Comment faire un scan le plus léger possible ?
onurbih Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,
(imprimante CANON TS5150 et tour Windows 10)
Que faut il faire pour avoir des copies scannées les plus légères possibles ?
Merci, Nom supprimé Modération CCM
Windows / Edge 133.0.0.0
5 réponses
Bonjour,
Dans les paramètres de scan regler la résolution de l'image à la valeur la plus base possible, 75PPP et voir si le document est encore lisible et exploitable, si non, alors augmenter la résolution.
Merci jee pee,
c'est sympa et ça parait tout simple mais tu as affaire à un pauvre ignare : où vais-je trouver les paramètres de scan ?
merci d'avance jee pee.
Nom supprimé Modération CCM
J'ai une canon TS8251, et le logiciel Canon installé sur mon pc.
Quand je lance ce logiciel pour scanner, en bas à droite il y a un bouton Param, cela ouvre une fenêtre où pour par exemple pour scanner un Document, en une Image, je peux changer la résolution à 75PPP, à valider par OK. Après il faut voir la taille du fichier dans l'Explorateur de Windows, et surtout si le fichier est toujours lisible, car en réduisant la résolution le fichier devient plus petit avec beaucoup moins de détail.
Bonjour,
Je numérise assez rarement et dans la plupart des cas le document ne comporte qu'une page.
Maintenant, le dernier document que j'ai numérisé (pdf et paramètres de numérisation par défaut) ne pèse que 5 Mo pour 3 pages, ce n'est pas significatif sur un disque.
Il faut avant savoir ce qu'on entend par "scan léger" selon l'utilisation qui doit en être faite et où la taille peut coincer (par exemple formulaires administratifs).
brucine,
il s'agit d'une quinzaine de pages dactylographiées ...je vais essayer de comprendre et de faire ce que me conseille jee pee ça me fera le plus grand bien aux méninges et je lui enverrai un petit mot après.
Certes, et donc le poids ne peut pas non plus être réduit à la portion congrue pour que la lisibilité demeure, mais ce qui ne nous dit pas pour quelle raison il doit être mis au régime.
Je ne suis pas sûr d'avoir le choix de la résolution d'arrivée si la sortie est en pdf, en jpg bien sûr que si mais là, une image scannée d'une certaine taille va dans la pratique être illisible pour d'autres raisons dans un logiciel de traitement d'images ou un navigateur.
J'avais ce matin une facture à archiver (une seule page), j'ai fait le cobaye (avec une autre marque d'imprimante et un autre logiciel, ça ne change pas grand-chose).
Aux paramètres standard (pdf, résolution 300) taille 1,49 Mo, descend à 576 Ko pour 200 et 99 pour 75 en compression élevée, même chose dans ce dernier cas
(105 Ko) pour une sortie jpg (que je ne recommande pas surtout s'il y a plusieurs pages).
Il n'y a pas de différence manifeste de lisibilité dans tous les cas.
Reste à multiplier grossièrement par le nombre de pages pour avoir la taille du résultat final, dans le meilleur des cas on ne pourra pas descendre sous 100X15/1,024=1,46 Mo.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question