Corruption de l'OS récurrentes

Stix97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Stix97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir, j'essaye d'identifier l'origine d'un problème sur mon PC. Le problème est le suivant : tout les mois à peu près j'ai des fichiers cœurs de Windows qui sont corrompus. J'ai mis ca en évidence avec la commande scannow et l'outil de réparation d'images DISM. Les symptômes peuvent être variables mais commencent souvent de la même manière : 
- un message d'erreur lorsque j'éteins mon PC. difficile à lire car le PC s'éteint vite dans la foulée mais c'est quelque chose du genre : la mémoire ne peut pas être written 
- des MAJ de jeux Steam qui bouclent sur l'étape de vérification (obligé de réinstaller les jeux)
- impossible de MAJ les pilotes de la carte graphique
- Impossible d'accéder à Windows Update pour corriger des problèmes par exemple
- j'ai déjà eu droit a un écran qui clignote noir toute les secondes et qui m'empêche d'ouvrir quoi que ce soit (gestionnaire de tâche qui ne clignote pas).
J'ai essayé plusieurs choses qui parfois fonctionnent jusqu'au prochain bug, parfois pas du tout : 
- sfc scannow + DISM restore health (c'est rare que cela fonctionne bien souvent çà me dit : erreur de redondance cyclique) 
- check disk ca a du marcher une fois
- résoudre les problèmes à l'aide de Windows update (quand WU est dispo c'est assez efficace un temps)
Je vous joint un user diag du moment sachant que pour le moment je n'ai eu que le 1er symptôme noté pour un OS installé il y a 3 jours.
Je précise que je ne me sert du pc quasiment que pour le jeu donc discord, steam, Battlenet et open office.
Le PC à moins d'un an et sur le diag le matériel à l'air toujours en bon état. 
Merci pour vos conseils et idées je commence à être a court et j'en ai marre de cette épée de Damoclès.

Le lien du diagnostic : https://userdiag.com/id/rG9Y6Nn3AW

4 réponses

SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Bonjour.

Bien que sur ton diag le disque ne semble pas en cause, j'essayerais quand même d'installer crystaldiskInfo et de lancer un test.

0
Stix97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
Stix97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Stix97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse, le disque semble ok....

0
SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775 > Stix97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Effectivement, ce n'est pas le disque le responsable.

Essaye la mise-à-jour des TOUS les drivers. Peut-être pas le BIOS depuis ce Windows, parce que s'il plante pendant la MaJ, la CM est morte.

Fais aussi des test mémoire, en retirant une barrette sur les deux et en testant sur plusieurs jours.

0
Stix97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai bien mis le BIOS à jour et tout les drivers j'avais déjà essayé aussi. Tu veux dire que j'essaye de tester mes barrettes de RAM ? T'as un logiciel à me conseiller pour ça ?

0
SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775 > Stix97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le plus connu est memtest.

https://www.memtest86.com/

Il y en a sûrement d'autres.

0
Stix97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai fais le test la RAM à l'air ok...

0
SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Re,

dernier test, faire un liveCD (en fait une clé USB) :

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

Tu ne pourras pas lancer de jeux mais si en démarrant et en testant le PC, le problème continue, je ne vois que la CM en faute. Comme il est encore en garantie, cela devrait passer, avec difficulté parce que pas une panne franche.

0
Stix97 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re, merci! Je n'ai pas encore essayé mais il y à l'air d'avoir beaucoup d'outils disponible, lequel je dois utiliser ? J'ai pas vraiment de garantie sur le PC car je l'ai monté moi même. J'imagine que je peux tenter la garantie de la CM quand même. N'empêche que je me demande bien ce qui a pu provoquer une défaillance de la carte mère j'ai vraiment essayé de tout bien faire et le PC fonctionnais sans problème les 4 premiers moi de son existence. Merci pour ton aide en tout cas.

0

Une fois démarré sur le liveCD, le but c'est de manipuler n'importe quelle appli pour voir si le PC se comporte normalement.

0

Ça marche j'essayerai ça quand le PC commencera à montrer des symptômes, car cela mets toujours un petit temps avant de se manifester. 

0

Essaye de faire une mise à jour du firmware du SSD :

https://www.silicon-power.com/web/fr/firmware

0
Redbart Messages postés 21594 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 287

Bonjour

que pensez-vous de la ligne 0E qui comptabilise un chiffre important (6254) d' "erreurs d'intégrité des médias et des données" ?

j'ai 0 (zéro) sur mes deux M.2

0

Bonjour.

Je pense que tu t'es trompé de topic. Créée un nouveau sujet avec ton problème, ne réponds pas à celui d'un autre.

0
Redbart Messages postés 21594 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 287

je parle du rapport crystaldiskinfo de stix97 pas d'un problème à moi

0
SATS_fr Messages postés 4839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775 > Redbart Messages postés 21594 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Désolé, je n'avais pas compris.

Pour le test du disque, tu as raison, mais je ne sais pas interpréter les valeurs séparément, je me base sur le rapport résumé.

0

1B2A, c'est en hexadécimal (base 16). En décimal (base 10), cela fait 6954.

Si tu as la possibilité de mettre un autre SSD le temps de faire des essais, cela permettrait de mettre la CM hors de cause.

C'est vrai que sur tous mes SSD, ces valeurs sont à 0.

1

Difficile de classer une marque plutôt qu'une autre. Pour ça, il faudrait faire des tests de débits lecture/écriture et surtout d'endurance.

Je n'ai que des Samsung (NVMe 1To, 2To et 4To) et quand l'un d'eux a montré un problème, il a été changé en garantie sans le moindre problème.

1

Petite mise à jour j'ai fait un test Victoria qui détecte 59 Partitions défectueuses (erreurs de redondance cycliques). J'imagine que le SSD est en cause? dans le doute j'en ai déjà recommandé un nouveau. Affaire a suivre...

0