Quelle installation vinyle en 2025 ?

Adraen Messages postés 1093 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
glandu Messages postés 25568 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis un an maintenant, je suis (re)tombé dans le vinyle : du fait de devoir me lever pour changer de face aux petits sauts des disques mal entretenus, j'admet que leur lecture a un petit effet sur moi que j'apprécie particulièrement.
Sauf que voilà, j'ai commencé par acheter des disque sur des brocantes et à les lire sur une petite platine - disons le un peu nulle - d'ALDI qui trainait dans un de mes placards depuis près de 10 ans. 
Je sens que les disques ont plus à m'offrir : certains de mes amis ont le vinyle pour métier, et quand j'en entend chez eux, je comprend ce que je rate. 
Alors contrairement à eux, je n'ai pas l'ambition d'avoir une installation pro, ne serait-ce que parceque mes vinyles ne sont pas en parfait état, mais aussi parceque le prix d'une installation complète est assez fou. 

Quelles seraient vos recommandation en terme de matériel ? De la platine aux enceintes en passant par le pré-ampli, l'ampli ect... 
Je n'ai pas spécifiquement de budget défini tant que ça reste dans "'l'acceptable"

Merci !

Windows / Chrome 135.0.0.0

4 réponses

brucine Messages postés 21639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 409

Bonjour,

C'est une question très personnelle et à laquelle il est donc difficile de répondre.

Il y a une tendance à des installations surdimensionnées qui ne sont peut-être pas un bon plan parce que la taille du local n'est pas suffisante ou qu'il n'est pas adapté (vitres...), qu'on a des voisins et que la meilleure restitution s'obtient à un pourcentage relativement élevé du volume maximal.

On peut aussi se poser la question d'une restitution de très haute qualité si on n'écoute pas des musiques d'un grand niveau de complexité orchestrale (ou si les vinyles sont fatigués).

Bref, pour certains, une simple platine tout en un d'une marque sérieuse va suffire, pour d'autres, n'importe quel système Hifi de puissance donc modérée et là aussi d'une vraie marque est tenu pour nécessaire, mais des systèmes très élaborés, puissants et coûteux n'ont sans doute d'intérêt que pour les mélomanes exigeants qui ont une pièce agencée comme un auditorium dédié et dans la brousse.

0