Photos CTG à transformer en JPG

Résolu
siminou42 Messages postés 335 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025 - 16 févr. 2025 à 15:30
glandu Messages postés 25510 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2025 - 24 févr. 2025 à 19:11

Bonjour à tous

J'ai Window 11 et Je fais appel à vous (encore une fois) car j'ai un problème

.Je prends des photos avec un appareil Canon Power shot A 40 et mes photos viennent avec l'extension CTG que je ne connais pas et je voudrai convertir mes photos en JPG.
Si quelqu'un a une idée je suis preneuse.

D'avance je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée à tous

Siminou42

A voir également:

11 réponses

Pierr10 Messages postés 12906 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2025 5 316
16 févr. 2025 à 15:52

Bonjour,

Les fichiers .CTG ne sont pas des images mais des fichiers catalogues.

Vous n'avez sans doute pas cherché au bon endroit.

Quand vous regardez le contenu de la carte SD, il y a normalement un dossier DCIM qui contient d'autres dossiers avec les photos et un dossier CANONMSC qui contient les fichiers .CTG.

1
siminou42 Messages postés 335 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025 25
16 févr. 2025 à 17:31

merci pour votre réponse très rapide.

Je me remettrais sur tout ça demain parce qu'aujourd'hui j'ai eu ma dose !!!

Je vous souhaite une bonne soirée

Siminou42

0
siminou42 Messages postés 335 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025 25
17 févr. 2025 à 10:48

Bonjour Pierr10

Je suis bien arrivée à CANONmsc et quand je veux ouvrir les fichiers CTG avec "ouvrir avec" je ne trouve pas quelle appli il me faut (avant on avait une longue liste déroulante où on trouvait les appli). J'ai essayé Word ça ne marche pas et je ne peux pas me débarrasser de Word et par quoi et comment le remplacer ?

EXcusez mon ignorance mais je ne suis pas de la première jeunesse et le PC pour moi c'est un peu la boîte à malices.

j'attends votre réponse dont je vous remercie d'avance

Bonne journée avec le soleil

0
Pierr10 Messages postés 12906 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2025 5 316
17 févr. 2025 à 12:03

Bonjour,

N'essayez pas d'ouvrir les fichiers .CTG. Ils servent sans doute au classement des photos, mais ne contiennent pas les photos.

Les photos sont dans les autres dossiers contenus dans DCIM. Voyez ma capture d'écran dans ma première réponse.

0
19 févr. 2025 à 14:29

Bonjour et merci de votre réponse
Ma réponse est tardive suite à un problème d’Office, excusez-moi.

Je suis repartie du début depuis la carte mémoire de mon appareil de photos.
 J’ai DCIM et j’obtiens les fichiers jaunes et ils sont de 2010/2014 et en bas CANONMSC clic  et là j’ai bien les fichiers CTG datés du 19/02/25 (mes dernières photos) mais je ne peux pas aller plus loin car je ne sais pas avec quoi les ouvrir.
Je ne suis pas trop à l’aise avec Internet bien que j’ai bien progressé grâce à CCM mais surtout sur Word dont je me sers tous les jours.
Je compte sur vos lumières pour résoudre mon problème, merci d’avance
Je vous souhaite une bonne journée

Siminou42

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 19 févr. 2025 à 14:55

Bonjour,

J’ai DCIM et j’obtiens les fichiers jaunes et ils sont de 2010/2014

Ce ne sont pas des fichiers, mais des dossiers. Il faut cliquer sur chaque dossier pour l'ouvrir et voir les photos qu'il contient.

Sur la capture d'écran on voit le contenu du dossier 201_0806 (sous-dossier de DCIM). Il contient des photos directement visibles et des fichiers raw qui doivent être traités. Vous n'avez probablement pas de fichiers raw.

0
20 févr. 2025 à 11:20

Bonjour et merci de votre réponse.

Je vais essayer de vous mettre des copies d'écran mais ce n'est pas gagné !!! et non ça n' a pas marché

Dans DCIM j'ai bien des dossiers jaunes mais ce sont des anciennes photos et si j'ouvre un de ces dossiers jaunes j'ai bien mes photos (JPG)

Dans DCIM > CANON MSC j'ai bien les photos de 2025 mais ce sont des fichiers CTG que je ne sais pas ouvrir

Merci de votre patience pour aider une ignorante de 85 ans

Bonne journée

Siminou42

0
20 févr. 2025 à 12:24

Bonjour,

Je vous ai déjà expliqué qu'il n'y a pas de photos dans CANONMSC.

