Problème de noms de fichiers sur disque dur

Résolu
tendeg Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 20326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 23 févr. 2025 à 19:56

Bonjour !

Ayant plusieurs ordinateurs, j'ai pris l'habitude depuis quelques années de travailler sur disque dur afin de le brancher sur n'importe quelle machine et pouvoir reprendre mon travail là où j'en étais. Je suis passé à ce système après d'innombrables bugs avec des Drives.

Dernièrement, je travaillais à moitié sur un PC fixe sous Windows10, et à moitié sur un MacBook. Je n'ai jamais eu aucun souci, et avais un grand nombre de fichiers sur mon disque dur qui avaient des noms très longs ; cela ne posait aucun problème ni pour les enregistrer ni pour les ouvrir. Je suis professeur, et un nom de fichier pouvait par exemple être "6- Fiche d'activité n°6 - Les chevaliers aux temps médiévaux (ceinture jaune)".

Mais, j'ai revendu récemment mon MacBook, et me suis repris un PC portable sous Windows. Sauf que maintenant, mon disque dur n'accepte plus de noms de fichiers excédent 32 caractères, chose qui n'avait jamais posé problème auparavant.

J'ai donc fait une sauvegarde de mon disque dur et l'ai reformaté ; pour une raison que j'ignore il était passé en exFAT (alors qu'il avait toujours été en NTFS). À mon grand étonnement, cela n'a absolument pas réglé le problème. J'ai retransféré mes fichiers de la sauvegarde (en la conservant néanmoins, évidemment) sur mon disque dur.

Là où un (très) gros problème se pose, c'est que désormais, non seulement je ne peux plus créer de nouveaux fichiers avec des noms longs, mais je ne peux plus modifier ceux qui existaient déjà (les renommer par exemple), ni même les ouvrir ! Cela me marque un message comme "Une erreur est survenue lors de l'ouverture du document. Le chemin d'accès n'existe pas". Et ce, que je cherche à les ouvrir depuis mon disque dur sur n'importe quel ordinateur, et même si je cherche à les ouvrir depuis mon ordinateur avec la sauvegarde ! 

Pourtant, et ce qui me rassure peut-être un petit peu, c'est que le contenu de mes fichiers n'a pas l'air corrompu et n'a pas l'air d'avoir disparu ; ce sont des fichiers .docx ou .pdf et ils font toujours entre 500Ko et 1,5Mo selon, c'est-à-dire la taille normale qu'ils devraient avoir. 

Quelqu'un aurait une idée du problème et d'une solution ? J'ai plusieurs années de travail inaccessibles, et autant vous dire que je balise un peu... 

Mille mercis d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ce message,

Tennessee

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 20326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 195

Bonjour,

Quoi que tu en dises ce type de nommage n'est pas une bonne idée.

La limite normale est de 256 caractères, chemin compris et hors caractères spéciaux, se souvenir que ni les accents (les supprimer, tant pis) ni les espaces (remplacer par exemple par un tiret) ne sont une bonne idée, je doute par ailleurs de "l'exposant" de n°.

Cela dit, quand cela ne tient qu'à la longueur, on peut l'augmenter.

https://www.autodesk.com/fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/The-Windows-10-default-path-length-limitation-MAX-PATH-is-256-characters.html

1
tendeg Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir !

Merci pour cette réponse si rapide.

Je vais effectivement songer à nommer mes fichiers plus brièvement. 

Puis-je déduire de ta réponse qu’en effectuant cette manœuvre, mes fichiers devraient à nouveau être ouvrables ? Car pour l’instant, je ne peux même pas les renommer pour pouvoir les ouvrir...

0
brucine Messages postés 20326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 195 > tendeg Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Commence par la modification registre, pas sûr qu'elle suffise quand "le mal est fait".

Si ce n'est pas le cas, on n'aura pas d'autre choix que de renommer hors Windows, par une console Dos (c'est un peu l'enfer à cause des restrictions propres à Dos lui-même) ou plus convivial d'un Live USB Linux léger (par exemple Puppy).

S'il y en a une palanquée, à envisager plus tard, on peut dans une certaine mesure faire un traitement par lot en Batch (par exemple, même s'il n'est pas formellement bloquant dans les circonstances usuelles, remplacer tous les espaces par le tiret du 8).

Pour mémoire, les caractères et extensions eux formellement interdits.

https://windows8facile.fr/liste-noms-caracteres-interdits-windows/

1
tendeg Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 20326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour tes retours. 

J’ai effectué la manipulation. Cela ne m’a pas permis d’ouvrir les fichiers, par contre cela m’a permis de raccourcir les noms des dossiers qui mènent à ceux-ci pour raccourcir le chemin d’accès et... miracle, je peux à nouveau les ouvrir et modifier. 

Il y a effectivement quelques centaines de fichiers à renommer et raccourcir, mais je sais à quoi je vais passer mes prochaines heures de trou...

Merci encore infiniment !

0
brucine Messages postés 20326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 195 > brucine Messages postés 20326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si les sous-dossiers sont de type matriochka, on peut aussi essayer dans un premier temps de gagner de la longueur en renommant brièvement ces sous-dossiers et en les copiant-collant plus près de la racine du lecteur.

Le système Windows par défaut est lui-même une plaie, 
C:\Users\xxx\Documents\MonDossier prend beaucoup plus de place que
E:\MonDossier où E est un disque externe ou une partition de données spécialement créée pour les héberger.

1