Ca y est : Meta a discrètement modifié ses conditions d’utilisation pour permettre l’entraînement de ses modèles d’intelligence artificielle (comme Llama 4) à partir de nos données publiques sur Facebook et Instagram. Une annonce, qui concerne tous les utilisateurs européens majeurs et déclenche une vague de critiques et d’inquiétudes légitimes.
Ce que Meta collecte vraiment
Meta précise utiliser « les informations publiques tels que les publications et les commentaires publics partagés sur les Produits Meta » pour nourrir ses IA. Cela inclut : les publications publiques (textes, photos, vidéos, réels), les commentaires et interactions sur les pages, groupes et Marketplace, les nom, photo de profil, et toute activité rendue publique sur nos profils Facebook et Instagram
Selon eux, les contenus privés (messages, discussions Messenger ou WhatsApp) et ceux des mineurs ne sont pas concernés.
Pourquoi cette collecte pose problème
Si vous ne vous opposez pas explicitement à cette collecte avant le 27 mai 2025, Meta considérera que vous avez donné votre accord par défaut. Ce mécanisme, appelé « opt-out » plutôt que « opt-in », est dénoncé par de nombreux défenseurs des droits numériques.
Une fois vos données absorbées par les modèles d’IA, il est impossible de les retirer ou de demander leur suppression rétroactive. C’est une atteinte directe au droit à l’effacement garanti par le RGPD.
Meta ne se contente pas de nos publications récentes, mais aspire aussi nos contenus publics anciens, parfois vieux de plus de 10 ans.
Nos créations, photos, textes deviennent une ressource gratuite pour Meta, sans compensation ni contrôle, alimentant des IA génératives qui pourront demain reproduire, transformer ou détourner vos propres contenus
Comment s’opposer concrètement à l’utilisation de vos données ?
Heureusement, il existe une procédure officielle pour refuser que vos données servent à entraîner l’IA de Meta. Voici comment faire, étape par étape :
Surveillez vos notifications
Meta envoie à chaque utilisateur européen une notification (dans l’application ou par mail) expliquant la nouvelle politique et proposant un lien vers le formulaire d’opposition.
Remplissez le formulaire dédié. Vous avez jusqu'au 27 mai 2025
Je vous recommande cet article de CCM qui en parle. Vous trouverez un lien vers le formulaire Facebook et, dans les réactions, des pas à pas très utiles.
L’utilisation de nos données personnelles par Meta pour entraîner ses IA représente une dérive majeure en matière de respect de la vie privée et d’éthique numérique. L’entreprise mise sur l’inertie des utilisateurs pour collecter massivement des contenus qui ne lui appartiennent pas, au risque de créer un précédent dangereux pour l’ensemble du secteur technologique. Face à cette offensive, la vigilance et la mobilisation restent nos meilleures armes : partagez ce message autour de vous et n’hésitez pas à exercer vos droits avant qu’il ne soit trop tard.
Du coup si on a aucune information/publication public sur les produits meta (facebook/insta etc)… même dans les vieilles publications qui datent de plus de 15 ans ? (ça rajeunit pas tout ça xD)… y aurait un risque à ne pas remplir les formulaires ? Ça pourrait s’étendre aux infos privées ?
Oui, pour l'instant il est mention que de données publiques (et même dans les très très vielles publications, oui).
Je pense perso qu'il y a un risque à ne pas s'opposer à l'utilisation de nos données pour l'IA, car connaissant Meta et Zucky, on n'est jamais à l'abris de rien avec lui. Et une fois que le délais sera passé, ce sera trop tard, impossible de s'y opposer. Donc, d'après moi, autant sauter sur l'occasion.
Hey !
Oui, pour l'instant il est mention que de données publiques (et même dans les très très vielles publications, oui).
Je pense perso qu'il y a un risque à ne pas s'opposer à l'utilisation de nos données pour l'IA, car connaissant Meta et Zucky, on n'est jamais à l'abris de rien avec lui. Et une fois que le délais sera passé, ce sera trop tard, impossible de s'y opposer. Donc, d'après moi, autant sauter sur l'occasion.
Je suis d'accord. Autant remplir les formulaires pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite...
Merci à vous 2. C’était surtout une question rhétorique… ;)
Entre temps j’ai trouvé le lien d’opposition de WhatsApp si jamais (@HelpiOS si tu veux l’ajouter aux deux autres sur ta réponse ?) : https://www.whatsapp.com/contact/forms/382532939919295/
C'est ajouté ! Merci Radinoz.
De rien ;)