Ecrire sur un document recu par mail
bonjour
Je viens de recevoir sur mon espace personnel de la carsat que je dois remplir et renvoyer. comment puis je faire pour écrire directement sur le document.. merci de votre réponse
5 réponses
-
Modérateur
Bonjour,
Ce document une fois téléchargé sur le pc, a quelle extension de nom de fichier ? C'est un .pdf ?
-
merci
-
Modérateur
Si ce pdf est bien fait, il est sous la forme d'une formulaire que l'on peut remplir.
Par exemple si je télécharge ce formulaire sur mon pc : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/demande-retraite-personnelle.pdf
et que je l'ouvre avec un logiciel de lecture de pdf, j'utilise Foxit reader, je peux remplir le formulaire, en me positionnant avec la souris sur un champ. Une fois le formulaire complété, il faut l'enregistrer, et après le télécharger connecté au compte Carsat.
-
ok merci pour votre réponse
-
Modérateur
Pour reprendre la discussion suite aux nouvelles questions posées en doublon.
Il existe plusieurs types de pdf, certains sont fait sous la forme de formulaires remplissables, d'autres pas. Sur les premiers il est facile de la compléter avec des champs de saisie, pour les autres, la plupart, le pdf n'est donné que pour être imprimé et complété à la main, éventuellement après scanné pour refaire un pdf du document complété.
Sur ces pdf non formulaire, on peut essayer de les compléter, mais c'est un travail fastidieux. Par exemple avec le logiciel Faxit Reader et la fonction machine à écrire. Comme expliqué sur cette discussion sur le même sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38174640-remplir-cases-nmr-de-securite-sociale-dans-un-pdf#p38175708
Si c'est possible, envoie une copie de du document vierge via cjoint.com (explications dans le lien). Pour que nous nous fassions une idée.