Interdiction de jeter les textiles à la poubelle depuis janvier

LaRedaction Messages postés 597 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 .eric -
Une nouvelle réglementation écologique est entrée en vigueur en France depuis janvier 2025. Cette réglementation vise à limiter l'accumulation des déchets textiles en obligeant les collectivités et les professionnels à recycler ces produits au lieu de les jeter à la poubelle. Les particuliers sont également incités à adhérer à cette pratique en utilisant des conteneurs spécifiques mis à disposition par les collectivités ou en donnant à des associations caritatives. Pensez-vous qu'il est facile de suivre ces nouvelles pratiques de recyclage dans votre quotidien ?
Source

22 réponses

Palou

Moi je trie rien il y a des gens payé pour ca

-2
BmV Messages postés 92730 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 851

Déplorable !

Mais si déjà tu n'as pas envie de juste prêter un peu attention à tes gestes quotidiens (jeter un truc dans un bac d'une certaine couleur plutôt que dans un bac d'une certaine autre couleur, c'est même pas un boulot, juste une tournure d'esprit, le geste reste le même...), il faut en conséquence laisser ces "gens payés pour ça" rentrer chez toi pour faire le geste initial à ta place.

Parce que juste en passant, en pariant sur le fait que tu es suffisamment équipé pour saisir le truc : le coût du tri supplémentaire à réaliser par les "gens payés pour ça" (plus d'employés payés pour plus d'heures de travail...) en raison de la fainéantise de ceux qui refusent de trier sera répercuté sur les feuilles d'impôts locaux de chacun, directement ou indirectement.

7
Barbe-Noire Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > BmV Messages postés 92730 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Rendez nous nos impôts pour ce qui concerne le tri depuis des années, après on verras.

0
Appo

La même !! Et m***e a mes détracteurs, je paie pour la collecte, d'une, et de deux, j'ai trop vu TOUS les dechets aller au centre de recyclage, AU MÊME ENDROIT !,meme pour la collecte, il faut...il faut... Y a d'autres pollutions a eviter, et qui ne sont pas de notre ressort, arretez de nous culpabiliser !

3
BmV Messages postés 92730 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 851 > Appo

Ba "on" culpabilise personne (ou alors c'est qu' "on" a visé juste....).

Et d'une : il ne faut pas faire d'un seul cas une généralité.
Et de deux : on paie pour la collecte, oui, mais on paie aussi pour le tri qui est effectué après la collecte et si le tri est plus facile, on paie moins cher (mais bon...)
Et de trois : "il y a d'autres pollutions à éviter", oui, c'est sûr, évidemment, mais même sans grande illusion mais sans hésiter, chacun peut faire sa petite part dans cette action ; ça s'appelle le principe du colibri.

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....

1
avff

faudra y il bientôt avoir un urinoir en plus de la cuvette dans les wc pour trier les excréments ?

0
Pasecolo

On  s en fout.pas au niveau des enjeux du moment. 

Trie des déchets versus trump .mdr.

-2
BmV Messages postés 92730 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 851

Ouais ben y'en a d’autres, là, qui sont "pas au niveau".

0