Nouveau PC qui ne fonctionne pas
Résoluflo88 Messages postés 28001 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2025 - 13 avril 2025 à 10:53
- Ez debug led
- Barrette de ram - Meilleures réponses
- Reine en anglais - Meilleures réponses
- Pc qui rame - Guide
- Test performance pc - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Nouveau site coco chat - Accueil - Réseaux sociaux
6 réponses
12 avril 2025 à 20:48
Bonsoir,
On commence par le début on pose la tour a plat et ouverte on retire la RAM et on ne pose qu'une barrette puis on teste l'autre.
Il y a une signalétique de base sur les cartes mère
La carte mère MSI PRO H610M-E DDR4 dispose de plusieurs indicateurs LED (EZ Debug LED) qui peuvent signaler des problèmes. Voici comment interpréter ces signaux :
-
LED CPU : Si cette LED est allumée, cela indique un problème lié au processeur. Cela peut être dû à une mauvaise installation du processeur, un problème de compatibilité, ou un dysfonctionnement du CPU lui-même.
-
LED DRAM : Une LED DRAM allumée signale un problème avec la mémoire RAM. Vérifiez que les modules de RAM sont correctement installés et compatibles avec la carte mère.
-
LED VGA : Si cette LED est allumée, il y a un problème avec la carte graphique (GPU). Assurez-vous que la carte graphique est correctement installée et alimentée.
-
LED BOOT : Une LED BOOT allumée indique un problème lors du démarrage, souvent lié au périphérique de démarrage (comme le disque dur ou le SSD). Vérifiez les connexions et assurez-vous que le périphérique de démarrage est correctement configuré dans le BIOS.
il se peut que ce sois tout simplement l'alime
12 avril 2025 à 20:58
Bonsoir,
J'ai essayé les deux ram, ça ne change rien. Pour la compatibilité du CPU ça m'a été vendu par un site dans une préconfiguration (avec plusieurs choix de CPU qui sont logiquement tous compatible)
C'est bien la led CPU qui s'allume, j'ai reverifié.
Voici les branchements si ça peut aider.
Les câbles noirs étant ceux de l'alimentation, le blanc rayé le bouton Start, les deux autres plats blancs les deux ports USB, et le rond blanc les prises jack
12 avril 2025 à 21:09
12 avril 2025 à 22:14
Bjr
Le système de fixation des ventirad intel est perfectible, il faut bien enfoncer les pointes des 4 pattes, si une est mal enfoncé le ventirad se met en porte à faux et le mauvais appuis sur le cpu empêche le processeur de fonctionner.
Modifié le 12 avril 2025 à 23:42
Ce que tu peut tester c'est un démarrage sans la carte graphique maintenant.
Ca sous entend bien tu la retire tu la débranche, ça va permettre de voir si ce n'est pas elle qui pomperais trop.
Si ca ne change rien il resteras logiquement trois étapes, une que tu pourras accomplir et deux que tu ne pourras pas faire.
les deux que tu ne pourras pas faire c'est le teste de l'alime sur une autre machine ou le teste de la carte mère avec un autre cpu. Quand à la 3eme et dernière étape elle consiste a faire tourner les élément de ton pc sur un planche en bois afin de vérifier qu'il n'y ai pas une problématique de fuite électrique lier à la fixation de ta carte mère dans la tour, pour ainsi-dire on ne le fait quasiment plus depuis des décennies.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question13 avril 2025 à 00:03
Merci, je testerais ça dès demain !
Pour ce qui est des deux autres tests, j'ai mon ancienne tour encore fonctionnelle, est-ce que je peux logiquement tester un autre cpu ? J'ai cru lire que tout n'est pas compatible (désolé je n'y connais pas grand chose). En sachant que le vieil ordinateur a pas loin de 10ans ? Et pour ce qui est de l'alimentation j'en ai une seconde également qui elle est plus récente que mon autre carte mère (de mémoire c'est une 500W mais la nouvelle est à 550W, j'ai peur que ça ne fonctionne pas bien)
Modifié le 13 avril 2025 à 08:09
Pour tester l'alim ça suffira amplement, ton pc en mode bureautique va même pas consommer 100w.
Le cpu, il faut un 12ème génération, sinon surtout pas essayer un autre.
Le connecteur cpu (en haut à gauche de la carte mère), tu as branché deux connecteurs 8 broches, c'est inutile, un seul suffis avec un i5 12400F., même un atx12v 4 broches est suffisant.
13 avril 2025 à 09:27
Bonjour,
Excuse moi je me suis trompée hier, l'alimentation que j'avais avant est une 650W (Corsair CX650F RGB)
Ça ne risque pas de suralimentater ?
Je suis désolée si mes questions semblent débiles mais j'ai vraiment pas envie de tout casser
13 avril 2025 à 10:44
UPDATE
J'ai changé l'alimentation et tout fonctionne ! J'ai mis donc du 650W et ça fonctionne parfaitement, plus aucune led ne s'allume
13 avril 2025 à 10:53
Tu ne risques rien , il n'y a pas de phénomène de "suralimentation " avec une alim PC. Laisse la corsair 650w en place et fait un SAV pour la gigabyte puisqu'elle est visiblement défectueuse.
Modifié le 13 avril 2025 à 00:19
Non, quand on ne sais pas on ne fait pas, on teste pas un cpu sur une carte mère quand on est pas certain de la compatibilité surtout si il a 10 ans d'age, puis heureusement il y a de grandes chances que ca ne rentre pas dedans.
Alors pour l'alime, tu regarde si les fiche sont déjà identiques tu va tester pas à pas, sans composants sur la carte mère tu ne laisse qu'une ram le cpu le ventirad du cpu rien de plus. tu devrais déjà commencer par faire ce teste avec ton pc actuel.
Au passage des composant ca ne se manipule pas avec un pull, et de préférence avec un bracelet antistatic.
13 avril 2025 à 09:57
Bonjour,
J'ai tester un démarrage sans carte graphique et ça ne fonctionne pas mieux
Je vais tester l'alimentation sur mon autre pc du coup