asus.com/fr/support/faq/1050239/

Voici la manip "La batterie de l'appareil ne se recharge pas"
https://www.asus.com/fr/support/faq/1012793/

-- Ta carte mère est une X542URR  Asus et les articles ci-dessus correspondent.

-- Les photos de ce site (hostize) sont téléchargeables et deviennent observables et Zoomable ensuite, dans ces conditions. (Samsung G955F)  je les observe dans l'ordre numérique: de 1 à 8 depuis le haut vers le bas de la liste ci-dessus.

1° 20250506_110803.jpg Les fils volants Rouge Noir Bleu blanc sont à vérifier sur les deux extrémités, soudure, cassure, continuité avec la liaison du chargeur d'un bout et la batterie de l'autre... les pins de liaisons, ne doivent pas etre tordues...
... La batterie Cmos est à côté de la mini carte Wifi, près du ventilateur avec une boucle de fil noir qui dépasse.. Elle devrait faire 3 volts ou un peu plus... pas moins.

2° 20250506_110946.jpg ... RAS... cette carte est poussiereuse.. un nettoyage au pinceau sec et souple lui ferrait du bien  ou un jet d'air comprimé (inférieur à 2bar)

3° 20250506_111030.jpg La prise venant du chargeur pourrait etre coupée, sur un seul conducteur interne... voir aussi si cette liaison est bien vrai dans la partie solidaire de la carte mère..? malgré un bon aspect.

4° 20250506_111039.jpg Voir à refaire les soudures sur les connexions de la prise venant du Plug  ext.

5° 6°  7°  20250506_111047.jpg  RAS, il y a 3 fois la même photo.

8° 20250506_111103.jpg  ...

9°  20250506_111136.jpg  ... Rien d'autres... ces deux dernières sont assez floues..

Et on ignore l'autre côté de la carte mère...!!! Mais bon.. il y a deja de quoi faire, sans garantie de résultat... mais il faut essayer.

0
8 mai 2025 à 18:36

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces recherches !!

J'avais en effet déjà trouvé ces 2 sites et les manips n'avaient rien donné... Je t'avoue qu'à être branché je fonctionne sur l'ordi sans la batterie maintenant...

Mais je vais remettre la batterie et retenter les manips

En retour à tes remarques : 

1° Les fils tiennent bien partout sur ce qui est apparent, car il semble qu'il y ai des points de colle entre les fils et les parties noires plastiques dans lesquelles ils rentrent, et je ne suis pas sûr de pouvoir les ouvrir pour regarder à l'intérieur...
Le fil noir dont tu parles longe le lecteur CD et part dans l'écran... J'avais vu sur un forum que la pile pouvait se trouver dans l'écran, ce serait le cas ?... Risqué à ouvrir ?...

2° J'ai passé le pinceau sur la carte mère et le ventilateur, et il est beaucoup plus calme maintenant :D

3° Tu avais parlé de voltmètre sur ta 1ère réponse, pas moyen de suivre le courant sur la carte mère et/ou la batterie pour voir où il s'arrête ?
Sachant que je ne peux rentrer l'embout de mon voltmètre dans la partie de la prise du chargeur qui se branche à l'ordi car elle est trop fine ; une astuce ?

4° Refaire les soudures sur les connexions de la prise venant du Plug => c'est lesquelles plus précisément ? Celles autour du Plug ?

5° La photo manquante montrait le ventilateur ; tu la veux ?

Donc pour l'instant c'est pareil :(((

0
8 mai 2025 à 22:58

Je ne m'attendais pas à la résolution du siècle... mais berçais quelques espoirs, malgré tout.

Dans les deux sites, il y avait quelques indications pour une batterie qui ne se recharge pas, ou pas completement. Et aussi la réinitialisation du BIOS avec un appuie de 40 secondes.

Évidemment, si la pile Cmos est morte, ça ne la ressuscite pas ... il faudrait pouvoir la mesurer et/ou la changer (mesure au voltmètre)
elle doit se situer dessous l'enjoliveur frontal des trois boutons du haut, au dessus du clavier... et après ça, il faut dégrafer les trois languettes qui retiennent le clavier... attention: il est relié par une nappe qu'il ne faut pas casser et dessous ce clavier, il doit etre possible d'accéder à la pile, ou la débrancher, d'un tout petit connecteur...elle est peut etre dans un Souplisseau plastic ..??

Mais ce n'est pas dans l'écran.

-- Le pinceau, c'est très bien. La poussière sur les pales du ventilo le déséquilibre et provoque du bruit dans sa rotation.. il ne tourne plus rond.

-- Pour aller avec le voltmètre, dans les petits trous, il faut utiliser une épingle de couturière en intermédiaire... Et la position "Ohm" permet de mesurer les continuités  ou l'isolement des contacts ou conducteurs...

Combien y a-t-il de contact dans le plug du chargeur..? n'y en a-t-il pas un de cassé..?  car bien souvent, il y en a trois  (le PLUS, le MOINS  et un fil de control pour la charge).

