Problèmes au démarrage sur Compaq Presario CQ60

Nonocat28 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nonocat28 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous, Je suis en train de retaper un Compaq Presario CQ60 de 2008 que j’ai récupéré dans un lot "pour pièces" d’un magasin où j’ai fait mon stage. Je suis actuellement dans la phase de test, je lui ai mis un disque dur contenant Windows Vista mais le PC a un comportement étrange et aléatoire à chaque démarrage :

• 1, il démarre avec le ventilateur en marche, mais le disque dur et l’écran restent inertes.
  • 2, le disque dur commence à tourner au bout de 5 secondes, mais l’écran reste noir.
  • 3, le disque dur tourne (toujours après 5 secondes), l’écran s’allume avec le rétroéclairage, mais rien ne s’affiche, dès fois il y a juste un petit trait (non clignotant) en haut à gauche qui apparaît, et d'autres fois, non.
  • 4, il peut démarrer (avec un message "BIOS checksum error"), mais dans de rares cas, seulement en s'y reprenant à plusieurs fois, mais en le redémarrant, de nouveau les problèmes réapparaissent.

Ces comportements changent quand j'enlève et remet la pile.

Et aussi, quand le PC réussi à démarrer, j’ai une erreur : "00A - Product Information Invalid". D’après mes recherches, cela signifie que certaines informations du BIOS (numéro de série, modèle…) sont manquantes ou corrompues.

À noter que :

• La pile CMOS est neuve (l’ancienne était HS).
  • Le disque dur fonctionne (testé sur un autre PC).
  • La batterie est morte.
  • J’ai testé avec d'autres barrettes de RAM et j’ai essayé de démarrer sans disque dur, même problème.
  • Après une mise à jour du BIOS, pareil.

Avez-vous une idée de la cause du problème ? Serait-ce un problème de BIOS corrompu, de RAM, ou autre chose ? Toute aide est la bienvenue ! Merci d’avance !

4 réponses

flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Bjr

Oui la puce cmos du bios est corrompue,  la seule solution est de la démonter pour l'envoyer reprogrammer mais tu ne trouveras plus personne pour faire ça sur un pc de 2008.

Au pire tu peu tenter les manips décrites ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/bios-reprogrammation-hotswap-sujet_605149_1.htm

Cela permettra de peut être réinitialiser réellement le bios, si ça marche.  ..

0
Nonocat28 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonjour, merci pour la réponse.

Malheureusement, je n’ai pas les compétences ni le matériel pour dessouder la puce BIOS et la reprogrammer. Si c’est la seule vraie solution, je pense que ça risque d’être compliqué…

J’ai vu que changer la carte mère pourrait être une option. À votre avis, ça vaudrait le coup d’en chercher une d’occasion, ou est-ce que le problème pourrait revenir même avec une autre carte mère du même modèle ?

Sinon, y a-t-il une manipulation plus simple que je pourrais tenter avant d’abandonner ?

Merci encore pour l'aide !

0
flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Normalement la puce bios ne devrait pas être soudé mais enfiché dans socket 6 ou 8 pins.

On trouve encore des réparateurs,  tu peux toujours t'en rapprocher,  mais il y a un coup...pas sur franchement que cela en vale le coup, pareil pour acheter une carte mère, et encore faut-il en trouver une de cette âge...au-dela de 5 à 7 ans on trouve plus grand chose de valable. 

https://www.rico57.fr/p/reprogrammation-puce-eeprom-du-bios-uefi/

0
Nonocat28 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Ok, merci, je vais y jeter un coup d'œil et je dirais si il y a des nouvelles ! 

0