Copie automatique de la valeur la plus proche
Résolumike the llama Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2025 - 13 avril 2025 à 15:30
- Gofile.io/d
- Réponse automatique thunderbird - Guide
- Copie cachée - Guide
- Logiciel de sauvegarde automatique gratuit - Guide
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Super copie - Télécharger - Gestion de fichiers
4 réponses
13 avril 2025 à 14:58
Bonjour,
Cette formule te donne le numéro de ligne de la valeur immédiatement inférieure (ou exacte) à la valeur de la cellule O6 :
=EQUIV(O6;F:F;1)
Couplée à la fonction "Index", on retrouve donc la valeur immédiatement inférieure (ou égale) :
=INDEX(F:F;EQUIV(O6;F:F;1))
Cependant, il faut vérifier que la valeur suivante n'est pas plus proche!!!
On fait donc le test avec la cellule suivante, pour obtenir au final cette formule :
=SI(O6-INDEX(F:F;EQUIV(O6;F:F;1))<O6-INDEX(F:F;EQUIV(O6;F:F;1)+1);INDEX(F:F;EQUIV(O6;F:F;1));INDEX(F:F;EQUIV(O6;F:F;1)+1))
Selon la version Excel, on pourrait optimiser.
Bon dimanche
13 avril 2025 à 15:10
Re-,
Cependant, je pense que c'est la valeur de la colonne B que tu veux obtenir... (si j'ai bien compris, bien sûr)
En modifiant ainsi :
=SI(O6-INDEX(F:F;EQUIV(O6;F:F;1))<O6-INDEX(F:F;EQUIV(O6;F:F;1)+1);INDEX(B:B;EQUIV(O6;F:F;1));INDEX(B:B;EQUIV(O6;F:F;1)+1))
(Attention, ne correspond donc pas à la cellule jaune de la colonne F dans ton fichier, si c'est bien la valeur la plus proche que tu veux)
Modifié le 13 avril 2025 à 15:17
Ah, nos messages se sont croisés ! Tu avais lu dans mes pensées !
En effet, j'ai pour résultat 5150 au lieu de 5149... Ca me suffira comme niveau de précision, merci beaucoup !
13 avril 2025 à 15:21
Si tu veux vraiment 5149, tu prends la 2ème formule, en modifiant ainsi :
=INDEX(B:B;EQUIV(O6;F:F;1))
C'est la valeur de la cellule immédiatement inférieure.
13 avril 2025 à 15:30
Effectivement, c'est précisément ça que je voulais : la valeur immédiatement inférieure ! (et ma question de départ était donc doublement erronée... ce qui veut dire que c'est donc l'heure de ma sieste ! ^^ Merci encore !)
13 avril 2025 à 15:14
Merci beaucoup ! Et mille excuses, car je viens de me rendre compte que j'ai mal formulé ma questions ! (quel bougre d'âne je fais...)
Je m'y reprends à partir de cette image : https://imgur.com/a/7Hu6Z8K
Je voudrais qu'en N6 (jaune fluo) apparaisse la valeur de B5152 (jaune fluo) qui est la valeur la plus proche dans la colonne F (vert) de celle qui apparaît en O6.
13 avril 2025 à 15:16
Re-,
Comme je te l'ai précisé, cette valeur de la cellule B5152 est la valeur la plus proche immédiatement inférieure, mais pas la valeur la plus proche...
13 avril 2025 à 15:19
Je passe le sujet en résolu.
Merci énormément !