Nouvelle loi sur vélos et trottinettes électriques

LaRedaction Messages postés 574 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Photo de mikromarkt sur 123RF
Un décret entré en vigueur fin novembre 2024 modifie la réglementation concernant les vélos et trottinettes électriques, changeant des aspects de signalisation et d'éclairage. Les feux de position arrière ne doivent désormais plus être clignotants, mais peuvent être portés par le conducteur. Les véhicules avec des dispositifs réfléchissants sur les pneumatiques sont exemptés de l'obligation d'avoir des catadioptres latéraux. La violation de ces règles est passible d'une amende de 11 euros. Que pensez-vous de ces nouvelles règles et de la manière dont elles ont été diffusées au public ?
Source
A voir également:

3 réponses

Nanard
 

Au lieu de légiférer sur de tels points de détail, vous feriez mieux de rendre le port du casque obligatoire pour tous.

1
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429
 

Jusqu'à plus ample informé, ce n'est pas un forum qui légifère mais le législateur.

Une telle obligation est pour l'instant partielle (enfants de moins de 12 ans, trottinettes hors agglomération).

0
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21
 

Salut

C'est déjà le cas, la plupart des gens "smartphonophiles" ont un casque sur la tête ou des écouteurs, ce qui n'est pas un gage de sécurité, bien au contraire ! :oD

Je blague !

0
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21
 

Salut

Je sais, en tant que motard, que plus t'es visible et mieux c'est, en ville comme en campagne, en 2 ou 4 roues et sans roues. D'ailleurs la plupart des voitures/motos, pas trop vieilles, sont équipées de feux diurnes afin d'êtres plus visibles.

Pour les 2 roues, je pense que des feux clignotants sont préférables, car plus remarquables la nuit en circulation dense, et puis qui dit feu clignotant dit "faire attention", "danger probable"....

Quand vous roulez, la nuit, en campagne, à 80/90, vous réalisez que la  voiture devant vous est une VSP que tardivement, parce qu'elle se traine à 45 et vous vous déboulez à 90.

Un cycliste ou un piéton, la nuit en campagne, sans signalisation, c'est un mort en sursis.


0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429
 

La signalisation n'est qu'un élément.

Même bien signalisés, il y a un grand nombre de victimes parce que certains cyclistes ne font attention à rien ou que certains autres usagers ne font pas attention à eux.

Pas mieux en moto (j'ai été motard longtemps, sur de très grosses cylindrées); même bien équipé et avec un pot déchicané de la mort qui tue (le bruit va vers l'arrière) il est souvent impossible de déceler à temps, même en surveillant en voiture ses rétros en tant que motard plus que l'automobiliste lambda, le motard qui remonte l'interfile voire y zizgague c'est le cas de le dire à tombeau ouvert.

0
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21 > brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Le danger sur les routes c'est bien souvent la voiture, quelque soit le responsable de l'accident, c'est la voiture qui renverse et qui tue. Un vélo ou une moto n'a jamais renversé (c'est le terme utilisé) une voiture !?

En moto, l'accident mortel c'est surtout quand tu percutes un obstacle, ou qu'un obstacle te percute (voiture), la gamelle est rarement mortelle

J'ai 67 ans, 50 ans de moto (pas de permis voiture), été comme hiver, en Kawa 650, 1100 Goldwing et Deauville 650...

Si je ne compte plus les gamelles, je sais que je n'ai eu que 4 accidents en 50 ans, 2 avec voitures et un avec un enfant qui a surgit devant moi, puis un autre avec un chien.

0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429 > Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

C'est un sophisme: si je roule trop vite en moto pour le profil de la route (virages sur une route avec des intersections) ou sur l'interfile, je vais en effet souvent rentrer dans une voiture, mais ce sera moi le coupable, pas l'automobiliste qui n'a pas pu me voir.

0
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21 > brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Avec des SI comme disait ma grand mère .....

Le motard inconscient, c'est sa vie qu'il risque, rarement celle des autres, et c'est tant pis pour lui.

Pour ce qui est de la voiture c'est aussi la vie des autres que l'on risque. D'ailleurs, bien souvent dans les accidents avec des voitures, c'est souvent le fautif qui a le moins de bobos. J'ai remarqué que c'est souvent celui qui roule le plus vite qui "gagne". C'est relatif, mais disons que à masses égales, quand 2 véhicules se percutent, c'est celui qui roulait le plus vite qui s'en sort le mieux. (la masse x la vitesse)

Bref, le sujet ici est bien la sécurité, pas la responsabilité.

0
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057 > Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

"quand 2 véhicules se percutent, c'est celui qui roulait le plus vite qui s'en sort le mieux. (la masse x la vitesse)"

Faux. Le transfert d'énergie d'un véhicule à l'autre est identique, reste à voir comment l'un et l'autre arrive à dissiper l'énergie de son côté.

Un véhicule allant plus vite que l'autre ne devient pas miraculeusement plus résistant que celui qu'il percute que dans le cas de différentiel de vitesse opposé.

"Le motard inconscient, c'est sa vie qu'il risque"

Laisse moi en douter. Calcule "masse/2 x vitesse²" pour un système (motard+équipement+moto+fluides) à 280kg (340kg si on parle de la Deauville) à 110km/h et compare avec une voiture de 1550kg (poids moyen en circulation d'une citadine compacte thermique en 2025) à 50km/h. Même pas besoin de convertir en m/s pour une différence pourcentage. Spoiler : l'énergie est la MÊME.

Cela dit quand l'assertion principale est "Pour les 2 roues, je pense que des feux clignotants sont préférables", parler "physique" semble hors sujet

0
Marc02 Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30
 

Bonjour.

Rien de nouveau.

Depuis des dizaines d'années, des millions de vélos sont vendus sans aucun éclairage. Il y a 40 ans, d'un seul coup le ministère des transports s'est réveillé et s'est rendu compte que cette règle vitale était oubliée. Debout là dedans ! Ils ont envoyé des gens chez Carrefour pour vérifier comment étaient équipés les vélos en vente et naturellement, aucun n'avait d'éclairage ! Equipez tout ça ou ça va saigner ! Panique, il faut trouver des dynamos, des phares et des faux rouges.

Mais après avoir montré leurs muscles ....  rien, on continue comme avant.

Chez moi, les vélos sont en règle, tous ont une dynamo, un phare et un feu rouge et en plus, ils sont fonctionnels.

Dans un Décathlon, j'ai foutu la merde en leur faisant remarquer que tous les vélos qu'ils vendaient étaient hors la loi, mais je crains que ça n'a rien changé.

Avant de pondre un nouveau truc, il faut d'abord faire appliquer le code de la route pour une obligation oublié depuis des lustres.

0