Spam dans Thunderbird

NEOPHYTE4 Messages postés 197 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2025 - 14 févr. 2025 à 08:56
NEOPHYTE4 Messages postés 197 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2025 - 16 févr. 2025 à 16:09

Bonjour,

J'utilise Thunderbird (version 128.7.Oesr - 64 bits) paramétré avec gmail.

Or, pour une raison que j'ignore, des mails reçus de certaines adresses courantes (qui sont fiables car elles figurent dans mon carnet d'adresses et ne comportent rien de particulier dans le corps de mail.  Par exemple, quand mon cousin m'écrit avec son adresse mail perso:   xxxxxxxx@gmail.com , systématiquement son mail part dans les spams.  Pourquoi ?  Je suis déjà allé sur l'aide de Thunderbird mais je ne trouve pas de solution.  Par contre je reçois certains mails ne figurant pas dans mon carnet d'adresses sans problème sauf si Thunderbird bloque ds mails indésirables justifiés.

Merci d'avoir la gentillesse de m'aider.

A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 40929 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mars 2025 9 562
14 févr. 2025 à 09:30

Bonjour,

Il faudrait vérifier si ce n'est pas d'abord gmail qui redirige les mails dans le dossier spam. Cela veut dire regarder avec un navigateur directement sur gmail, avant d'utiliser thunderbird.

0
NEOPHYTE4 Messages postés 197 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2025 42
14 févr. 2025 à 12:09

Bonjour Jee Pee

J'ai exactement la même chose sur GMAIL..  Donc, effectivement, le problème viendrait de GMAIL.

Dans GMAIL, j'ai "paramètres > "boîte de réception" > e-mails filtrés > "ne pas ignorer les filtres" qui est coché.

Dans "filtres et adresses bloquées" j'ai sélectionné des adresses bloquées.  Mais par exemple, il n'y a pas l'adresse mail de mon cousin.

Je ne trouve donc pas la solution.

Comment faire ?

0
jee pee Messages postés 40929 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mars 2025 9 562
Modifié le 14 févr. 2025 à 15:25

Avoir la même chose sur les 2 ne signifie pas que l'origine soit Gmail. Si Thunderbird est paramétré en IMAP pour le compte Gmail, la synchronisation s'effectue entre les 2 dans les 2 sens. Pour vérifier que l'origine c'est Gmail, il ne faudrait utiliser que ce dernier, ne pas ouvrir Thunderbird, et attendre des entrées de mails classés spam.

Le spam, ce n'est pas que des adresses bloquées. Il y a tout un tas d'autres critères si on active les anti-spams de Gmail et de Thunderbird. Il y a même des fonctions d'apprentissage, si je classe des mails comme indésirables, Thunderbird essaiera d'en tirer une règle le filtre adaptatif

0
NEOPHYTE4 Messages postés 197 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2025 42
16 févr. 2025 à 16:09

J'ai vérifié, Thunderbird est en " imap.gmail.com"

Je vais donc éviter d'utiliser Thunderbird durant 3 jours pour voir si les adresses "acceptables" sont en spam.  Demain je téléphone à mon cousin pour lui demander de m'envoyer un mail, pour faire ainsi un essai.

J'ai bien vu le filtre adaptatif mais je ne trouve pas le bouton "acceptable"

Merci encore pour votre aide

0