Echange de fichiers W7 <--> Linux Mint
Résolumamiemando Messages postés 33663 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2025 - 24 mars 2025 à 18:55
- Echange de fichiers W7 <--> Linux Mint
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
- Fichier d'échange windows - Guide
- Echange photo - Guide
- Explorateur de fichiers - Guide
5 réponses
Modifié le 23 mars 2025 à 12:31
Bonjour,
Il faudrait préciser dans ton message qui partage les fichiers (=serveur) et qui y accède (=client). Est-ce le PC sous Windows ou le PC sous Linux ? Dans tous les solutions évoquées ci-dessous, il existe des clients et serveurs aussi bien pour Linux que Windows.
Quoi qu'il en soit Il existe de nombreuses solutions :
- Samba : c'est la solution nativement supportée par Windows. Il faut être vigilant sur le groupe de travail pour que les PCs se voient. La configuration samba n'est pas toujours aisée sous Linux.
- FTP : Sous Linux on peut considérer le serveur proftpd et sous Windows le client filezilla. C'est performant, assez simple à mettre en place. Par défaut, Linux crée un profil FTP par utilisateur Linux (on utilise donc les logins et mots de passe des utilisateurs Linux pour accéder à leur dossier personnel depuis Windows).
- SSH : Sous Linux il faut installer le paquet ssh et sous Windows on peut considérer le client WinSCP. C'est moins rapide que FTP mais plus sécurisé et plus facile à mettre en place.
- KDEConnect : C'est extrêmement pratique, assez simple à mettre en place, existe également sur les téléphones portables, mais oblige à ce que la machine Linux est une interface graphique. Il faut que les machines soient connectées dans le même réseau local (par exemple, toutes les deux à la même box en wifi). Il existe une variante de KDEConnect si on n'utilise pas KDE : gsconnect.
Bonne chance
24 mars 2025 à 17:53
Effectivement la méthode proposée par Kaumune parait être a bonne !
Bona fortuna e bona sera !
21 mars 2025 à 13:47
Bonjour ,
Tu peux mettre tes deux PC en réseau pour passer de l'un à l'autre . Le lien ci dessous t'indique comment procéder ...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31532502-reseau-local-entre-linux-et-windows
Bonne chance et bonne journée à toi !
23 mars 2025 à 10:59
Ti ringrazziu (so Corsa anc'eiu)
Mais je ne vois pas de réseau "Windows" dans Réseau sous MINT +
Les deux terminaux sont reliés en filiare à la box
Un autre conseil ?
Basgi
23 mars 2025 à 11:23
Slt
Je suis passé par cette solution :
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 mars 2025 à 11:30
Merci Kaumune, je regarde ça
Bon dimanche
Modifié le 23 mars 2025 à 17:13
Slt
Samba ne fonctionne pas (ou plus, ou mal) en échange Windows <-> Linux comme le signale notre ami
Perso j'ai laissé momber depuis longtemps
Serveur ou client, peu importe
Avec un montage fstab on utilise un dossier partagé Windows qui sert dans les deux sens
24 mars 2025 à 18:55
Eh bien... hum. Un partage windows est un partage samba (ou CIFS, appelle-le comme tu veux). La seule chose contraignante dans un contexte client serveur, c'est que c'est au niveau du client qu'on upload/download les fichiers. Là où je nous rejoins c'est que c'est sans doute plus facile de configure un serveur samba sous Windows que sous Linux.