Interdiction de jeter les textiles à la poubelle depuis janvier
.eric Messages postés 987 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Plomb conteneur
- Poubelle - Guide
- 25 millions de Français vont devoir changer de poubelle cette année - et ce ne sera pas gratuit - Guide
- Poubelle whatsapp - Guide
- On me jette lorsqu'on a besoin de moi et on me ramasse lorsqu'on en a plus besoin ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Sti2d classe poubelle - Forum Études / Formation High-Tech
22 réponses
Bonjour. Je me permet de corriger une information. Pour le recyclage de textile, il y a les bornes d'apport volontaire. Pour ce qui est des associations caritatives, je tiens à préciser que seul les vêtements propres, non troués, non souillés sont acceptés. Tout est trié avant mise en boutique, et si des articles non conformes sont déposés, c'est un surplus de travail, pour des bénévoles de moins en moins nombreux, de plus en plus sollicités, d'une part. Par ailleurs, les entreprises de recyclage saturent, certaines ne peuvent plus absorber les excès consécutifs à la "fast fashion", et ne collectent plus dès que leurs sites sont au complet. Pour finir, cela a un coût. Lorsque le prix du carburant augmente (ou autre variable d'ajustement) les associations caritatives ne sont plus indemnisées pour leur apport aux sociétés de retraitement, mais ont parfois dû payer ce service, au détriment du financement d'actions de terrain... Merci de bien vouloir compléter/corriger. Bonne journée
Bon je commence par quoi ?
Pour commencer, pouvez-vous m'envoyer cette Loi, je ne la connais pas ! Voici l'adresse de notre Association CRIP - Contre la Redevance Incitative - Punitive - ***@***
Je vais continuer par une autre Loi, celle-ci est entrée en vigueur le 1er janvier 2024 ! La collecte des biodéchets. Avez-vous seulement des chiffres sur le nombre de Collectivités qui respectent cette Loi ? Elles ne sont pas nombreuses...
Et pourtant, dans nos bacs noirs (OMR), c'est au minimum 30% de biodéchets ! Combien de tonnes de déchets pourraient être évitées ?
Maintenant les vêtements et les points relais ! Savez-vous qu'à cause de la redevance dite incitative (mais elle ne l'est pas), bon nombre de ces colonnes sont retirées parce qu'elles sont pleines de déchets.
D'autre part, avez-vous vu le reportage de Hugo Clément sur la destination de ces vêtements ? Des milliers de kilomètres et des montagnes de vêtements qui finissent à la destruction parce que trop abimés.
Et pourquoi nous culpabiliser en parlant d'enfouissement ? Pour quelles raisons continuons-nous à enfouir ? Mais bientôt ce sera terminé ! 2030, l'enfouissement sera interdit ! Pourquoi ne sont-ils pas incinérés ? Production de chaleur, d'électricité...
Il est temps d'en changer de tous ces décideurs, qui décident parce qu'ils s'em.... Qu'ils commencent par faire respecter les Lois qui existent avant d'en pondre d'autres.
Donc merci tout de même de m'envoyer ce texte de Loi.
Cordialement
Jean-Pierre
Président de l'Association CRIP
Fichez nous la paix avec vos interdits dans tous les domaines, marre que l'état décide pour nous de faire et dire et penser, on est sous une dictature
Puéril !
Déjà ici, ce n'est pas un service de l'État, d'autre part il faudrait déjà tenter de comprendre comment fonctionne une société concrètement, et ce, en-dehors de toute orientation politique, et enfin essayez (pour peu que vous soyez équipé pour) d'imaginer ce qui se passerait si chacun, dans chaque petite action au quotidien, faisait "comme moi" (je trie pas, je passe au rouge, je fais du bruit la nuit, je jette mes pneus dans la forêt, je paie pas mon loyer, je chauffe les fenêtres ouvertes, je laisse divaguer mon chien, je me gare sur le trottoir et devant le portail du voisin, je dépose mes déchets dans les champs, je paie pas ma place de ciné et mon ticket de métro, je roule à gauche, etc.).
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
.« on est sous une dictature» : si j'avais assez de sous, je vous paierais bien le voyage et le séjour dans certains pays pour y passer un certain temps afin d'évaluer la réelle valeur de cette affirmation qui est dans ce contexte vraiment ridicule et vide de sens.
