Problème de noms de fichiers sur disque dur
Résolu
tendeg
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
brucine Messages postés 20326 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 23 févr. 2025 à 19:56
brucine Messages postés 20326 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 23 févr. 2025 à 19:56
A voir également:
- Windows 10
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
1 réponse
Bonjour,
Quoi que tu en dises ce type de nommage n'est pas une bonne idée.
La limite normale est de 256 caractères, chemin compris et hors caractères spéciaux, se souvenir que ni les accents (les supprimer, tant pis) ni les espaces (remplacer par exemple par un tiret) ne sont une bonne idée, je doute par ailleurs de "l'exposant" de n°.
Cela dit, quand cela ne tient qu'à la longueur, on peut l'augmenter.
https://www.autodesk.com/fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/The-Windows-10-default-path-length-limitation-MAX-PATH-is-256-characters.html
Bonsoir !
Merci pour cette réponse si rapide.
Je vais effectivement songer à nommer mes fichiers plus brièvement.
Puis-je déduire de ta réponse qu’en effectuant cette manœuvre, mes fichiers devraient à nouveau être ouvrables ? Car pour l’instant, je ne peux même pas les renommer pour pouvoir les ouvrir...
Commence par la modification registre, pas sûr qu'elle suffise quand "le mal est fait".
Si ce n'est pas le cas, on n'aura pas d'autre choix que de renommer hors Windows, par une console Dos (c'est un peu l'enfer à cause des restrictions propres à Dos lui-même) ou plus convivial d'un Live USB Linux léger (par exemple Puppy).
S'il y en a une palanquée, à envisager plus tard, on peut dans une certaine mesure faire un traitement par lot en Batch (par exemple, même s'il n'est pas formellement bloquant dans les circonstances usuelles, remplacer tous les espaces par le tiret du 8).
Pour mémoire, les caractères et extensions eux formellement interdits.
https://windows8facile.fr/liste-noms-caracteres-interdits-windows/
Merci beaucoup pour tes retours.
J’ai effectué la manipulation. Cela ne m’a pas permis d’ouvrir les fichiers, par contre cela m’a permis de raccourcir les noms des dossiers qui mènent à ceux-ci pour raccourcir le chemin d’accès et... miracle, je peux à nouveau les ouvrir et modifier.
Il y a effectivement quelques centaines de fichiers à renommer et raccourcir, mais je sais à quoi je vais passer mes prochaines heures de trou...
Merci encore infiniment !
Si les sous-dossiers sont de type matriochka, on peut aussi essayer dans un premier temps de gagner de la longueur en renommant brièvement ces sous-dossiers et en les copiant-collant plus près de la racine du lecteur.
Le système Windows par défaut est lui-même une plaie,
C:\Users\xxx\Documents\MonDossier prend beaucoup plus de place que
E:\MonDossier où E est un disque externe ou une partition de données spécialement créée pour les héberger.