Demande d'aide pour améliorer la configuration de mon PC
flo88 Messages postés 29902 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous !
Je viens ici pour avoir des conseils sur ce que je dois améliorer en priorité dans la configuration de mon PC car je ressens des gênes lorsque je joue à des jeux gourmands et j'avoue ne jouer qu'à ce genre de jeux pour l'instant comme par exemple : Cyberpunk2077, Starfield, Alan Wake 2, etc.
Je vais mettre les choses qui m'ont l'air important dans la configuration mais vu que je m'y connais pas trop, ce ne sera sûrement pas suffisant donc n'hésitez pas à me dire s'il manque des détails ^^ :
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-10700F
Mémoire : 16GB RAM (DDR4)
Carte mère : TUF GAMING B460-PLUS
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
- Photos de maison des gourmands
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Mon pc est lent - Guide
- Telecharger downloader pour pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Zuma pour pc - Télécharger - Jeux vidéo
- Panneau de configuration - Guide
2 réponses
Bonjour
Starfield est très gourmand, il est injouable s'il est installé sur un hdd à plateaux et nécessite un très bon ssd, idéalement un m.2 nvme et ça change la vie avec starfield.
Donc peut-être voir de côté, pour le reste ta configuration tiens la route, si tu veux vraiment la monter en gamme, déjà il faudrait connaître ton budget potentiel.
ok, pour les ssd c'est ok, et donc tu peux te permettre de presque tout changer le reste.
Sur les sites de ventes de matériel il existe des kits d'évolution pc, qui comporte processeur/ram/carte mère avec assurance de la compatibilité totale.
Je te conseil de partir là dessus, en visant un i5 14600KF qui sera 30% plus puissant que ton cpu actuel, une carte mère en DDR5, il est possible de garder le même boitier s'il est au format ATX et sans doute aussi l'alim vus ta config actuelle (c'est quoi l'alim ?). Exemple :
Kit évo Core i5-14600KF + B760 DS3H + 32 Go - Kit d'évolution - Top Achat
sinon il y a aussi la toute dernière génération intel, mais plus cher et pas plus puissant que le 14600kf:
Kit évo Core Ultra 5 245K (Bulk) + Z890 GAMING PLUS WIFI + 32 Go - Kit d'évolution - Top Achat
A signaler que ces kits sont fournis avec deux jeux gratos. Il existe d'autre sites de ventes qui pratiquent ces kits. Comme ici: Kit upgrade PC - Achat kit évolution ordinateur - LDLC
Pour la carte graphique, je pense que c'est intéressant de la conserver encore un moment, et au pire avec un choix comme le 1° kit, il te reste une belle marge pour acheter une carte plus puissante. Il serait aussi envisageable de transférer Windows sur un ssd m.2 NVME
Effectivement, le premier kit a l'air intéressant et raisonnable niveau prix. D'ailleurs, comme vous le dites, cela me permettra d'avoir une belle marge pour une carte graphique, au cas où !
Pour ce qui est de l'alimentation, je n'ai malheureusement pas cette info, et je n'aurai pas accès à cet ordi pendant quelques jours, donc je ne pourrai pas préciser, désolé !
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Je pense partir sur le premier kit. En plus, les jeux ont l'air intéressants, donc c'est un bon bonus. :p
Bonne journée !
Bonjour, déjà merci pour votre réponse !
Pour ce qui est du SSD, j'en ai 2 : le premier est un Samsung 860 Evo et l'autre un Samsung 980 (Starfield est installé sur le 980). Je ne sais pas si c'est mieux de l'installer sur l'un ou l'autre donc si y'a préférence je prends :)
En ce qui concerne le budget, je peux monter jusqu'à un maximum de 1000€. J'avoue vouloir upgrader le PC après avoir reçu un écran 2K en cadeau, mais je joue toujours en 1920x1080 car cela fait chuter les FPS. D'ailleurs, oui, je m'excuse, je n'avais pas précisé la résolution dans le premier post. ^^