Impossible d'installer linux lubuntu
Résolu/Ferméjeannets Messages postés 27907 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2025 - 12 avril 2025 à 11:23
- Jeux gratuits sans installer
- Jeux java itel football - Télécharger - Jeux vidéo
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer chromecast - Guide
- Waptrick jeux - Télécharger - Jeux vidéo
- Installer windows 10 gratuitement - Accueil - Mise à jour
7 réponses
19 mars 2025 à 13:20
Bonjour
"mais comment ça se fait qu'il me reste 0 mo de disponible alors qu'il me reste 40go environ?"
Comme jns55 je pense que c'est le C: de windows, qui est 118 Go probablement soudé donc non modifiable, et que windows se réserve toujours une place non négligeable dans son disque d'installation pour corbeille fichiers provisoires programmes en cours ou au démarrage et parfois des "veilles" qui prévoient de sauvegarder une partie de la mémoire vive ou des "indexations de fichiers" avant de se fermer pour préparer le prochain démarrage. C'est toute cette partie qu'on ne peut pas toujours "réduire et utiliser à autre chose" par exemple linux.
18 mars 2025 à 22:54
Bonjour,
Pour estimer un peu mieux, il faudrait joindre une capture d'écran du "Gestionnaire de disque" collé ici...
Ce serait mieux de créer tes partitions au préalable... avec "Gparted" par ex. utilitaire Linux que tu pourrais lancer depuis un CDlive ou USB... ou celui de l'install Lubuntu.
avec les partitions formatées en EXT4 pour les emplacement Linux. Normalement Linux n'utilise pas les NTFS... et avec Windows 11..??
Salut,
La taille de données du ssd est trop petite, non ? Pour un dual boot.
Ou il faut mieux refaire un partitionnement avant l'installation si linux echoue.
18 mars 2025 à 23:02
OK, oui, c'est très possible. il ne reste pas assez de place libre sur le disque... pour décompresser les fichiers d'install et autre temporaire...
Il faut compter au moins 10%... Voir 20%
18 mars 2025 à 23:29
18 mars 2025 à 23:48
Prends le temps de bien maîtriser les outils de partitionnement.
Si la gestion des disques ne marche pas, essais avec des logiciels tiers comme minitool partition wizard free ou aomei.
Pense à sauvegarder les données précieuses au cas de corruption ou erreurs.
19 mars 2025 à 08:36
Mais il n'y a pas de moyen de faire ça directement dans windows, pourquoi je peux pas réduire le disque alors que j'ai encore de la place
19 mars 2025 à 12:44
La gestion des disques de windows n'est pas le programme le plus pertinent parfois.
Tu peux toujours essayer avec d'autres logiciels.
20 mars 2025 à 19:05
Bonjour Lezardardent..
Effectivement: "minitool partition wizard" est un outil digne d'intérêt...
https://www.minitool.com/fr/gestionnaire-partition/partition-wizard-accueil.html
Il maitrise parfaitement les partitions en tous genres... il est capable de redimensionner des partitions tout en conservant le contenu... et de déplacer et réorganiser l'emplacement de fichiers si necessaire... Mais attention... il peut aussi etre dangereux en lui faisant faire n'importe quoi, sans maitrise du sujet...
Dans ton cas, une partition de 70Go devrait convenir pour Windows disque C:
Il reste assez de place pour linux avec un petit Swap ... Partition Wizard peut faire tout ça depuis Windows et avant l'install de Linux (sinon démarrage compromis.)
Un SSD de 250Go aurait été préférable... et plus à l'aise.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
"Je crois que j'ai trouvé le problème, mais comme t sa ce fait qu'il me reste 0 mo de disponible alors qu'il me reste 40go environ ? "
Parce que Windows stocke des fichiers qu'on ne peut pas déplacer un peu partout sur la partition Windows. Windows ne peut donc pas réduire la taille de la partition lorsqu'il bute sur un tel fichier.
Je considère que c'est une erreur de vouloir faire un dual-boot Windows 11/Linux sur un pc avec un disque si petit. Tu vas finir par rendre ton Windows inutilisable à cause du manque de place.
Modifié le 20 mars 2025 à 11:46
Je veux faire un dual boot avec mon PC car il n'a que 4 Go de RAM. Je dois utiliser virtual box et ça rame beaucoup, c'est pourquoi je voulais mettre lubuntu et donc gagner des performances sur mon PC.
Modifié le 19 mars 2025 à 17:04
Si tu réduis ta partition C: sous linux avec gparted, ça fonctionnera ; linux va forcer la réduction mais tu cours le risque que ton W11 manque de place se retrouve dans l'impossibilité de faire des mises à jour majeures...
4 Go de ram avec W11, ça doit sérieusement ramer même sans machine virtuelle.
Je pense que ce serait plus sage d'installer linux sur un ssd externe, on trouve des petits ssd sata pour moins de 20€. Un adaptateur sata vers usb 3.0 pour une dizaine d'euros.
Ou alors tu remplaces ton disque ssd par un plus grand.
20 mars 2025 à 11:48
Peux-tu clarifier "je dois utiliser Virtualbox" : je m'explique : tu peux installer WSL2 sous Windows qui te permettra d'avoir l'équivalent d'un Linux, mais bien plus performant que Virtualbox.
19 mars 2025 à 12:26
Bonjour,
Je pense que tu devrais réduire sous Windows la taille de ta partition C: (idéalement après avoir défragmenté ton disque) de sorte à aménager un espace vacant raisonnablement grand pour linux. Pour cela, j'ai pour ma part tendance à passer par le gestionnaire de disques de Windows comme tu as fait dans #4. Tu dis pouvoir récupérer 40 Go pour Linux, c'est suffisant pour Linux, donc si ce redimensionnement te permet continuer à travailler sous Windows, je ne vois pas où est le problème. Tu verras alors apparaître un espace non alloué en noir dans gestionnaire de disque. C'est là qu'on créera les partitions Linux lors de l'installation d'Ubuntu.
Avant toute chose, je t'invite à sauver les documents auxquels tu tiens sur un autre support (disque externe, etc...) pour ne pas avoir de regret en cas de fausse manipulation.
Lance l'installation d'Ubuntu (typiquement en redémarrant sur la clé USB que tu auras préparé à cet effet). Fais un partitionnement manuel afin d'être sûr.e et certain.e que tu n'écrases pas tes partitions Windows dans l'opération. Crée sur l'espace vacant les 3 partitions suivantes ;
- 4 Go pour la swap (en swap),
- 20 Go pour le système / (en ext4),
- Le reste pour /home (en ext4)
En fin d'installation, déploie GRUB sur /dev/sda.
Bonne chance
Modifié le 14 avril 2025 à 12:54
Vous pouvez fermer cette discussion, je suis allé au SAV.
12 avril 2025 à 11:23
OK merci. tant mieux pour toi..
Il serait sans doute interessant et instructif de partager la solution apportée à ton problème..? ça intéresse du monde.
Merci d'avance.