Est ce risqué de remplacer la pile CMOS sur vieux PC ?

Résolu
Belladonnne Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MPMP10 Messages postés 44915 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J’ai un vieux PC portable de 14 ans, la pile CMOS est morte, une fois le bureau affiché la date est en 2009

Bien que je ne m’en serve plus très souvent je voudrais garder ce PC en état de fonctionnement 

Ma question : compte tenu de l'âge de l’ordi, est il risqué pour les composants internes de le démonter pour remplacer la pile ?

Je souhaiterai l’amener dans un atelier de réparation 

Merci 

A voir également:

2 réponses

Winux

Salut,

Au mieux changer de piles réinitialise l'heure mais idem si l'ancienne est hs, au pire cela réinitialise le BIOS de la même manière.

Ensuite la configuration reste avec une pile en état.

1
MPMP10 Messages postés 44915 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 263

Bonsoir,

Ma question : compte tenu de l'âge de l’ordi, est il risqué pour les composants internes de le démonter pour remplacer la pile ?

Hormis un geste malheureux…, non, il s'agit d'une procédure normale de changer la pile quand celle-ci a fait son temps, ça n'a pas d'incidence sur le reste de l'ordinateur.

Si votre ordinateur a quelques années et qu'il se met à dérailler sans raison apparente en affichant de curieux messages lors du démarrage, en ne reconnaissant plus certains périphériques ou en indiquant une heure fausse, par exemple, alors il est peut-être temps de changer tout simplement sa pile. Plus exactement, la pile de sa carte mère. Et lorsque cette pile est usée, la carte mère perd les pédales en entraînant des erreurs et des dysfonctionnements. Rien de grave, rassurez-vous ! Il suffit de changer cette fameuse pile et de refaire quelques réglages pour que tout rentre dans l'ordre.

https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1447-erreur-de-bios-changer-la-pile-de-la-carte-mere/

https://www.malekal.com/remplacer-la-pile-de-la-carte-mere-pour-resoudre-les-erreurs-cmos-perte-heure/

https://www.mega-piles.com/content/15-changer-pile-bios

1
Belladonnne Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Ok merci,

Comme il date je me demandais si à l’intérieur des pièces en plastique ou autre auraient pu "sécher" et devenir fragiles et cassantes à la manipulation 

1
MPMP10 Messages postés 44915 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 263 > Belladonnne Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

De rien.

Avec de la douceur et de la délicatesse, ça devrait le faire.

Bonne soirée.

1
Belladonnne Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > MPMP10 Messages postés 44915 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonne soirée à vous également 

1
MPMP10 Messages postés 44915 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 263 > Belladonnne Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci.

0