Excel : Formule de vérification de données

Résolu
sourire_anne Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sourire_anne Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 14 avril 2025 à 10:42

Bonjour,

J'ai un tableau, sorte de base de données avec déjà 1000 lignes, qui est rempli par plusieurs personnes.

Régulièrement, je suis obligée de vérifier s'il existe des doublons, avant de les supprimer non pas automatiquement mais manuellement. Cette base est "à risque".

J'aimerais savoir s'il existe un moyen par une formule que je mettrais dans ma colonne 2 (cf. image jointe) qui permettrait d'indiquer au moment de la saisie d'une nouvelle personne dans la colonne 1 ( nom+prénom+date de naissance, un concat des 3 colonnes précédentes), qu'elle est déjà présente dans le tableau.
Et si oui, la ligne changerait de couleur pour devenir rouge. Ce serait un moyen d'identifier de suite l'erreur/étourderie commise.
Et si non, la personne pourrait poursuivre la saisie. A ce moment là, la ligne ne changerait pas de couleur. Il ne se passerait rien pour la personne qui est entrain de saisir.

Qui pourrait m'aider dans cela ?

A tous, je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée

Anne

Windows / Chrome 135.0.0.0

9 réponses

via38 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Bonjour Anne

Tu vas sur le site transfernow (comme j'ai fait pour t'envoyer le fichier exemple), tu télécharges ton fichier et tu fais créer un lien que tu reviens coller ici dans ton prochain message

Dans l'attente

1
via38 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Re

Oui dès la saisie complète de la concaténation la ligne doit se colorer en rouge si existe déjà (La MFC étant installée sur la feuille une fois pour toutes)

Par contre la saisie dans une même cellule ce n'est pas top, notamment si tu veux pouvoir utiliser les dates de naissance (calcul âge par ex.) mais même s'il y a 3 colonnes, une pour le nom, une pour le prénom et une pour la date il faut dans une 4eme concaténer par la formule =A2&B2&C2 par ex, étirer cette formule au plus bas nécessaire (2000, 5000 lignes...) et établir la  formule de MFC sur cette colonne de concaténation

La colonne de concaténation qui n’est pas belle peut être masquée comme je le précisais précédemment

A plus

1
danielc0 Messages postés 1739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   211

Bonjour,

Avec cette disposition :

En E2 :

=SI(NB.SI($D$1:D1;[@Colonne1])>0;"doublon";"")

Daniel

0
sourire_anne Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci Daniel

Seulement avec ceci, je n'ai pas la mise en forme conditionnelle en couleur.

Comment faire ?

Par ailleurs, à quoi correspond :  $D$1:D1
Dois je traduire : dans la cellule D1 ?

Merci

Anne

0

Bonjour

Il serait plus judicieux d'envoyer un exemple de fichier plutôt qu'une image illisible !!

Néanmoins voici un exemple de ce qu'il est possible avec une mise en forme conditionnelle

https://www.transfernow.net/dl/20250408Hi2kTYL5

La colonne de concaténation peut être masquée et rendue inaccessible aux utilisateurs la MFC fonctionnera toujours
Cdlmnt

Via

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sourire_anne Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je veux bien mais je ne trouve pas la solution pour vous joindre le fichier Excel.

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?

Merci

Bonne journée

Anne

0

Merci via38

Et voici le fichier correspondant : https://www.transfernow.net/dl/20250409bcTdSvJn

0
danielc0 Messages postés 1739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   211

Bonjour,

En B5 :

=SI(NB.SI($A$4:A4;[@[Nom+Prénom+Date de naissance]])>0;"doublon";"")

Daniel

0

Re

Ton fichier en retour

Il suffit d'une MFC basée sur les doublons

https://www.transfernow.net/dl/2025040966Vsfxfk

Bonne journée

Via

0

Via38,

Cela veut dire que lors de la saisie en ligne 11, tout de suite on saura si le jeune est déjà sur le tableau ?

Je fais la manipulation indiquée, MFC, après saisie 1 fois par mois. Mais cela ne suffit pas. Je souhaite que ce soit à saisie.

Pensez-vous que cela soit possible ?

Merci
Anne

0

Merci

C'est parfait ***

0