Quelle installation vinyle en 2025 ?
LucienDupont94 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Depuis un an maintenant, je suis (re)tombé dans le vinyle : du fait de devoir me lever pour changer de face aux petits sauts des disques mal entretenus, j'admet que leur lecture a un petit effet sur moi que j'apprécie particulièrement.
Sauf que voilà, j'ai commencé par acheter des disque sur des brocantes et à les lire sur une petite platine - disons le un peu nulle - d'ALDI qui trainait dans un de mes placards depuis près de 10 ans.
Je sens que les disques ont plus à m'offrir : certains de mes amis ont le vinyle pour métier, et quand j'en entend chez eux, je comprend ce que je rate.
Alors contrairement à eux, je n'ai pas l'ambition d'avoir une installation pro, ne serait-ce que parceque mes vinyles ne sont pas en parfait état, mais aussi parceque le prix d'une installation complète est assez fou.
Quelles seraient vos recommandation en terme de matériel ? De la platine aux enceintes en passant par le pré-ampli, l'ampli ect...
Je n'ai pas spécifiquement de budget défini tant que ça reste dans "'l'acceptable"
Merci !
Windows / Chrome 135.0.0.0
- Darkiworld 22 avril 2025
- Darkiworld - Guide
- Nostradamus 2025 - Guide
- Geneatique 2025 gratuit - Télécharger - Généalogie
- Indicatif +22 - Forum Vos droits sur internet
- 2025 - Guide
5 réponses
Bonjour,
C'est une question très personnelle et à laquelle il est donc difficile de répondre.
Il y a une tendance à des installations surdimensionnées qui ne sont peut-être pas un bon plan parce que la taille du local n'est pas suffisante ou qu'il n'est pas adapté (vitres...), qu'on a des voisins et que la meilleure restitution s'obtient à un pourcentage relativement élevé du volume maximal.
On peut aussi se poser la question d'une restitution de très haute qualité si on n'écoute pas des musiques d'un grand niveau de complexité orchestrale (ou si les vinyles sont fatigués).
Bref, pour certains, une simple platine tout en un d'une marque sérieuse va suffire, pour d'autres, n'importe quel système Hifi de puissance donc modérée et là aussi d'une vraie marque est tenu pour nécessaire, mais des systèmes très élaborés, puissants et coûteux n'ont sans doute d'intérêt que pour les mélomanes exigeants qui ont une pièce agencée comme un auditorium dédié et dans la brousse.
Bonjour..
Le matériel haut de gamme que l'on achetait a prix d'or, se retrouve à bas prix, dans les recycleries, où LBC , voire dépôt vente...
Chaqu'un y avait sa marque, celons son budget... AKAI, Pioneer, où bien d'autres, les gros mélomanes avaient une préférence pour les matériels à lampe... Moi pour écouter du disco , un mange disque suffit
Bjr
J'ai déniché dans une brocante (j'en fais une ou deux par an, je suis pas un fana) un ensemble hifi des années 90 de marque Marantz pour 120€.....très bonne état, marche parfaitement, c'est un matériel haut de gamme qui me satisfait amplement en remplacement d'une vielle Continental Edison.
bonjour un peut discuter toute la nuit vous ne dites pas ce que vous avez déjà comme matos et il faudra quand même vous fixer un budjet
je suis allez il y a quelques années pour acheter un ensemble ampli enceintes je suis reparti avec mon budget qu'avec l'ampli à 2300€ et les câbles blindées à 20 euros le mètre du coup j'ai gardé mes enceintes Cabasse à 20W et ma platineThorens et mon pc
quand on fait des essais d'ampli et que le vendeur teste en montant en gamme tu ne veux plus les premiers écoutés y a pas photo comme dirait un photographe qui a de l'oreille
j'ai un Atoll SDA100 il n'est que stéréo et connecté internet rj 45 hdmi, optique coax usb poids 7kg 60W
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionHonnêtement, pour profiter de tes galettes sans vendre un rein, évite les platines « tout‑en‑un » de supermarché. Une Pro‑Ject Debut Carbon ou une Rega Planar 1/2 d’occasion, avec une cellule correcte (Ortofon 2M Red ou Blue), ça change déjà tout.
Pour l’amplification, un ampli intégré avec entrée phono (Marantz PM6007, Cambridge AXA35, voire un NAD) fait très bien l’affaire. Si tu pars sur un ampli sans pré‑ampli phono, un petit pré‑ampli externe type Pro‑Ject Phono Box reste abordable. Côté enceintes, des bibliothèques françaises comme Focal Chora ou des petites Elipson donnent un son chaleureux sans nécessiter une salle dédiée. Et jette un œil au marché de l’occasion : du matériel haut de gamme des années 80/90 se trouve pour trois fois rien sur Leboncoin ou en recyclerie.
Dernier conseil de vieux geek : un kit de nettoyage et un bon support pour tes disques feront autant de différence qu’un ampli à 2000 €. Profite de la magie du vinyle sans te ruiner !