Cette loi est complètement débile car si les textiles sont déchirés voire noyés de crasse suite à un oubli ou accident que faire avec alors si nous sommes obligés de les garder ou de les porter dàs un endroit pour les réutiliser voire les détruire ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, une directive européenne oblige les collectivités et les professionnels français à collecter séparément les textiles, qui ne devront donc plus être jetés à la poubelle (à l'exception des textiles souillés et mouillés).
Si la loi ne concerne pas encore les particuliers [...]
Tout cela est un peu antinomique tout en parlant de Fast Fashion.
Non recyclable, produit en masse avec une consommation d'énergie en conséquence, des matières parfois douteuses, dans des usines chinoises pour qui l'environnement est un gros mot, le transport...
N'y aurait-il pas moins de chiffons non recyclables si les gens achetaient à la place des vrais vêtements un peu moins souvent? Qui faut-il culpabiliser?
Il existe par ailleurs d'autres voies pour recycler des vêtements encore en état d'être portés: Vinted, oeuvres caritatives...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSupprimer les emballages plastiques et Polystyrène et le problème sera résolu !
Comment on faisait dans les années 60 quand il n'y avait pas toutes ces merdes non dégradables !?!
Just Think about it ?!?
Quelle blague quand on voit les reportages d'investigation sur le sujet des bacs de collecte de vêtements... Tout part en Afrique ou en Asie revendu au poids. Les associations vendent juste le droit de mettre leurs logos sur le container la société reverse une part et tout par à l'étranger. Pour être revendu au recyclage pour la majorité ou revendu. Les mauvais vêtements partent où ? Dans des décharges publiques à ciel ouvert des montagnes de vêtements à perte de vue... Sans compter les fonds versés par l'état sans contrôle. Car l'organisme sont 4/5 dans un bureau et n'ont aucun moyen de vérifier. Les sociétés déclare en ligne simplement les poids envoyés sur des matières recyclables alors que c'est des vêtements déchet la triche est facile. Encore du pseudo journalisme fait dans un canapé.
Et donc?
La collecte de vêtements est de toute façon inefficace du fait de la production exponentielle de vêtements notamment de mauvaise qualité mais pas que, si bien qu'elle est dépassée et qu'un certain nombre de points de collecte sont carrément supprimés.
On a finalement un problème de vocabulaire, il ne s'agit pas de recyclage mais de collecte.
Ce qui est utilisable en réemploi n'atteint que rarement ces points, revendu sur Vinted, parfois offert à des associations.
Le recyclage lui-même est marginal parce que techniquement difficile et résultant non pas en de nouveaux vêtements mais en produits industriels même pas fabriqués (chiffons...).
Restent les vêtements de mauvaise qualité qui sont rachetés soit par des sociétés locales les vendant elles-mêmes au profit d'associations caritatives dont elles dépendent, soit par des sociétés commerciales et où le résultat est en effet le plus souvent la vente à l'étranger.
Une partie en sera revendue sur les marchés, mais le reste en effet abandonné on ne sait où.
La question n'est pas spécifique aux vêtements (elle existe aussi par exemple pour les bateaux qu'on achète au poids et "déconstruit" notamment en Inde).
Qu'il y ait alors à destination recyclage, destruction ou abandon, l'activité est très polluante mais on n'aura de fait rien recyclé du tout ou à peine, seulement vidé nos poubelles dans les pays du tiers monde en fermant les yeux sur ce qu'il en fait.
Bonjour
parce que vous croyez que en déposant dans la benne à vêtements vous sauvez la planète ; non vous déplacez le problème loin de vos yeux :https://fr.fashionnetwork.com/news/Le-ghana-asphyxie-par-les-dechets-textiles,1602107.html
Oui mais que faire des textiles vraiment usagés que les associations ne peuvent plus récupérer ???
Bien souvent les points de collecte précisent ne récupérer que les vêtements en état correct, c'est comme je l'ai souligné par ailleurs davantage un business qu'une démarche écologique globale et responsable.
Pour le reste, il n'y a pas d'obligation pour les particuliers; déchèterie ou poubelle, ce seront les collectivités qui seront chargées d'un recyclage éventuel auquel elles ont tenues.
Bonjour
L'autre solution, c'est faire le tri par les personnes qui sont au RSA (par exemple) depuis 10 ans.
Ennuyer les gens qui travaillent, cela suffit. Faites bosser les gens qui sont sur leur canapé toute la journée.
Merci
Il semblerait que ce soit déjà l'objectif des différentes solutions envisagées. et vus qu'on applique généralement aussi le principe "toute peine mérite salaire", le souci est quand même "Qui les paie ? Et avec quel argent ?"
