Problème détection batterie PC portable
jeannets Messages postés 28234 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai depuis quelques temps plusieurs soucis avec la batterie de mon PC portable.
- L'ordi ne s'allume plus en "mode batterie"
- Il démarre tout seul dès que je branche le chargeur, même si je l'ai éteint précédemment en Démarrer / Arrêter
- Il s'éteint instantanément si je débranche le chargeur
- Une fois démarré, il affiche la batterie en charge mais reste figé à 45%
Après avoir fait des analyses de batterie, et cherché sur plusieurs forums, j'ai misé sur un défaut de batterie et l'ai remplacée par une neuve, mais depuis exactement le même comportement, sauf qu'il est maintenant figé à 65% de batterie (branché)...
J'ai voulu tenter de remplacer la pile CMOS mais introuvable en 1er visuel sans tout enlever (sans certitude qu'elle soit derrière la carte mère) ; c’est un ASUS VivoBook.
Est-ce que ça peut venir des connecteurs de la batterie ? Ou autre ?...
Comment arriver à cibler d'où vient le souci ?
Merci pour votre aide
- Problème détection batterie PC portable
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Test batterie pc portable - Guide
- Pc portable lent - Guide
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
- Test performance pc - Guide
32 réponses
Bonjour à vous 2,
steph810, on monte d'un cran là !!... :D
Merci à vous 2 pour tous ces éléments, je vais tenter tout ça et vous tiens informés
Bon week-end
Bonjour, bonjour,
J'ai tardé un peu à vous répondre pour essayer d'être complet.
J'ai testé le chargeur, il sort bien les 19V qu'il doit délivrer.
J'ai regardé partout en oblique avec lumière, pas de connecteur pour la pile CMOS. Je devine quelque chose qui brille et qui pourrait correspondre mais aucun accès sans sortir complètement la carte mère...
J'ai ensuite essayé d'enlever le connecteur de la batterie en dévissant la vis noire au-dessus mais il reste coincé... Peut-être une fois la carte mère enlevée pour voir ce qui le maintient.
Voici la photo de la zone :
https://www.hostize.com/fr/v/dLURPKcZxJ
Où se fait la mesure de la continuité dont tu parles avec l'ohmmètre 0.1 ou 1 ?
Concernant les mesures demandées par steph810 sur le J6002 : avec batterie en place et chargeur branché ; sachant que je suis parti du principe que les Pin 7 & 8 se situent à gauche dans mon cas, du côté du - de la batterie :
Pin 6 ---> 0V
Pin 5 ---> 0.01V
Pin 3 et 4 --> 3.25V
Pin 1 & 2 --> 0.86V
Une fois le chargeur débranché, avec la batterie en place, toutes les valeurs tombent à 0V...
Pour les points 2 - 3 et 4 j'ai beaucoup plus de mal à trouver les correspondances du fusible diode Schottky, du PU8901, ou des mosfet sur ma carte mère.
Bon samedi !!
Pas facile... d'autant plus que je suis dans les valises..!
Je m'acharne à vouloir trouver la pile Cmos qui est à changer... Beaucoup d'avaries peuvent provenir de ça... puisqu'elle mémorise la config de ta machine...
Sans certitude, j'ai trouvé cette image "Acer" avec la même carte mère
ici, on voit la main qui soulève la plaque du côté clavier pour apercevoir la pile CR2032 qui est en dessous...(beaucoup de démontage) extrait de
https://www.youtube.com/watch?v=GKT7mY3WTtY au timing 0.22
Je pense qu'il faut etre rapide à faire l'échange sur le support... il peut y avoir un mot de passe BIOS là dedans, qui ne supporte pas les longues coupures.
steph810 a donné des indications... mais je ne suis pas certain qu'elles correspondent à ton PC... par ex. je ne trouve pas le connecteur J6102..??
-- est-ce que la batterie est amovible sur ton PC... il semble que non, elle semble bien vissée dans le PC... Es-tu certain que tous les contacts se font bien..? car tes mesures donnent des valeurs faibles.. Mais bon, pourquoi pas.
Roh là là !! Mais les valises avant tout !!
Merci pour ton retour rapide mais je peux attendre ;)
Oui pour la photo et la vidéo, sauf que de mon côté une fois le clavier levé c'est les photos que je t'ai envoyé...
La seule partie que je n'ai pas approfondie c'est l'espèce de plaque/scotch grise collée et vissée au centre de la carte mère ; j'ai essayé sur un coin ça se décolle facilement mais je n'ai pas osé la sortir ; que cache-t-elle ?...
Et sinon ok, je me lancerai à tout dévisser pour retourner la carte mère...
Non la batterie n'est pas amovible, elle est vissée.
