Disque M2.0 non détecté

Biopex Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Winux -

Bonjour,

Suite au crash d'un SSD, j'ai décider de m'équiper d'un SSD M2.0 via PCI puisque ma carte mère ne possède pas de slot dédié au M2.0.

Au lancement de l'installateur windows avec une clé USB, tous se passe normalement. Mon disque est détecté par l'installateur est peux donc être initialisé pour l'installation Windows.

Une fois les fichiers d'installation prêt, et le redémarrage effectuer, le disque n'est pas détecté par le BIOS UEFI.

Du coup je contrôle ma config, je suis bien en AHCI (j'ai testé aussi le RAID). Et toujours pas pas détecté par la carte mère via le port PCI.

Je ne comprend pas pourquoi l'utilitaire d'installation de Windows le vois, mais pas le BIOS. Du coup, puisque le BIOS ne voit rien, alors il ne démarre pas dessus évidemment. 

Voici ma config:

Carte mère P8Z68-M_PRO

A voir également:

4 réponses

Winux

Bonjour,

Cela parait normal vu que le bios n’intègre que les pilotes génériques clavier/souris, écran, stockages natifs, et que la carte adaptateur n'est censé marcher qu’après démarrage de windows et non avant via le bios.

Même si dans certains cas cela peut marcher, il faut s'informer avant si la carte mère est prévu pour cette intégration dans son bios de cette carte adaptateur M.2.

2
Biopex Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est claire, j'ai parcouru les caractéristiques technique de la carte mère et j'ai trouver la compatibilité au niveau des slot simplement. 

Quand cette carte mère à été conçue, on ne parlait pas encore de MVMe. C'était le début des nouveau BIOS UEFI d'ailleurs. 

Donc voilà, essayer pas pu. Si le constructeur aurai créer un firmware à jour assurant cette compatibilité, cela aurait peut-être fonctionné. Mais vu son âge, les constructeurs veulent vendre du produit aussi. Ce n'est pas toujours à leurs avantage de maintenir une vielle plate-forme à jour, et ce n'est pas rentable surtout. 

0
Winux

Une petite astuce pour toi:

Un SSD ne se limite pas qu'à la vitesse de crête, il faut qu'il soit aussi rapide pour transférer de petits paquets de fichiers installés aléatoirement sur la puce, c'est ce qui remplace la tête de lecture d'un disque classique, si un SSD est trop bas de gamme les performances lors d'utilisations intensives peuvent vites saturer le stockage.

Le type de cellule et le DRAM et cache SLC sont très importants sur un SSD

Il existe différentes manières de mesurer les réelles performances d'un stockage.

Il faut mieux un bon SATA qu'un mauvais NVME à mon avis, sauf pour une utilisation brève et jamais intensif.

1
Biopex Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok. Donc si je comprend bien, tu ne mettrai pas un mauvais NVMe comme simple disk principal sur une machine dédié à de lourdes sollicitations.

Bon, perso je n'achète que du matériel moyen ou haut de gamme. Le bas de gamme est toujours trop chère à la longue. Mon HTPC actuel à causé le crash de 3 SSD en 15 ans, et un bloc d'alimentation.  Sa va encore, je me suis pas ruiné!

Mon objectif et de le maintenir en fonction le plus longtemps possible. Et je ne sais pas pourquoi, les disque connecté dans les ports SATA de la carte mère, ne sont plus détectable une fois qu'ils ont été branché dessus. Inutilisable d'ailleurs. Depuis que j'au eu une coupure de courant, le PC me fais des siennes. 

J'ai changer le bloc d'alim, il redémarra seulement si je retire les périphériques SATA. D'où m'est venue l'idée du NVMe via PCI 8x ou 16x, car c'est des ports que j'ai disponibles.

J'ai raté pour le moment. Je vais finir par trouver une solution, mais si la carte mère me grille encore un SSD SATA, j'abandonne. Je ferai peut-être un Windows sur clé USB, en attendant de me refaire une nouvelle machine.

0
Winux > Biopex Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, possible que le soucis soit la carte mère et un problème de courant mal converti sur celle ci qui peut user certains composants.

0
fabul Messages postés 41086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 727

Salut,

Windows n'est pas conçu avec le driver du contrôleur PCI>NVME ou PCI> SATA peut être.

Ou ce n'est peut être même pas possible même si on intégrais le driver, de démarrer sur un slot PCI.

Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé, par peur que ça ne marche pas...

0

Merci de ta réponse.

Mais l'utilitaire de Windows le détecte et installe les fichiers dessus normalement.

J'ai déjà installé Windows sur des M2.0, mais sur des cartes mères modernes. La mienne date un peu, elle n'est peut-être pas compatible avec une technologie aussi avancée!?

0
fabul Messages postés 41086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 727

Le BIOS est surement en cause, malgré que je ne sais pas si c'est même possible de booter sur un périphérique PCI dans un emplacement PCI pas dédié directement ?

Les M.2 NVMe sur ma CM sont dans des emplacement dédiés à être utilisés comme disque.

Un SSD Externe fonctionnerait, le SSD dans un boitier USB avec un programme comme WinToUSB pour mettre Windows sur le SSD mais la norme USB c'est déjà plus lent.

Votre SSD est un SATA ou PCIe (NVMe) ?

Trouvez un kit Carte mère compatible NVMe + CPU + RAM si vous voulez booter sur un M.2 récent NVMe

0

Ok, j'abandonne le NVMe si j'ai bien compris, sur cette plate-forme.

Merci des conseils

0
fabul Messages postés 41086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 727 > Biopex Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour l'utiliser en USB, un truc du genre Boitier (Enclosure en Anglais) NVMe USB 3.2 ou 3.1 pourrait booter Windows, Rufus aussi transfert Windows sur périphérique USB.

De rien,

@+

1
Biopex Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 41086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Limiter mon NVMe au transfer du USB 3.2 ne m'intéresse pas.

Je vais tenter de repartir sur un simple SSD (SATA) en attendant, voir si j'arrive a repousser la durée de vie de cet ordinateur qui me sert de PC Home cinéma depuis 2010, construit par mes soins.

Si la carte mère me donne du fil à retorde encore, c'est que c'est fini. Je repenserai à comment monter une nouvelle machine HTPC, 4K!

J'avais peur que ma carte mère ne prennent pas en charge les NVMe, et bien j'en ai la confirmation maintenant. Dommage, mais il y a des limites au bout d'un moment. Mon prochain matériel sera pensé pour duré aussi longtemps que ce dernier. ;-)

0
fabul Messages postés 41086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 727 > Biopex Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai des petits boitiers 10gbps avec NVMe 2242, ça ressemble à une clé USB, et Windows 11 fonctionne très bien la dessus, en USB 3.2 Gen1 déjà, je n'utilise pas mon 3.2 gen2 qui est dédié à autre chose derrière le PC, mais le Gen 1 en façade.

En Gen2 je les ai testé une fois avec CrystalDiskMark a environ 1050Mbps lecture et écriture.

1
Biopex Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 41086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je pourrais effectivement me créer une clé USB avec Windows 10 Pro dedans. Démarrer sur la clé et ensuite j'aurais accès à mon MVMe via Windows directement. Cele me permettrai de garder mon MVMe pour disk D par exemple et de repousser un peu plus longtemps la durée de vie de cette plate-forme.

Merci pour l'idée, je vais creusé.

0