Crash Windows en éteignant l'écran (DisplayPort)

Jakoubi Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28362 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai récemment changé de GPU et sur mon nouveau setup j'ai du passer d'une config DVI + HDMI à un double DisplayPort tout en conservant mes deux écrans initiaux.

Depuis que j'ai changé mon matériel, régulièrement après avoir éteint mes écrans, lorsque je les rallume Windows crash et le ou les écrans indiquent "pas de signal", le pc ne s'éteint pas mais rien ne fonctionne et il faut faire un hard reboot.

Je suis sur Windows 11, à priori tous les drivers sont à jour.

Il y a eu des fichiers DMP après certains crashs dont voici le résumé :

DPC_WATCHDOG_VIOLATION (133)
The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL
or above.
Arguments:
Arg1: 0000000000000001, The system cumulatively spent an extended period of time at
	DISPATCH_LEVEL or above.
Arg2: 0000000000001e00, The watchdog period (in ticks).
Arg3: fffff80276dc33a0, cast to nt!DPC_WATCHDOG_GLOBAL_TRIAGE_BLOCK, which contains
	additional information regarding the cumulative timeout
Arg4: 0000000000000000

Debugging Details:
------------------

*************************************************************************
***                                                                   ***
***                                                                   ***
***    Either you specified an unqualified symbol, or your debugger   ***
***    doesn't have full symbol information.  Unqualified symbol      ***
***    resolution is turned off by default. Please either specify a   ***
***    fully qualified symbol module!symbolname, or enable resolution ***
***    of unqualified symbols by typing ".symopt- 100". Note that     ***
***    enabling unqualified symbol resolution with network symbol     ***
***    server shares in the symbol path may cause the debugger to     ***
***    appear to hang for long periods of time when an incorrect      ***
***    symbol name is typed or the network symbol server is down.     ***
***                                                                   ***
***    For some commands to work properly, your symbol path           ***
***    must point to .pdb files that have full type information.      ***
***                                                                   ***
***    Certain .pdb files (such as the public OS symbols) do not      ***
***    contain the required information.  Contact the group that      ***
***    provided you with these symbols if you need this command to    ***
***    work.                                                          ***
***                                                                   ***
***    Type referenced: TickPeriods                                   ***
***                                                                   ***
*************************************************************************

KEY_VALUES_STRING: 1

    Key  : Analysis.CPU.mSec
    Value: 1578

    Key  : Analysis.Elapsed.mSec
    Value: 6119

    Key  : Analysis.IO.Other.Mb
    Value: 21

    Key  : Analysis.IO.Read.Mb
    Value: 1

    Key  : Analysis.IO.Write.Mb
    Value: 23

    Key  : Analysis.Init.CPU.mSec
    Value: 875

    Key  : Analysis.Init.Elapsed.mSec
    Value: 47783

    Key  : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
    Value: 89

    Key  : Analysis.Version.DbgEng
    Value: 10.0.27793.1000

    Key  : Analysis.Version.Description
    Value: 10.2410.02.02 amd64fre

    Key  : Analysis.Version.Ext
    Value: 1.2410.2.2

    Key  : Bugcheck.Code.LegacyAPI
    Value: 0x133

    Key  : Bugcheck.Code.TargetModel
    Value: 0x133

    Key  : Dump.Attributes.AsUlong
    Value: 0x21808

    Key  : Dump.Attributes.DiagDataWrittenToHeader
    Value: 1

    Key  : Dump.Attributes.ErrorCode
    Value: 0x0

    Key  : Dump.Attributes.KernelGeneratedTriageDump
    Value: 1

    Key  : Dump.Attributes.LastLine
    Value: Dump completed successfully.

    Key  : Dump.Attributes.ProgressPercentage
    Value: 0

    Key  : Failure.Bucket
    Value: 0x133_ISR_nvlddmkm!unknown_function

    Key  : Failure.Hash
    Value: {f97493a5-ea2b-23ca-a808-8602773c2a86}

    Key  : Hypervisor.Enlightenments.ValueHex
    Value: 0x7417df84

    Key  : Hypervisor.Flags.AnyHypervisorPresent
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.ApicEnlightened
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.ApicVirtualizationAvailable
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.AsyncMemoryHint
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.CoreSchedulerRequested
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.CpuManager
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.DeprecateAutoEoi
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.DynamicCpuDisabled
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.Epf
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.ExtendedProcessorMasks
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.HardwareMbecAvailable
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.MaxBankNumber
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.MemoryZeroingControl
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.NoExtendedRangeFlush
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.NoNonArchCoreSharing
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.Phase0InitDone
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.PowerSchedulerQos
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.RootScheduler
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.SynicAvailable
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.UseQpcBias
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.Value
    Value: 55185662

