Photoshop éléments 24

Résolu
mouhot - 15 févr. 2025 à 15:21
brucine Messages postés 20238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2025 - 21 févr. 2025 à 13:38

Bonjour,

j'ai acheté et installé Photoshop Éléments 24 le 27 novembre 2023.

Je l'ai utilisé de nombreuse fois pour développer des fichiers RAW mais hier, il m'a été impossible d'ouvrir un fichier dans camera raw :

Lors de l'ouverture d'un fichier RAW, l'image s'affiche dans une fenêtre qui mentionne à droite :

"la fonction RAW de la camera nécessite une accélération du GPU pour modifier des photos"

Comment résoudre ce problème de carte graphique.

Merci pour une réponse claire.

Cordiales salutations.

C.S.

A voir également:

5 réponses

BoBot Messages postés 5640 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2025 344
16 févr. 2025 à 17:44
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Ce message apparaît lorsque Photoshop Elements ne détecte pas de carte graphique appropriée ou bien qu'elle n'est pas à jour. Voici deux solutions possibles :

1. Mettez à jour les pilotes de votre carte graphique. Rendez-vous sur le site Web du fabricant de votre carte graphique pour télécharger et installer la dernière version du pilote.
2. Si la mise à jour du pilote ne résout pas le problème, vous pouvez désactiver l'accélération GPU dans Photoshop Elements. Allez dans Edition > Préférences > Performance puis décochez "Utiliser le processeur graphique". Ensuite, relancez Photoshop Elements pour voir si cela résout le problème.

Si ces deux solutions ne fonctionnent pas, cela signifie que votre carte graphique est peut-être trop ancienne et n'est plus prise en charge. Dans ce cas, vous devrez vous procurer une nouvelle carte graphique qui est compatible avec Photoshop Elements 24.

0

Bonsoir,

un grand merci pour cette réponse… il se peut bien que la carte graphique soit trop ancienne… je vais "ouvrir la bête"  ... on verra bien ... Tout de bon

0

... Mouhot, de retour : la carte graphique installée sur mon ordi est intel(R) HD graphics 4600 et s'avère probablement insuffisante , dommage… par quoi la remplacer ? ... (re) merci et bonne soirée

0
brucine Messages postés 20238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2025 3 179
16 févr. 2025 à 18:13

Bonjour,

Ce n'est pas une carte graphique autonome mais un Chipset intégré à la carte mère.

Si c'est un portable, c'est impossible (il faut en avoir un qui a une carte autonome, il y en a en général sur les portables "Gamer" d'entrée de gamme), sinon il faut préciser le modèle.

0

Mon ordinateur est un ordinateur de bureau qui a une dizaine d'années ... il a été monté par un informaticien, je ne peux pas donner de précisions que ci-dessous en PJ; en tout cas merci et bonne soirée.

0
brucine Messages postés 20238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2025 3 179
19 févr. 2025 à 10:02

Bonjour,

Il n'en reste pas moins que le PC embarque un Chipset graphique.

Cela n'exclut pas que s'y trouve une carte graphique autonome qui ne serait pas activée pour une raison logicielle mais qu'on ne peut pas alors manquer de localiser dans les cartes graphiques du gestionnaire de périphériques, il y a alors en plus de l'entrée Intel une deuxième entrée pouvant s'appeler Nvidia ou autre selon la marque de cette carte.

Si ce n'est pas le cas et si c'est rentable, sur une tour on peut en ajouter une mais ce n'est pas mon domaine, il convient que tu poses une nouvelle question en décrivant plus précisément ton ordinateur (marque et modèle, recherche et exécute msinfo32 ou bien récupère les informations sur le châssis du PC qui doit avoir une plaque) et en demandant quelle carte graphique peut y être installée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Merci pour vos réponses :

j'ai réussi à joindre un technicien Adobe qui confirme ce diagnostic : La nouvelle version de camera raw, Photoshop Elements 24 n'est pas supportée par  intel(R) HD graphics 4600r il me conseille de la remplacer, NVIDIA GTX 1050.

À suivre donc.

En tout cas, voici le n° par lequel on peut joindre un vrai technicien :

Adobe France : 01 71 23 01 96

Bonne journée.

C.S.

0
21 févr. 2025 à 13:38

Bonjour,

Il te conseille ce qu'il voudra en évoquant des caractéristiques minimales de carte graphique de telle marque, ce pour quoi tu n'aurais pas eu besoin de lui.

Retour à la case départ, la question est de vérifier avec les caractéristiques de ton PC si telle carte graphique est au bon format et/ou supportée et quel en le coût.

Tu peux aussi bien sûr poser la question à un réparateur informatique de tes environs.

0