Au vue des symptômes et diagnostics, je me dis en effet depuis le début qu'il peut y avoir un mauvais contact mais j'ai beau essayer de tester les broches du connecteur, rien ne bouge...
Bref, tu as dû finir tes valises à cette heure-ci donc bon week-end !!
On pourra en reparler semaine prochaine
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionCe n'est pas un week-end, mais plusieurs mois, comme l'alpage..! Néanmoins je reprendrai les vacations dans une semaine environ.
Tu faits peut etre partie de ceux qui n'ont pas de Pile Cmos... mais en prise directe sur la batterie..? je ne le pense pas vraiment car tu as bien les symptômes avec perte de la date... et probablement bien d'autre chose...
Normalement, elle devrait etre proche du processeur... elle peut aussi etre dans un revêtement isolant, comme une gaine noir ou bleu, genre souplisseau Thermorétractable...
Voici une vue de cette piles trouvée sur eBay... à un prix surprenant (177€..!!! Trump Taxes may be)
https://i.ebayimg.com/images/g/qSYAAOSwjG5eJxeW/s-l960.webp
elle est autour de 5€ sur Amazon ... avec le montage des fils et petit connecteur.
https://www.amazon.fr/dp/B099P22XX7?tag=picclick06-21&linkCode=osi&th=1&psc=1
Donc... ça renforce ma théorie de trouver et remplacer cette pile... avant tout.
Voila ma migration bien avancée et ma connexion rétablie... donc je renoue le contact...
Alors, as tu trouvé et changé cette pile Cmos..? ou autres choses éventuellement..??
Ah tu as retrouvé du réseau en montagne :)
Non, pile introuvable sans démonter la carte mère... et en espérant qu'elle soit de l'autre côté...
J'ai contacté 2 entreprises de réparation informatique qui m'ont dit la même chose, selon eux on a fait tous les contrôles qu'ils auraient fait, et considèrent que ça peut venir d'un composant ou de la carte mère, et que ça ne sert à rien que je leur amène l'ordi car ils ne feront rien de plus...
L'un d'eux m'a dit que la dernière chose selon lui c'est de faire une mise à jour du BIOS, qu'en dis-tu ?
Hé oui, j'ai retrouvé du réseau, je connais l'infrastructure des pylônes relais... pour bien orienter mon antenne dessus et recevoir la 5G avec un bon débit, bien proche de celui de la fibre... et un N° de téléphone sur la même fréquence...il y a encore des ajustages à faire pour etre au top..!!! J'en suis assez fier..!
Pile introuvable... désolé, il faudrait la trouver... Des sites et ebay montrait une image avec cette pile; donc elle doit bien exister...
Pour les Composants HS ou défaut sur la carte mère, c'est la recherche de l'impossible... surtout sans schéma... Par contre certains points sont dans le domaine du possible et il faut les vérifier, avant de déclarer forfait..
La mise à jour du BIOS... oui, pourquoi pas..? mais la pile Cmos fait partie de cette recherche à faire avant...
Il faut pour cela savoir la version de ton BIOS à toi, et consulter quel est la version dernier cri du fabricant...si on le trouve ..?
Il faudrait savoir les références exactes de ton PC..??
Ce doit etre du genre "ASUS vivobook 15 X542Uxxxxxxxxxx"
éventuellement à corriger selon... ces références doivent etre écrites ou graver sur la plaque de fond, il faut donc renverser le PC pour lire ces données...
Pourtant ta carte mère est bien une X542U...... avec d'autres lettres derrière.
Ah ah ah !! Génial !!
Et tu mets des panneaux solaires sur le dos des bêtes pour faire fonctionner tout ça ? :D
Ok, alors pas d'autre choix, je me lancerai à tout démonter et te dirai.
Voilà les infos en image ; au dos de l'ordi il est écrit Notebook PC Model P1501U avec un autocollant ASUS VivoBook sur le clavier
Salut,
Je vois sur la photo Ebay de la pile CMOS qu'elle est rattachée par des fils noir et rouge ; je vois ces fils sur la partie entourée de ces 2 photos, se peut-il qu'elle soit là dedans ?...
Et comment enlever cette partie du coup ?...
Bon week-end
https://www.hostize.com/fr/v/qaaqf-LB-9
https://www.hostize.com/fr/v/0bXs4dzSgU
Pour la pile qu'on voit sur eBay, les extrémités des fils sont des bornes à enficher, donc on tire dessus, avec douceur, pour les enlever...
Sur tes photos, je n'y voit pas cette piles..??? elle doit bien se cacher, peut etre sous des autocollants (scotch d'électricien)
Je dois dire que les photos sont bien noire, pour y distinguer quelques choses... qui est probablement elle même enveloppée d'un isolant.
Joyeuse Pentecôte.
Je pense que ces cubes noirs avec un fil rouge et un fil noir, ce sont les haut-parleur...