Accessoirement, les gens au RSA depuis dix ans n'ont pas de canapé, mais des chaises...
Bonjour.
Dans mon cas, je continuerai à les jeter à la poubelle, même quand cela s'appliquera aux particuliers.
Et je respecterai sans aucun soucis cette règlementation.
Je suis désolé, mais je ne fais pas le bonheur des friperies...
Alors ça !
Alors ça, c'est énorme, ça !
Ah y'a du lourd, là !
Si on comprend bien, quand ton gamin a fait dans son pantalon, toi tu vires le pantalon sale et encore mouillé à la poubelle ?
Quelle que soit sa couleur ?
Ba t'es pas à plaindre alors si tu peux remplacer à l'identique tous les vêtements mouillés et sales. Tant mieux.
Au prix où sont les fringues pour gosses en ce moment, même de faible qualité, ça doit très vite chiffrer.
Mais toutes mes félicitations pour prendre tellement soin de tes enfants, à grands frais.
Chez moi, quand ça arrive, on est obligé d'utiliser le système réservé aux pauvres, c'est à dire qu'on lave les effets dans la machine à laver, puis on les sèche, on les repasse et on les réutilise.
Ça aussi, c'est finalement du recyclage !
Au-delà, ça reste quand même effarant, cette mentalité de toujours tout attendre des autres sans chercher soi-même une façon de faire quand ce n'est pas exorbitant. C'est tellement facile... et si peut gratifiant.
Mais si ça peut faire plaisir sur le moment, ne t'en prive surtout pas !
Bonne journée.
Bonjour,
Ce qu'on a pu lire comme c...ies sur cette discussion atteint un niveau rarement vu sur CCM.
Il y a évidemment beaucoup de réactions négatives en face de réglementations mal pensées.
Je voudrais bien savoir ce qu'on va faire d'une chaussette trouée ! Mélange de textiles synthétique et naturel avec en plus des élastiques.
Le vieux slip en coton blanc servira peut-être à faire un papier vélin de luxe. Noble destin, mais c'est une exception !
Bonjour
Non, ce n'est pas facile de suivre des nouvelles normes de recyclage car dans chaque lieu tout n'est pas déjà en place, il faut donc trouver le mieux qui existe sur place dans chaque cas particulier ou chercher à créer puis favoriser ce qui manque localement.
On en est à laver de la nourriture et de l'eau avec de l'eau toxique, sans pouvoir éliminer aisément les toxiques qu'on a nous même introduits, avant de les ingérer.
Perso j'ai rayé déjà la mode par goût personnel, par manque de moyens à la base, et parce qu'elle n'est plus ce qu'elle était:
-il s'agissait souvent autrefois de haut de gamme de produits exceptionnels très souvent naturels et d'une faible clientèle avec beaucoup de moyens. Le recyclage passait par des dons directs de faibles quantités en bon état, tout était très bien entretenu et très peu porté puis dégradable.
-il s'agit aujourd'hui de très bas prix, de produits très vite usés voire rapidement immettables, de quantités gigantesques pour ne pas dire exponentielles car de plus en plus de gens suivent ce qui est simplement "disponible" dans de plus en plus d'endroits, et de matières posant désormais de très gros problèmes de recyclage et lors de la dégradation. C'est mon petit avis en ce moment.
Même plus vraiment d'intérêt pour moi à seulement voir la "mode" d'aujourd'hui, qui semble prépondérante dans l'évolution du monde des déchets, tissus en particulier.
Sauf à la faire moi-même, si le "plaisir" est de porter ce que personne d'autre ne porte, je commence à devenir à la mode: j'utilise ce qui me convient à moi de préférence. Et finalement très peu de choses à éliminer sur très longue période. La question de recyclage devient plus facile pour moi que pour les autres il me semble en lisant ces pages;
mais je paie bien ma part sur la moyenne des consommations des gens sans utiliser la plupart du temps tous ces moyens que je finance car ça me gonfle de manger ce qui rend malade trop de gens directement autour de moi.
Je ne suis ni un modèle à suivre ni un exemple ni hors du monde, et lis quand même les propos des autres en posant ma petite pierre à côté.
Et toujours la question, qui a encore mis les poubelles du tissus dans le forum informatique.
Plus vite, plus haut, plus fort...
Il n'existe pas dans les pays développés de contamination bactérienne ou virale de l'eau du robinet parce qu'elle est traitée à cet effet.
