Corruption de l'OS récurrentes
Stix97 Messages postés 10 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir, j'essaye d'identifier l'origine d'un problème sur mon PC. Le problème est le suivant : tout les mois à peu près j'ai des fichiers cœurs de Windows qui sont corrompus. J'ai mis ca en évidence avec la commande scannow et l'outil de réparation d'images DISM. Les symptômes peuvent être variables mais commencent souvent de la même manière :
- un message d'erreur lorsque j'éteins mon PC. difficile à lire car le PC s'éteint vite dans la foulée mais c'est quelque chose du genre : la mémoire ne peut pas être written
- des MAJ de jeux Steam qui bouclent sur l'étape de vérification (obligé de réinstaller les jeux)
- impossible de MAJ les pilotes de la carte graphique
- Impossible d'accéder à Windows Update pour corriger des problèmes par exemple
- j'ai déjà eu droit a un écran qui clignote noir toute les secondes et qui m'empêche d'ouvrir quoi que ce soit (gestionnaire de tâche qui ne clignote pas).
J'ai essayé plusieurs choses qui parfois fonctionnent jusqu'au prochain bug, parfois pas du tout :
- sfc scannow + DISM restore health (c'est rare que cela fonctionne bien souvent çà me dit : erreur de redondance cyclique)
- check disk ca a du marcher une fois
- résoudre les problèmes à l'aide de Windows update (quand WU est dispo c'est assez efficace un temps)
Je vous joint un user diag du moment sachant que pour le moment je n'ai eu que le 1er symptôme noté pour un OS installé il y a 3 jours.
Je précise que je ne me sert du pc quasiment que pour le jeu donc discord, steam, Battlenet et open office.
Le PC à moins d'un an et sur le diag le matériel à l'air toujours en bon état.
Merci pour vos conseils et idées je commence à être a court et j'en ai marre de cette épée de Damoclès.
Le lien du diagnostic : https://userdiag.com/id/rG9Y6Nn3AW
4 réponses
Bonjour.
Bien que sur ton diag le disque ne semble pas en cause, j'essayerais quand même d'installer crystaldiskInfo et de lancer un test.
Re,
dernier test, faire un liveCD (en fait une clé USB) :
https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
Tu ne pourras pas lancer de jeux mais si en démarrant et en testant le PC, le problème continue, je ne vois que la CM en faute. Comme il est encore en garantie, cela devrait passer, avec difficulté parce que pas une panne franche.
Re, merci! Je n'ai pas encore essayé mais il y à l'air d'avoir beaucoup d'outils disponible, lequel je dois utiliser ? J'ai pas vraiment de garantie sur le PC car je l'ai monté moi même. J'imagine que je peux tenter la garantie de la CM quand même. N'empêche que je me demande bien ce qui a pu provoquer une défaillance de la carte mère j'ai vraiment essayé de tout bien faire et le PC fonctionnais sans problème les 4 premiers moi de son existence. Merci pour ton aide en tout cas.
Bonjour
que pensez-vous de la ligne 0E qui comptabilise un chiffre important (6254) d' "erreurs d'intégrité des médias et des données" ?
j'ai 0 (zéro) sur mes deux M.2
Merci pour ta réponse, le disque semble ok....
Effectivement, ce n'est pas le disque le responsable.
Essaye la mise-à-jour des TOUS les drivers. Peut-être pas le BIOS depuis ce Windows, parce que s'il plante pendant la MaJ, la CM est morte.
Fais aussi des test mémoire, en retirant une barrette sur les deux et en testant sur plusieurs jours.
J'ai bien mis le BIOS à jour et tout les drivers j'avais déjà essayé aussi. Tu veux dire que j'essaye de tester mes barrettes de RAM ? T'as un logiciel à me conseiller pour ça ?
Le plus connu est memtest.
https://www.memtest86.com/
Il y en a sûrement d'autres.