    Key  : Hypervisor.Flags.ValueHex
    Value: 0x34a10fe

    Key  : Hypervisor.Flags.VpAssistPage
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.VsmAvailable
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.AccessStats
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.CrashdumpEnlightened
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.CreateVirtualProcessor
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.DisableHyperthreading
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.RootFlags.HostTimelineSync
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.HypervisorDebuggingEnabled
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.RootFlags.IsHyperV
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.LivedumpEnlightened
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.MapDeviceInterrupt
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.MceEnlightened
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.Nested
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.RootFlags.StartLogicalProcessor
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.Value
    Value: 1015

    Key  : Hypervisor.RootFlags.ValueHex
    Value: 0x3f7

    Key  : Stack.Pointer
    Value: ISR


BUGCHECK_CODE:  133

BUGCHECK_P1: 1

BUGCHECK_P2: 1e00

BUGCHECK_P3: fffff80276dc33a0

BUGCHECK_P4: 0

FILE_IN_CAB:  022825-8390-01.dmp

TAG_NOT_DEFINED_202b:  *** Unknown TAG in analysis list 202b


DUMP_FILE_ATTRIBUTES: 0x21808
  Kernel Generated Triage Dump

FAULTING_THREAD:  ffffe7031b4de140

DPC_TIMEOUT_TYPE:  DPC_QUEUE_EXECUTION_TIMEOUT_EXCEEDED

BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd)


BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs)


BLACKBOXPNP: 1 (!blackboxpnp)


BLACKBOXWINLOGON: 1

CUSTOMER_CRASH_COUNT:  1

PROCESS_NAME:  System

STACK_TEXT:  
fffff802`089cbb48 fffff802`76175139     : 00000000`00000133 00000000`00000001 00000000`00001e00 fffff802`76dc33a0 : nt!KeBugCheckEx
fffff802`089cbb50 fffff802`76167b71     : 00000000`00000000 00000000`00000002 00000000`00000000 00000000`0001cb27 : nt!KeAccumulateTicks+0x589
fffff802`089cbbc0 fffff802`76167735     : 00000000`000111ad 00000000`00000000 00000004`46b6ce24 00000000`0000000d : nt!KiUpdateRunTime+0xc9
fffff802`089cbc40 fffff802`7606e8fe     : fffff802`76c108d0 00000000`00000000 fffff802`05b737e8 fffff802`76d20410 : nt!KiUpdateTime+0x2b5
fffff802`089cbdd0 fffff802`760702ad     : fffff802`76c108d0 00000000`00000000 fffff802`76c10980 fffff802`76d8dd90 : nt!KeClockInterruptNotify+0x66e
fffff802`089cbf50 fffff802`7647b04e     : 00000000`00611a02 fffff802`76c108d0 ffff8e09`fb8367b0 00000004`46b9dbf6 : nt!KiCallInterruptServiceRoutine+0x2ed
fffff802`089cbfb0 fffff802`7647b85c     : ffffe703`2280a000 ffffe703`2280ad88 00000000`10000000 ffffe703`2280ad88 : nt!KiInterruptSubDispatchNoLockNoEtw+0x4e
ffff8e09`fb8367b0 fffff802`1febd3e3     : 00000000`00000000 ffff17e4`4803a6b4 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiInterruptDispatchNoLockNoEtw+0x3c
ffff8e09`fb836940 00000000`00000000     : ffff17e4`4803a6b4 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nvlddmkm+0xdd3e3


SYMBOL_NAME:  nvlddmkm+dd3e3

MODULE_NAME: nvlddmkm

IMAGE_NAME:  nvlddmkm.sys

STACK_COMMAND:  .process /r /p 0xfffff80276dcdf80; .thread 0xffffe7031b4de140 ; kb

BUCKET_ID_FUNC_OFFSET:  dd3e3

FAILURE_BUCKET_ID:  0x133_ISR_nvlddmkm!unknown_function

OSPLATFORM_TYPE:  x64

OSNAME:  Windows 10

FAILURE_ID_HASH:  {f97493a5-ea2b-23ca-a808-8602773c2a86}

Followup:     MachineOwner
---------

_______________________

Pour le second :