Celles pouvant exister aussi bien dans les eaux embouteillées malgré des périmètres de protection dues à des composés non souhaitables (médicaments ne seraient-ce que les oestrogènes, pesticides...) dont certains ne sont pas hydrosolubles (il ne sert à rien de laver) sont bien sûr suspectées d'avoir des effets néfastes potentiels à terme, mais on ne vit que très brièvement sans eau.
Quant à la nourriture, et sauf à être caricatural et à rendre la malbouffe responsable du diabète de type 2 au lieu du bipède qui en consomme trop?
Bon je n'étais pas tellement sérieux de dire laver l'eau à l'eau, mais je n'avais pas vu ça, il ne s'agit pas de bactéries mais de toxiques, et en france sans parler des pays qui n'ont pas d'eau potable.
https://www.mariefrance.fr/actualite/catastrophe-leau-potable-contaminee-france-peut-on-encore-boire-leau-robinet-758287.html
J'ai la chance de n'avoir pas de diabète, mais pas les moyens de toujours éviter les prix bas et les conséquences, et habite dans une zone contaminée de toxiques. Pour rester dans le général (et on fait des progrès quand même):
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/exposition-aux-pesticides-de-la-population-francaise-resultats-de-l-etude-esteban
Note: Abandons de captages utilisés pour la production d’eau destinée à la consommation humaine
Bilan Février 2012: Répartition des causes d’abandon (en nombre et pourcentage)
(1048; 22%): toxiques divers:
Nitrates et pesticides(189; 4%)
Pesticides(183; 4%)Nitrates(506; 11%)
Arsenic(150; 3%)
Hydrocarbures;(10; 0%)
_________
Microbiologique(465; 10%)
Qualité de l'eau(1958; 41%)
Source : Ministère de la santé – ARS – SISE-Eaux
En France, la principale cause d’abandon de captage est liée à la qualité de la ressource en eau avec 1 958 captages concernés (soit 41 % des captages abandonnés)
Si des captages sont abandonnés, c'est qu'ils présentent un risque avéré pour la santé, et l'augmentation de ces abandons est évidemment un problème.
Mais il ne faut pas noyer le bébé avec l'eau du bain.
En matière d'éléments nutritifs (phosphates et nitrates) et surtout concernant ces derniers, il existe un seuil admissible mais le danger principal est celui pour l'écosystème, pas pour le consommateur: ce sont les nitrites obtenus par réduction qui peuvent être toxiques pour certaines populations vulnérables particulières, on n'a jamais vu personne intoxiqué par des nitrates.
Il est évident que certains toxiques ne se trouvent pas dans l'eau proposée à la consommation au delà des seuils critiques (arsenic, cadmium, plomb...).
Les autres ne sont bien sûr pas souhaitables mais, comme les organochlorés, les résidus médicamenteux, les PFAS, sont surveillés dans le cadre d'une prospective alors que les effets sur le long terme en sont supposés mais pas forcément avérés.
Comme je l'ai suggéré par ailleurs, on ne voit de toute façon pas clairement la solution du problème, le rat des villes a tôt fait de montrer du doigt l'industriel et l'agriculteur là où une grande part des déchets médicamenteux et des nutriments azotés et phosphorés est le fait des citadins (excréments, lessives...).
J'habite carcassonne. Il n'y a rien écrit sur les conteneurs de tri, sauf le jaune et celui pour le verre, mais pour tous les autres il n'y a rien d'écrit dessus, ni couleur pour les differencier. Alors le conteneur textile!...On fait comment??
Franchement a Marseille c'est très clair mais à carca, c'est la catastrophe!
Il semble qu'à Carcassonne comme dans beaucoup d'autres localités les conteneurs textile soient séparés des conteneurs habituels jaune, vert, gris.
Il s'y trouve une bonne demi-douzaine de conteneurs Le Relais.
https://www.lerelais.org/oudonner.php
Il faudrait déjà commencer par ne plus acheter sans compter des vêtements sur Shein ou Temu. C’est bien souvent de la camelote qui en plus a fait le tour du globe en avion pour finir rapidement aux déchets. Quant aux collecteurs des associations ils sont de moins en moins nombreux car les critères écolos en rendent l’exploitation trop complexe.