Donc n'allez pas dans ce dossier, vous n'y trouverez rien d'autre que les fichiers catalogue qui servent à la gestion des photos.

Sur la dernière capture d'écran que j'ai envoyée, vous voyez la colonne "Modifié le" qui vous permet de connaître la date de prise des photos. 

--------------------------------

Si vous ne vous en sortez pas, je vais vous indiquer une autre façon de procéder. 

Vous reliez l'appareil photo à l'ordinateur avec un câble USB et vous l'allumez.

Vous ouvrez ensuite l'application Photos de Windows qui est certainement installée sur votre ordinateur.

Normalement votre appareil photo doit apparaître dans la colonne de gauche. En cliquant sur son nom, vous lancez la recherche des photos. Ça peut être assez long.

Vous cliquez ensuite sur Importer, tout en haut à droite puis sur le nom de votre appareil photo.
Vous pouvez alors sélectionner les photos à importer ou tout importer.

Quand vous avez terminé la sélection, cliquez sur Ajouter.  On vous demandera alors de choisir le dossier d'importation.

Cliquez sur Importer pour commencer le processus.

C'est une méthode simple qui fonctionne bien.

0
21 févr. 2025 à 13:33

Bonjour et merci de votre réponse toujours aussi rapide. Je me prend la tête tous les matins et je n'avance pas.

Pas de chance car mon appareil photo n'est pas reconnu du PC

J'ai aussi repensé à tout ça depuis le début. J'ai toujours fait beaucoup de photos et je les ai transférées dans mon dossier image où elles arrivaient sans problème en JPG. alors je me pose la question : pourquoi les dernières arrivent en CTG. 

Je crois que c'est là qu'est le problème. Mais je n'est pas mieux la solution. Je suis pas loin d'abandonner avant de devenir folle!!!!

Je vous souhaite une bonne journée et merci encore

Siminou42

0
glandu Messages postés 25510 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2025 2 980
Modifié le 21 févr. 2025 à 14:14

Bonjour  je viens à la rescousse car vous ne lisez pas calmement les messages de

Pierre 10 voici un topo complémentaire

vous branchez votre APN à la prise usb  de votre ordinateur vous retrouvez à gauche dans  l'arborescence de votre ordi un noveau nom 'lecteur usb 'double clique dessus " private"  cliquez  contitnuér et choisir  DCIM  c'est dans ce dossier que  sont vos photos et pas ailleurs cliquez enfin et vous avez les fichiers photos , sélectionner et copier coller dans votre dossier Photo

je me suis appliqué de mon mieux à détailler les gestes j’espère que c’est compréhensible

si vous filmez ou photographiez avec un téléphone faites comme moi prenez un compte Google et Google photo vos fichiers passeront par le web sans fil automatiquement et avec 15go de stockage gratuit

0
21 févr. 2025 à 14:56

bonjour et merci pour votre réponse.

Ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour moi qui ne suis pas née avec Internet

Je vais laisser passer le w.e et m'y remettrai lundi

Je vous souhaite un bon we a vous deux

Siminou42

0
Modifié le 21 févr. 2025 à 19:51

Bonjour

Ne vous inquiétez pas pour votre âge. Je ne suis pas né avec Internet et il s'en faut de beaucoup.

Je vous conseille de reprendre ce que j'ai expliqué dans mon message <8> après les pointillés : utilisation de l'application Photos de Windows.
C'est vraiment simple et ça devrait fonctionner.

0
24 févr. 2025 à 16:08

Bonjour à tous les deux et merci de vos réponses

e
Ce matin je me suis remise à mes photos et je suis repartie de ma carte mémoire et là miracle mes photos sont bien arrivées en JPG. J'avais toujours enregistré mes photos de cette façon (plus de 3000) et je ne comprends pas pourquoi ça n'avait pas marché.

Donc mon problème es résolu

Encore merci pour votre patience et je vous souhaite une bonne soirée
Siminou42

0
glandu Messages postés 25510 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2025 2 980
24 févr. 2025 à 19:11

merci pour le retour d'info

0