Quel programme pour lister les fichiers d'un dossier

Résolu
pacorabano Messages postés 186 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2025 - Modifié le 23 mars 2025 à 10:35
pacorabano Messages postés 186 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2025 - 20 avril 2025 à 19:47

Bonjour

J'ai égaré un programme qui me permettait de lister l'ensemble des fichiers d'un dossier sous linux et me l'enregistrer en format txt ou calc.

Pourriez vous m'orienter vers ce logiciel ou un équivalent?

merci

A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33662 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2025 7 849
Modifié le 26 mars 2025 à 14:11

Bonjour,

Plusieurs pistes ici.

• Si tu sélectionnes plusieurs fichiers/dossiers dans ton explorateur de fichier et que tu fais un copier coller vers un éditeur texte basique (par exemple vim ou autre), tu obtiendras la liste des fichiers. Attention, certains éditeurs (par exemple kate) risquent de tenter d'ouvrir chacun des fichiers.
  • Mais ce fil de discussion évoque aussi un logiciel qui est peut-être celui que tu cherches : Filelistcreator, qui existe aussi bien sous Windows que sous linux.

Bonne chance

1
mamiemando Messages postés 33662 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2025 7 849
23 mars 2025 à 12:21

Bonjour,

Je suppose que tu cherches une commande dans ce genre, à taper dans un terminal :

find /home/toto/dossier > /home/toto/resultat.txt

Je ne sais pas quel est ton cas d'usage mais quand on peut on évite de passer par un fichier intermédiaire, par exemple en passant le résultat de la commande à une autre à l'aide d'un pipe ( | ).

Quelques exemples :

find /home/toto | less
find /home/toto -type f | grep -i ".txt$" | less

Bonne chance

0
pacorabano Messages postés 186 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2025 11
24 mars 2025 à 21:03

bonsoir et merci

Je ne veux pas faire en ligne de commande

J'allais plus vite avec ce programme que j'avais installé et qui me permettait de sauvegarder dans un fichier .txt ou calc

Merci

0
26 mars 2025 à 11:52

Bonjour,

Peux-tu clarifier la question :

• Es-tu en train de dire qu'il existe un logiciel sous Linux qui est capable de faire ça mais dont tu ne retrouves pas le nom ?
  • Comment l'utilisais-tu ? À quoi ressemblait-il ?
  • En particulier, lances-tu cette recherche toujours depuis le même dossier (par exemple ton dossier personnel) ?
    • Si oui, on pourrait écrire un script et rajouter un raccourci vers ce script. Précise-nous quel environnement graphique tu utilises (KDE, Gnome, etc.)

Quel que soit l'outil je pense qu'il générait un fichier texte avec un fichier par ligne (comme la commande find dont je parlais) ce qui permet de l'ouvrir ensuite dans un éditeur texte ou dans calc.

Bonne chance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Effectivement j'avais un logiciel en mode graphique dans lequel je déposais le dossier dont je voulais lister le contenu.

J'avais la possibilité d'exporter le contenu en fichier.txt ou calc

Des options permettaient de supprimer les extention des fichiers

Merci

0
pacorabano Messages postés 186 Date d'inscription lundi 20 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2025 11
20 avril 2025 à 19:47

Bonjour, merci c'est exactement celui là !

je vais le mettre dans mon espace de stockage cette fois

0