Dans quel ordre installer gpu et drivers ?
Résoluflo88 Messages postés 27986 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2025 - 17 avril 2025 à 18:47
- Carte graphique
- Tous les drivers - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
- Installer clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer chromecast sur tv - Guide
8 réponses
17 avril 2025 à 09:40
bjr
1- Installation physique de la carte graphique
2- Installation des pilotes.
Précautions:
La carte graphique nécessite un câblage en provenance de l'alimentation, ce connecteur (parfois il y en a deux) est obligatoire.
Depuis quelques mois, l'installation des pilotes nvidia nécessite la création d'un compte pour l'application nvidia, il faut donc prévoir une adresse mail et un mdp au préalable.
Modifié le 17 avril 2025 à 10:11
Merci beaucoup pour la réponse rapide et complète.
J'ai conscience en effet de la problématique câblage. Avec un peu de chance ça devrait aller (câbles récents <1 an quand j'ai changé le MB et le CPU). Je ne comptes en tous les cas pas m'amuser à essayer de faire rentrer du 8 fiches dans du 4 ://.
Pour le compte Nvidia, il me semble que j'en ai un depuis plusieurs années, vu que j'ai leur app. Je vais aller vérifier ça tout de suite. Merci pour l'info.
EDIT - bien fait d'aller vérifier. J'ai bien déjà un compte Nvidia. Par contre l'app n'était plus du tout à jour. Il a fallu réinstaller et réauthentifier. Gain de temps grâce à vous.
17 avril 2025 à 10:10
Pour les connecteurs alim, voir là : Reconnaitre les connecteurs de mon alimentation
Pour l'appli nvidia si tu as déjà des pilotes nvidia sur ton pc, tu peux installer la carte sans les désinstaller, l'appli recalibre automatique le driver en fonction du modèle de GPU, il faudra simplement refaire une maj par précaution via l'appli après l'installation de la nouvelle carte. Pas besoin d'utiliser l'archive que tu as téléchargé.
17 avril 2025 à 10:26
PCIe 6 & 8 présents en sortie de mon alim. Actuellement branchés sur ma 1080.
La 4060 est en transit. Je regarderai à ce moment-là, mais normalement, ça doit être bon (je serais surpris de voir un 12 broches mais sait-on jamais). Au pire, je filerai ma tour à ma boutique du coin pour montage. Mieux vaut ne pas plaisanter avec l'alim d'un GPU.
Mon alim a le wattage, c'est pas le problème en tous cas.
Merci encore.
17 avril 2025 à 12:08
en principe les 4060 TI c'est un connecteur 8 broches seule.
Au pire du pire, les fabricant d'alim vendent pour leurs modèles modulaire des adaptateurs spécifiques 12vHPWR.
17 avril 2025 à 12:28
Bon à savoir. Merci.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question17 avril 2025 à 13:18
Bon,
La carte est arrivée, 5 minutes montre en main pour effectuer le switch
Le PC se relance, se met à jour, je remets à jour via l'App Nvidia.
Juste deux observations :
- C'était bien une fiche à 8 broches côté carte. En revanche côté câble c'était en réalité du 6+2, je me suis dit basiquement qu'en fait, bah c'était du 8 broches en deux parties côté câble et j'ai fait pareil (ce sont juste des fils électriques mais...)
- Par contre quand je vérifie le matos, bien que le PC pour l'instant semble marcher impec (pas encore testé de programme gourmand) je trouve quelques conflits dans l'onglet Conflit/Partage de mon info système.
Je vous copie l'intégralité du texte :
Je n'y connais rien donc je ne sais pas si je dois me méfier ou m'en fiche.
Adresse mémoire 0x80000000-0xBFFFFFFF Racine complexe PCI Express
Adresse mémoire 0x80000000-0xBFFFFFFF Intel RST VMD Controller 467F
IRQ 17 Contrôleur High Definition Audio
IRQ 17 Contrôleur High Definition Audio
Port d’E/S 0x00005000-0x00005FFF Port racine PCI Express
Port d’E/S 0x00005000-0x00005FFF NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti
Adresse mémoire 0x82000000-0x830FFFFF Port racine PCI Express
Adresse mémoire 0x82000000-0x830FFFFF NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti
17 avril 2025 à 15:26
Les connecteurs 8 broches pour carte graphique sont très souvent des 6+2, de cette manière ils permettent de câbler tantôt des cartes avec connecteurs 6 et 8 broches.
l'onglet Conflit/Partage de mon info système.
Je ne vois pas ou tu trouves ces informations...les problèmes d'IRQ n'existe plus sur les pc modernes.
17 avril 2025 à 16:05
Bah c'est dans "informations système" via le menu "Démarrer" de W10.
Ca m'ouvre une fenêtre intitulées informations systèmes (ce qui n'a pas l'air déconnant en soi).
A gauche quand je vais sous "Ressources matérielles", le premier sous-menu c'est "Conflits/Partage" et c'est juste là. Les lignes vont par deux (conflits ou partage, je saurais pas dire.
A priori ça n'a pas l'air d'être grand-chose. Le PC tourne sans souci et au niveau de charts de mon gestionnaire de tâches w10, tout m'a l'air à peu près net. J'ai rien dans le rouge.
Bon, je vais surveiller un peu pendant quelques jours. Je vais laisser ce thread en résolu. Ce qui est le cas.
Merci pour le temps passé.
17 avril 2025 à 17:20
Ok, je vois , c'est ça ? :
Ce ne sont pas des conflits mais le résumés des IRQ qui sont partagés entre plusieurs matériels différent. On y retrouve notamment tout ce qui partage le bus PCIexpress, il ne s'agit pas de conflits.
Lorsque il y en a un au niveau des IRQ le pc ne boot même pas, tu atterris direct dans le bios (et cela fait bien une vingtaine d'années que cela n'arrive plus), cette ligne "conflits/partage" est une survivance des anciennes versions de windows et ne devraient même plus exister aujourd'hui.
17 avril 2025 à 18:20
C'est exactement ça !
Bon à savoir pour les conflits d'IRQ et leur effet.
C'est vrai que c'est bizarre de regrouper conflits et partages dans le même onglet. Je comprends la logique, mais du coup pour le Moldu la confusion est vite arrivée.
Bonne fin de journée à vous et merci encore.
17 avril 2025 à 18:47
Bonne continuation