Lorsque tu as changé la batterie..? n'y aurait-il pas eu des dégâts collatéraux..? sur la connexion du connecteur batterie, sur la carte mère..?

-- les soudures à refaire, oui, c'est celles autour du plug avec un fer à souder entre 15 et 30w  ... ajouter un peu d'étain en fusion, ça doit briller... et pas cramer la carte..

-- C'est non pour la photo manquante... je ne pense pas utile.

Voila pour ce 8 mai..!

0
9 mai 2025 à 19:16

Oui, j'avoue, pas de jour férié pour les Ambassadeurs dépanneurs informatiques ??!! :D

En fait cet ordi s'ouvre en enlevant le clavier, donc les photos sont toutes prises depuis la vue une fois le clavier enlevé.

Tu penses que la pile CMOS peut être de l'autre côté de la carte mère ? Donc tout enlever pour y accéder ?

Un autre indice qui va en ce sens que j'ai oublié de te dire, c'est qu'à chaque redémarrage de l'ordi la date et l'heure restent figées à la date et heure du précédent arrêt ; et il me semble que c'est justement un des rôles de la pile ? 

J'ai par contre aussi vu que certains ordis n'ont pas de pile CMOS et que c'est la batterie qui joue ce rôle, ce qui expliquerait que ça ne fonctionne pas non plus ?

Merci pour l'astuce de l'épingle, je vais essayer.

Désolé, je ne comprends pas bien ton point sur les contacts dans le plug du chargeur ; on les voit sur une des photos ?

La photo 111103, en 8° montrait les connecteurs sur la carte mère, et comme je l'évoquais, ils ne sont pas tous alignés, mais peut être est-ce normal ? Ou est-ce qu'il peut y avoir un mauvais contact du coup ?...

Je te remets les photos si besoin.

Bonne soirée

0
9 mai 2025 à 22:17

Oui, alors l'indice qui demande la date à chaque démarrage .. etc.. est tout à fait le signe de la perte mémoire Cmos par une pile trop basse... oui, il faut la trouver et la changer cette pile au lithium ... je pense qu'avec le clavier démonté par le dessus, on doit la trouver... en regardant en oblique avec lumière et miroir... Il y a peut etre un petit connecteur..? et il faudra rebrancher la neuve..

Elle doit se situer à hauteur de la touche "Enter"

-- Ce sont les modèles récents et pas cher qui se servent de la batterie en guise de pile...

-- Cette photo 111103 est floue chez moi.. ce connecteur doit pouvoir se déconnecter pour bien voir ce qui est droit et ce qui est tordu... La continuité doit pouvoir se mesurer avec l'ohmmètre 0.1 ou 1 .. une valeur faible.
Par contre, juste au dessus, les pistes du cuivre semblent sales ou oxydées...ce qui pourrait faire des coupures..? il faudrait mesurer aussi ces continuités... et le cas échéant, refaire cette continuité en soudant un petit fil (cheveux) sur la piste

Oui, pour la photo bien nette sur ce carré.

Voila pour aujourd'hui...

0
steph810 Messages postés 1647 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 135
Modifié le 10 mai 2025 à 01:08

Bonjour, 

attention les yeux :)

as-tu un voltmètre si oui voici les mesure a effectuer. toujours 1 a la masse GND:

Image 1 pour vous situer: j6001 la prise du chargeur.

Image 2 (connecteur batterie)

1........

Pin 7 & 8  GND (masse)

Pin 6 ---> combien ??

Pin 5 ---> 0 rien

Pin 3 et 4 --> 3.3V normalement

Pin 1 & 2 --> ??

je sais ca fait pique les yeux quand ont connais pas.

Image 3 (ensemble)

2........

regarde les soudure.

3........

c'est pour faire simple un peut comme un fusible une diode Schottky a controler

4........

Le contrôleur de charge voir soudure. faut une bonne loupe, zoom ou +

Je suis désoler j'essaie d'aller au plus simple, n'hesiter pas a demander.

ps: problème connus 80% du temp soudure sèche autour PU8901 (4) ou des mosfet (2)

merci

pour ceux qui veulent creuser le controleur de charge...

SN2867RUYR = bq24780s

0
10 mai 2025 à 11:12

Bonjour,

Trés belle collaboration, merci..

Dans mes commentaires, je visais surtout à vérifier la continuité des fils ou des pistes du circuit imprimé... en Ohmmètre...  les mesures dynamiques sont un "plus"  certainement... mais je ne suis pas convaincu que le lecteur aille jusque là..??

Et ensuite... quelle intervention pourrait-il apporter..?

0
10 mai 2025 à 15:54

Bonjour à vous 2,

steph810, on monte d'un cran là !!... :D

Merci à vous 2 pour tous ces éléments, je vais tenter tout ça et vous tiens informés

Bon week-end

0