Santé : peut-on faire confiance aux objets connectés ?

EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai suivi le CES 2025, et je dois dire que les appareils médicaux connectés m'ont laissé un sentiment mitigé.

D'un côté, il y a des avancées impressionnantes comme le Lingo d'Abbott, ou encore la Circular Ring 2, des innovations qui montrent clairement que la technologie peut améliorer notre santé et notre qualité de vie. Mais en creusant un peu, des zones d'ombre qui me dérangent. (et devraient vous déranger aussi.)

D'abord, la fiabilité de ces appareils reste une vraie question. Prenons l'exemple des capteurs de glucose : une erreur de mesure pourrait avoir des conséquences très graves pour un diabétique. Un marquage CE "dispositif médical", cela ne garantit pas toujours une précision irréprochable.

Et SURTOUT, la gestion des données médicales, et là, c'est le flou total ! Ces appareils collectent des informations ultra-sensibles (rythme cardiaque, niveaux de stress, données métaboliques) qui sont envoyées sur des serveurs cloud. Mais où vont ces données ? Qui y a accès ? Ajoutez à cela les risques de piratage – qui ne sont pas théoriques, mais bien réels – et on se retrouve face à un problème majeur de confiance. Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait flipper.

Ne va-t-on pas trop vite dans cette course à la "quantification" de notre santé ?? Devons-nous accepter de sacrifier notre vie privée au nom de l'innovation médicale ?

A voir également:

2 réponses

NonoM45 Messages postés 771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Il est évident, en tout cas pour moi, que même si les objets connectés sont de plus en plus performants, on peut pas prendre les chiffres donnés comme étant à 100% exacts !

Il faut donc forcément être très prudent, ceci dit c'est un vrai aide pour le pré-diagnostic de soucis de santé, je pense.

En ce qui concerne les données envoyées dans le cloud, bien souvent celles-ci sont cryptées. Et dans le cas contraire s'ils veulent jouer avec les miennes... je m'en moque éperdument ! Quel intérêt ?

Ta vie que tu crois privée, ne l'ai plus depuis longtemps... depuis que tu as un smartphone... Lol

0
brucine Messages postés 21624 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407

Bonjour,

On reste caricatural parce qu'on confond tous les gadgets connectés qu'on voit dans tels salons et qui se flattent de pouvoir rendre des données de santé et les vrais appareils médicaux y compris d'auto-diagnostic (je ne parle pas des mesures au laboratoire mais qui elles-mêmes, contrairement à ce que le quidam croit, peuvent avoir des biais si bien qu'on recommande pour certains paramètres sensibles de toujours les faire évaluer dans le même laboratoire).

La santé, c'est un métier. Pour reprendre l'exemple lui aussi caricatural des glucomètres, ceux que j'ai connus jeune sur une base colorimétrique étaient en effet pour des raisons qu'on ne va pas développer ici souvent d'une fiabilité douteuse.

Les actuels sur une base électrochimique sont très fiables, et si chacun peut si il le souhaite les envoyer à son PC, son médecin ou la planète entière, rien ne l'y contraint, à défaut d'une connexion délibérée les données restent strictement confinées à l'appareil.

Les montres connectées ou autres aimables plaisanteries qui prétendent rendre ces paramètres sur des tests non invasifs et/ou à la planète entière ne sont que de la pâtée pour les chiens et les chats, qu'une connexion dans le vent, c'est à la mode.

0