Acheter sur Leboncoin par chèque : arnaque ou pas ?

Caroline991 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2025 - 10 févr. 2025 à 13:46
brucine Messages postés 19882 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2025 - 10 févr. 2025 à 15:38

Bonjour, je m’appelle Caroline, et ces derniers temps, je recherche des vêtements de style gothique sur Leboncoin. Plusieurs fois, je suis tombée sur des vendeurs qui n’acceptaient que les paiements par chèque. Je trouve ça étrange, mais bon, je laissais tomber à chaque fois ...

Sauf que là, une annonce m’intéresse vraiment, et encore une fois, la personne ne veut qu’un paiement par chèque. Je décide donc de m’y intéresser un peu plus, car il s’agit de plusieurs vêtements. On échange nos numéros, et elle me confirme bien qu’elle accepte uniquement le paiement par chèque et qu’elle enverra le colis via Colissimo.

Je ne vois pas vraiment le risque et je ne comprends pas pourquoi elle refuse d’utiliser le paiement sécurisé de Leboncoin. Après tout, si j’envoie un chèque sans provision et que je reçois le colis, c’est elle qui se ferait avoir, non ? ????

Dans ce cas précis, la personne met du temps à répondre et ne semble pas être dans l’urgence, contrairement aux arnaques classiques. Elle reste simple et tient juste à être payée par chèque, avec un envoi Colissimo. Je me dis qu’elle préfère peut-être juste déposer le colis dans sa boîte aux lettres pour éviter un déplacement.

Son pseudo est MARYLENE, elle est membre depuis novembre 2015, a 16 abonnés, mais aucun avis sur son profil. Ses annonces semblent cohérentes.

Moi, je ne suis pas pressée et apparemment, elle non plus. Je viens de lui demander si on pouvait s’appeler pour discuter des détails, car c’est toujours plus simple et rassurant.

Si quelqu’un a déjà vécu une situation similaire, je serais intéressée d’avoir votre avis, car il ne s’agit pas d’une grosse somme (autour de 40€ probablement) et je n’ai pas encore conclu le prix.

Voyez-vous un risque dans cette transaction ?

Merci d'avance pour vos réponses ????

1 réponse

brucine Messages postés 19882 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2025 3 105
10 févr. 2025 à 15:38

Bonjour,

Formellement celui d'encaisser le chèque et de ne pas envoyer l'objet.

On fait toujours des transactions hors système sécurisé Le Bon Coin à ses risques et périls.

ça m'est arrivé une fois pour un objet nettement plus cher (8000€) que l'acheteur venait prendre à mon domicile seulement après l'avoir vu et essayé mais je ne risquais pas grand-chose, c'était un commerçant connu, il m'a payé par virement instantané (qui n'est pas révocable) et n'est pas parti tant que je n'en ai pas constaté l'existence.

0