Frais bancaires abusifs : la DGCCRF dénonce, vérifiez vos relevés

LaRedaction Messages postés 601 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
qvist
L'enquête de la DGCCRF a identifié des banques françaises qui appliquent des frais abusifs sur des opérations malgré le cadre régulier imposé par la loi. Ces banques ignoraient ainsi souvent les plafonds fixés pour les commissions d'intervention, et cumulaient illégalement ces frais avec d'autres. De plus, elles n'informent pas correctement leurs clients sur leurs tarifs, voire utilisent des numéros surtaxés pour leur service client. En vérifiant régulièrement leurs relevés bancaires, les clients peuvent éviter ces mauvaises surprises et contester auprès de leurs banques tout prélèvement abusif. Finalement, a-t-on pris le temps de vérifier les frais appliqués dans nos propres relevés bancaires récemment?
Source

4 réponses

Do39
 

Il aurait été judicieux de donner la liste des banques concernées.

2
brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473
 

Abracadabra?

La DGCCRF qui n'a pas contrôlé tous les établissements mais seulement un Panel a communiqué sur le nombre d'infractions relevées, mais pas sur leurs auteurs.

Cela dit, c'est un peu le miroir aux alouettes; là où un client ayant eu des soucis ponctuels aura un pouvoir de pression sur la banque pour s'en faire rétrocéder au moins une partie, un dont la situation est gravement obérée aura du mal à changer de banque pour autant.

0
Ewen
 

Quelles sont les 17 banques enfreignant la réglementation ?

2
flo88 Messages postés 28411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 005
 

Toutes....

0
Azoulay
 

Vous voyez le topo si l'argent devenait numérique, contrôlé par les banques et l'état, votre vie leur appartient. Ils prennent ce qu'ils veulent en prétextant que c'est pour votre sécurité.

0
brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473
 

On peine à voir le rapport avec des frais bancaires.

On n'échange plus de l'or, plus très souvent des espèces: la monnaie est déjà largement dématérialisée; elle est garantie par les réserves de l'état même si son cours ne fluctue plus à l'intérieur de la zone euro.

Que l'on sache, dans une démocratie, l'état ne prélève pas ce qu'il veut mais ce que le peuple veut puisque ce sont ses représentants qui votent l'impôt.

La question de puiser dans les économies des français est sur la sellette; à de nombreuses reprises l'état a émis des emprunts, tous volontaires (et au passage une bonne occasion pas patriotique mais spéculative pour certains de se faire de l'argent sur le dos de la bête) à part Mauroy 1983 qui désigna volontaires les contribuables les plus aisés.

0