DPC_WATCHDOG_VIOLATION (133)
The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL
or above.
Arguments:
Arg1: 0000000000000001, The system cumulatively spent an extended period of time at
	DISPATCH_LEVEL or above.
Arg2: 0000000000001e00, The watchdog period (in ticks).
Arg3: fffff805897c33a0, cast to nt!DPC_WATCHDOG_GLOBAL_TRIAGE_BLOCK, which contains
	additional information regarding the cumulative timeout
Arg4: 0000000000000000

Debugging Details:
------------------

*** WARNING: Unable to verify timestamp for nvlddmkm.sys

KEY_VALUES_STRING: 1

    Key  : Analysis.CPU.mSec
    Value: 1562

    Key  : Analysis.Elapsed.mSec
    Value: 22490

    Key  : Analysis.IO.Other.Mb
    Value: 1

    Key  : Analysis.IO.Read.Mb
    Value: 1

    Key  : Analysis.IO.Write.Mb
    Value: 1

    Key  : Analysis.Init.CPU.mSec
    Value: 453

    Key  : Analysis.Init.Elapsed.mSec
    Value: 59224

    Key  : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
    Value: 89

    Key  : Analysis.Version.DbgEng
    Value: 10.0.27793.1000

    Key  : Analysis.Version.Description
    Value: 10.2410.02.02 amd64fre

    Key  : Analysis.Version.Ext
    Value: 1.2410.2.2

    Key  : Bugcheck.Code.LegacyAPI
    Value: 0x133

    Key  : Bugcheck.Code.TargetModel
    Value: 0x133

    Key  : Dump.Attributes.AsUlong
    Value: 0x21808

    Key  : Dump.Attributes.DiagDataWrittenToHeader
    Value: 1

    Key  : Dump.Attributes.ErrorCode
    Value: 0x0

    Key  : Dump.Attributes.KernelGeneratedTriageDump
    Value: 1

    Key  : Dump.Attributes.LastLine
    Value: Dump completed successfully.

    Key  : Dump.Attributes.ProgressPercentage
    Value: 0

    Key  : Failure.Bucket
    Value: 0x133_ISR_nvlddmkm!unknown_function

    Key  : Failure.Hash
    Value: {f97493a5-ea2b-23ca-a808-8602773c2a86}

    Key  : Hypervisor.Enlightenments.ValueHex
    Value: 0x7417df84

    Key  : Hypervisor.Flags.AnyHypervisorPresent
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.ApicEnlightened
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.ApicVirtualizationAvailable
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.AsyncMemoryHint
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.CoreSchedulerRequested
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.CpuManager
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.DeprecateAutoEoi
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.DynamicCpuDisabled
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.Epf
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.ExtendedProcessorMasks
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.HardwareMbecAvailable
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.MaxBankNumber
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.MemoryZeroingControl
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.NoExtendedRangeFlush
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.NoNonArchCoreSharing
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.Phase0InitDone
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.PowerSchedulerQos
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.RootScheduler
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.SynicAvailable
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.UseQpcBias
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.Flags.Value
    Value: 55185662

    Key  : Hypervisor.Flags.ValueHex
    Value: 0x34a10fe

    Key  : Hypervisor.Flags.VpAssistPage
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.Flags.VsmAvailable
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.AccessStats
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.CrashdumpEnlightened
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.CreateVirtualProcessor
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.DisableHyperthreading
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.RootFlags.HostTimelineSync
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.HypervisorDebuggingEnabled
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.RootFlags.IsHyperV
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.LivedumpEnlightened
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.MapDeviceInterrupt
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.MceEnlightened
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.Nested
    Value: 0

    Key  : Hypervisor.RootFlags.StartLogicalProcessor
    Value: 1

    Key  : Hypervisor.RootFlags.Value
    Value: 1015

    Key  : Hypervisor.RootFlags.ValueHex
    Value: 0x3f7

    Key  : Stack.Pointer
    Value: NMI


BUGCHECK_CODE:  133

BUGCHECK_P1: 1

BUGCHECK_P2: 1e00

BUGCHECK_P3: fffff805897c33a0

BUGCHECK_P4: 0

FILE_IN_CAB:  022525-8421-01.dmp

TAG_NOT_DEFINED_202b:  *** Unknown TAG in analysis list 202b


DUMP_FILE_ATTRIBUTES: 0x21808
  Kernel Generated Triage Dump

FAULTING_THREAD:  fffff805897d0640

DPC_TIMEOUT_TYPE:  DPC_QUEUE_EXECUTION_TIMEOUT_EXCEEDED

BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd)


BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs)


BLACKBOXPNP: 1 (!blackboxpnp)


BLACKBOXWINLOGON: 1

CUSTOMER_CRASH_COUNT:  1

PROCESS_NAME:  System

DPC_STACK_BASE:  FFFFF8051B2F3FB0

STACK_TEXT:  
fffff805`1b2fbcd8 fffff805`88b75139     : 00000000`00000133 00000000`00000001 00000000`00001e00 fffff805`897c33a0 : nt!KeBugCheckEx
fffff805`1b2fbce0 fffff805`88b67b71     : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`0000000c 00000000`0010907a : nt!KeAccumulateTicks+0x589
fffff805`1b2fbd50 fffff805`88a6ebfb     : 00000027`7e184ad1 00000000`00000000 00000027`00000000 fffff805`896108d0 : nt!KiUpdateRunTime+0xc9
fffff805`1b2fbdd0 fffff805`88a702ad     : fffff805`896108d0 00000000`00000000 fffff805`89610980 fffff805`8978dd30 : nt!KeClockInterruptNotify+0x96b
fffff805`1b2fbf50 fffff805`88e7b04e     : ffffa50f`9030900c fffff805`896108d0 fffff805`1b2ea6e0 00000027`7e1b58a2 : nt!KiCallInterruptServiceRoutine+0x2ed
fffff805`1b2fbfb0 fffff805`88e7b85c     : ffffa50f`8ec1a140 00000000`00000000 00000005`d0776090 00000000`00000005 : nt!KiInterruptSubDispatchNoLockNoEtw+0x4e
fffff805`1b2ea6e0 fffff805`33053c88     : fffff805`3306f776 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00b8100c : nt!KiInterruptDispatchNoLockNoEtw+0x3c
fffff805`1b2ea878 fffff805`3306f776     : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00b8100c fffff805`3303cda0 : nvlddmkm+0xf3c88
fffff805`1b2ea880 00000000`00000000     : 00000000`00000000 00000000`00b8100c fffff805`3303cda0 ffffa50f`90309000 : nvlddmkm+0x10f776


SYMBOL_NAME:  nvlddmkm+f3c88

MODULE_NAME: nvlddmkm

IMAGE_NAME:  nvlddmkm.sys

STACK_COMMAND:  .cxr; .ecxr ; kb

BUCKET_ID_FUNC_OFFSET:  f3c88

FAILURE_BUCKET_ID:  0x133_ISR_nvlddmkm!unknown_function

OSPLATFORM_TYPE:  x64

OSNAME:  Windows 10

FAILURE_ID_HASH:  {f97493a5-ea2b-23ca-a808-8602773c2a86}

Followup:     MachineOwner
---------

Si quelqu'un à une idée du problème / de la solution?

Merci.

2 réponses

flo88 Messages postés 28362 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 983
 

Bonjour 

La coupable est sans doute la carte graphique,  c'est quoi ? Les AMD sont connues pour être susceptibles à la sortie de veille. Sur les cartes graphiques récentes il faut pas éteindre les écrans,  cela force la mise en veille de la carte et ce n'est pas un fonctionnement normal,  c'est même très mauvais pour le matériel,  il faut laisser les écrans êtres géré par Windows pour la mise en veille. 

Sinon les DMP c'est bidons dans 99% des cas, d'ailleurs le rapport detecte Windows 10....

Mais si le défaut watchdog est correct,  tu peux tenter ça : https://www.malekal.com/resoudre-ecran-bleu-dpc-watchdog-violation-bsod/

0
Jakoubi Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

J'ai pris une RTX 5070 TI.

Je vais regarder pour le lien, merci.

Sinon j'avais vu quelque part que je pouvais modifier les paramètres d'alimentation pour justement éviter la mise en veille de certains composants, ca avait bien amélioré le problème mais pas 100% du temps.

0
flo88 Messages postés 28362 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 983
 

ouch !

Alors avec ce calibre, il va falloir attendre les optimisations des drivers d'une part, d'autre part attention a l'alim, elle ont été mises à jours à cause des nouvelles cartes, il faut de préférence (car je ne dis pas que c'est ça) un modèle 2025 compatible ATX 3.1 et PCIexpress 5.1 (genre celle-là)

0