PC qui freeze aleatoirement
Inspecteurman -
Bonjour
Alors voilà mon pc a freeze plusieurs fois et ce de manière aléatoire. Sachant que je ne faisait que naviguer sur internet. Aucun problème lorsque je joue en ligne.
Je pense qu'une possibilité soit le nombre énorme de logiciels qui fonctionnent en même temps. Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent lorsque j'ouvre le gestionnaire des taches.
Par précaution j'ai effectué des tests sur occt pour m'assurer qu il ne s'agisse pas d'un problème matériel Je vous envoie donc les graphs qu'il m'affiche.
Je tiens à préciser que je suis une bille en informatique et que j'ai fait monter mon pc par un ami informaticien et que je l'ai depuis environ 2 ans.
Merci
- PC qui freeze aleatoirement
- Pc qui freeze - Guide
- Pc qui rame - Guide
- Deep freeze - Télécharger - Sécurité
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
7 réponses
Bonjour,
Sur OCCT tout est normal, les températures sont normal je vois rien d'anormale.
Les freezes en général, sont plus en jeu d'habitude quand naviguant sur internet.
Peut-être trop de logiciels, ouvert ou un conflit entre logiciel sa peut arrivé.
Vérifié que le PC, sois bien nettoyer au niveau poussière les grilles d'aération ventilateurs etc... car si la poussière bouche effectivement malgré la bonne température sa peut créé des freezes car l'aire chaud ne peut pas s'évacuer correctement.
Dans les barres de recherche de Windows,
Avec votre anti-virus, faire un scan complet pour voir si il n'y aurait pas de virus les virus peuve créé des problèmes sur un PC.
Vider les fichiers temporaire de Windows
Bouton Windows+R > taper temp > sélectionner tout les fichiers et supprimé
Bouton Windows+R > taper %temp% > sélectionner tout les fichiers et supprimé
et vider la corbeille.
Dans la barre de recherche de Windows
taper i et aller sur > invite de commande > exécuter en tant que administrateur dans la fenêtre taper > sfc /scanner et appuyer sur la touche entrée
Laisser faire l'analyse à 100% si il vous dit qu'il y à des fichiers corrompu mais réparable redémarrer le PC et il va réparer les fichiers.
En espérant que sa règle votre problème.
Cordialement.
Le dépoussiérage a été fait y a pas longtemps et y avait quasiment rien. J'essaierai les autres solutions que vous avez proposé.
Merci de votre réponse ^^
Du coup j'ai fait ce que vous avez dit. Pas de problème détecté à priori.
Par contre j'ai ouvert le gestionnaire de taches et le processeur tourne à 5% et la mémoire plus de 30% alors que je n'ai rien d'ouvert
Et j'ai plein d'onglets qui apparaissent dans le gestionnaire la majorité étant "hote de service".
D'accord bon temps mieux si il y à rien et que rien n'a été détecter.
Oui dans le Gestionnaire de tâche, le processeur à 5% c'est normal sa dépend des processus qui tourne et des logiciels qui sont ouvert plus de logiciels sont ouvert ou utilisé automatiquement le processeur sera plus sollicité et va monter en % la mémoire pareil.
Par contre le problème de freeze, il va falloir trouver d’où sa vient du coup je pencherais plus sur un problème matériels même si occt est bon sa ne veut pas dire qu'il n'y à pas de problème matériels. Des composants défectueux, vont commencer à avoir des signes freeze saccade lenteur crash etc...
Les freezes survienne, juste en naviguant sur internet et pas sur les jeux en ligne si j'ai bien compris. Sois sa vient du navigateur internet, ou de la connexion qui à un problème des monter de ping par exemple ou entre votre connexion et certains sites ou peut-être un problème avec votre carte réseau.
Problèmes de matos ? Ah mince :/
Je m'étais dit que c'étaient peut-être tous ces onglets hote de service qui en étaient à l'origine vu qui prenne 30 à 40 % de la mémoire alors que je n'ai rien d'ouvert
Bonjour
"30 à 40 % de la mémoire alors que je n'ai rien d'ouvert"
Erreur courante, ce sont peut-être des fenêtres qui ne sont pas ouvertes,
Les ou des programmes, eux, sont bien ouverts dans windows 10 ou 11, et ils utilisent bien CPU et ram, la plupart sous forme de processus windows en plus par exemple de celui marqué firefox qui a gardé son nom sur les 1396.6Mo de ram il travaille sous le nom de processus windows qui ne dit pas tout dans son gestionnaire de tâche.
C'est windows qui en tâche de fond charge en mémoire ce qui est nécessaire pour des programmes soit déjà ouverts dès le démarrage (il faut donc explorer tout ce qui se charge dès le démarrage du pc), soit dont on a seulement fermé la fenêtre sans tout arrêter, soit qui sont mis en tâche de fond par windows, soit des programmes aussi que windows calcule et suppose "il y a de fortes probabilités qu'il se mette à faire ça dans les secondes qui viennent donc je commence à remplir la mémoire et faire des calculs en tâche de fond".
-par exemple défragmenteur et présent dans les processus: windows commence à préparer, s'il s'arrête de travailler quelques instants ou travaille peu je vais me mettre à défragmenter un bout de disque quelque part.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour votre réponse. Du coup cela pourrait être l'origine des freeze?
Que recommanderiez vous de faire ?
Bonjour
Continuer les tests de kiilla, éventuellement voir dans démarrage si on a besoin de tous les programmes dès le démarrage, bien fermer les programmes inutilisés pas seulement les fenêtres et regarder le gestionnaire dans la situation où ça freeze quel processus fait monter ram ou cpu, pas seulement une fois maintenant ce n'est pas significatif ni inquiétant quand on ne fait rien de voir windows travailler.
Je réduis la fenêtre navigateur pour garder un oeil sur le gestionnaire dans ce cas.