Ben voyons, et puis quoi encore ? Le prix du ramassage augmente tous les ans et faut faire leur boulot aussi ? Ras le bol ! Me gonfle avec leur tri ceci, tri cela, avant une poubelle on était pas emmerdé, maintenant ils vont nous faire quoi encore ? Surtout quant ils se permettent de faire la morale dans les écoles sur le tri, ils devraient plutôt revoir leur façon de conduire, surtout quant ils prennent les sens interdits devant une école ! Faite ce que je dis mais faite pas ce que je fait, allez, chante beau merle...
faut faire leur boulot aussi ? Ras le bol ! Me gonfle avec leur tri ceci, tri cela, avant une poubelle on était pas emmerdé, maintenant ils vont nous faire quoi encore ?
Pour écrire un truc comme ça, il vous manque d'aller travailler dans une usine de traitement des déchets, ne serait-ce qu'une journée.
Quand vous aurez respiré l'odeur des ordures et de la m..de de vos concitoyens, vous verrez les choses autrement.
Et la semaine prochaine une nouvelle loi ??, interdiction du mar de café dans les poubelles ?, ou bien les ....... miettes de pain ?.
Ça sert à quoi nos paiements pour le ramassage des poubelles et pour le tri ?
Pour moi c'est négatif
Bonjour
"Depuis janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) oblige tous les Français, entreprises et foyers, à mettre en place le compostage des déchets alimentaires."
C'est en place, compostage collectif avec production de fertilisant, alors on utilise. On peut espérer 30% de poids en moins car on pèse aussi nos poubelles qui partent à l'incinération, ça reste un coût malgré une récupération partielle de chaleur.
Merci pour ce rappel très important sur la nouvelle réglementation concernant le tri des déchets, notamment des textiles. Effectivement, recycler au maximum est devenu indispensable pour limiter notre impact environnemental.
Pour aller plus loin dans la gestion responsable de ses déchets, notamment lors de travaux ou de gros tri à la maison, louer une benne peut être une solution très pratique. Cela permet de collecter et d’évacuer facilement différents types de déchets, y compris les textiles usagés, gravats ou déchets verts, tout en respectant les normes en vigueur.
En combinant un tri rigoureux avec des solutions pratiques comme la location de benne, on peut vraiment agir concrètement pour réduire la pollution et valoriser nos déchets. Merci encore pour ce partage d’informations utiles !
Louer une benne à 300€/jour minimum pour y poser pèle-mêle deux t-shirts, trois chaussettes, deux parpaings, un bégonia fané et quelques grammes de marc de café ou d’épluchures d'oignon, en voilà une idée qu'elle est bonne économiquement !
Sauf évidemment à être une famille recomposée de plus de 75 personnes au bas mot ....
De plus, c'est illégal de tout mélanger dans un seul récipient.
Encore un acte publicitaire totalement raté.
Et de quelqu'un qui rate un tel geste simple et basique, on peut s'interroger sur sa capacité à réaliser des opérations concrètes et complexes sur le terrain.
Bonjour
Arrêt du recyclage des tissus.
Publié le 16 juillet 2025
> Le système de ramassage des conteneurs Le Relais n'est plus assuré pour des raisons de manque de financement de l'entreprise d'insertion sociale!
https://www.20minutes.fr/societe/greve/4163888-20250716-pourquoi-faut-plus-deposer-vetements-conteneurs-relais
Si l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde c'est uniquement parce que nos super ''élites'' se débrouillent entres potes pour que les vêtements en fibres naturelles soient hors de prix... nous imposant des fibres pathogènes histoire d'engraisser aussi Big pharma. Alors si quelqu'un doit faire du tri c'est certainement pas ''les contraints'' !!!
ça nous manquait, du Bio à la petite semaine et la théorie du complot comme un cheveu sur la soupe, voilà qui est fait.
L'industrie du textile est avant tout polluante lors de sa fabrication, et c'est essentiellement là qu'elle expose les travailleurs à des risques sanitaires.
Le risque secondaire lors du port ou de la manipulation de ces vêtements peut être lié à leur manipulation quand ils sont collectés (bactéries, gale...).
Ceux liés à leur port ne dépendent pas forcément de la matière mais de son traitement (teintures, motifs, traitements particuliers comme défroissage, imperméabilisation, composés bactéricides et/ou anti odeurs) et il est aussi notoire que le coton cultivé est traité (pesticides...) voire génétiquement modifié.
Ils ne sont pas systématiques, rares et, réels ou envisagés, sont le plus souvent à long terme (par exemple effets endocriniens) où ils sont à peu près imperméables à la thérapeutique dans un certain nombre de cas (retard de croissance, infertilité...)
Sous réserve que Big Pharma contrôle les usines Shein, pour qu'un business prospère, il faut qu'il y ait un retour sur investissement qu'on peine à voir dans ces circonstances.