Problème de noms de fichiers sur disque dur

Résolu
tendeg Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 20326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 23 févr. 2025 à 19:56

Bonjour !

Ayant plusieurs ordinateurs, j'ai pris l'habitude depuis quelques années de travailler sur disque dur afin de le brancher sur n'importe quelle machine et pouvoir reprendre mon travail là où j'en étais. Je suis passé à ce système après d'innombrables bugs avec des Drives.

Dernièrement, je travaillais à moitié sur un PC fixe sous Windows10, et à moitié sur un MacBook. Je n'ai jamais eu aucun souci, et avais un grand nombre de fichiers sur mon disque dur qui avaient des noms très longs ; cela ne posait aucun problème ni pour les enregistrer ni pour les ouvrir. Je suis professeur, et un nom de fichier pouvait par exemple être "6- Fiche d'activité n°6 - Les chevaliers aux temps médiévaux (ceinture jaune)".

Mais, j'ai revendu récemment mon MacBook, et me suis repris un PC portable sous Windows. Sauf que maintenant, mon disque dur n'accepte plus de noms de fichiers excédent 32 caractères, chose qui n'avait jamais posé problème auparavant.

J'ai donc fait une sauvegarde de mon disque dur et l'ai reformaté ; pour une raison que j'ignore il était passé en exFAT (alors qu'il avait toujours été en NTFS). À mon grand étonnement, cela n'a absolument pas réglé le problème. J'ai retransféré mes fichiers de la sauvegarde (en la conservant néanmoins, évidemment) sur mon disque dur.