Gestion de l'alimentation HDD

TiZoreil Messages postés 7 Statut Membre -  
jeannets Messages postés 28877 Statut Contributeur -

Bonjour,J'ai monté mon PC Fixe en 2021 sur une base de mobo Asrock X299 Professional Gaming.Pour le stockage j'ai utilisé un Seagate 2Tb Firecuda ,un Seagate barracuda 2Tb et un Western Digital Black 1Tb.Ils sont montés dans rack avec connection rapide .L'alim est une Be Quiet power zone 1000w.Quelque temps après le montage j'ai eu des frayeurs avec le Barracuda 2Tb ,il s'est mis à disparaitre de l'explorateur il avait 25% de données et réaparaissait  au démarrage suivant cela a duré  un bon mois à l'époque jai incriminé les connecteurs de rack.Durant cette période j'ai fait ses MAJ de bios car il y en a eu .....Et puis tout s'est réglé tout seul.Le bios a toujours été sur AHCI connection à chaud désactivée .Intel RST en fonction Windows 10 puis 11 . En octobre 2024 un Pop UP dans la barre des taches m'avertit de la déconnection à chaud du ( E ) le barracuda 2Tb ;pas de panique on verra cela en temps utile.Le controle de fichiers est fait régulièrement ainsi que l'éventuelle fragmentation.En fait ce  HDD n'a jamais réapparu dans le bios X299 last version ni dans celui d'une autre tour qui me sers à controler les HDD une Asus P5LD2.S'il ne contenait pas toutes mes photos  je ne m'en soucierais pas. J'ai trouvé un controleur meme PCB et FW livré de China mais toujours fantome.Récemment j'ai voulu tout tenter avec ce nouveau controleur en fait le barracuda n'est pas reconnu dans le bios et il empeche le pc de démarrer ,mème a force d'insister le Firecuda à disparu aussi .Cavalier effacement du bios et déplacement des 2 sata des connecteurs de L'INTEL X299 vers les connecteurs sata de la puce AsMedia.La suite :le Firecuda réapparait ,toujours pas de Barracuda et le PC ne boote pas .Si je débranche le Barracuda Win 11 démarre  normalement.Si une idée jaillit dans vos cranes qui me permette d'avancer je suis preneur.Sinon il me restera l'option Seagate Recovery qui n'est pas non plus garantie.

Windows / Edge 132.0.0.0

A voir également:

10 réponses

jeannets Messages postés 28877 Statut Contributeur Ambassadeur 6 000

Bonjour,

Ça serait bien d'avoir les modèles précis de chaque disques...?

Je mise à priori sur une faiblesse du courant d'alimentation de ce disque...

L'alimentation peut faire 1000 Watts, Il faudrait savoir le modèle précis car elle peut malgré tout etre en faiblesse... sur le 5 volts uniquement, par ex.

Une photo nette et lisible du montage serait bien aussi.  ou sur le site cjoint.com

https://www.cjoint.com/ sans oublier de joindre le lien ici.

0

Alors, tu en es où avec ces disques /off...?

Tu ne sembles pas très bavard sur les infos techniques...?

0
TiZoreil Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour,sur qu'il y a des suppléments d'informations attendu vu la complexité du dépannage.

J'ai fait de nombreuses configurations et montage différents . Soit enlever des hdd les intervertir dans les racks ou les connecteurs sata soit sur l'Intel ou l' AsMedia .

Cela pour dédouaner le fonctionnement de l'alim BeQuiet 

Les controleurs du barracuda ST2000DM001 (celui d'origine et celui ebay) ont exactement le meme modèle du N° de PCB et Version et le meme N° de puce bios  Winbond  .Ce HDD barracuda à exactement le meme fonctionnement avec l'un ou l'autre : pas de détection par le bios de la carte ,actuellement sur le port sata 6 configuré en hotswap,il n'est pas détecté après démarrage par Intel RST non plus.Pour info il n'y a jamais eu de volume raid sur la mobo et tout le PC à été monté avec des composants neufs.

Si j'enlève à chaud le barracuda du rack et que je le remette  dans la foulée alors il est reconnu par Intel RST sur ce port 6 comme inconnu ,seule info sa vitesse de transfert à 6Gb/s.

Auparavant j'avais monté le barracuda dans un boitier externe.Résultat à la mise sous tension il se lance 2 secondes et allume la led de transfert puis s'arrete de tourner boitier sous tension ,on peut recommencer ce cycle autant de fois qu'on veut.

0

Après cette panne du barracuda j'ai déverrouillé le ( C ) ssd nvme WD Black 512 Gb qui était crypté BitLocker ,pour le cloner vers un ssd nvme WD Black 1Tb .Le barracuda en panne était initialisé GPT et avait des liens directs avec les dossiers Photos,Musique, Vidéos,Télechargements du  ( C )  .pourtant je ne me souviens pas d'avoir demandé le cryptage du barracuda lors du cryptage du  ( C ) 

Actuellement j'ai abandonné la technique BitLocker parce-que trop de manip à chaque fois que l'on change la config 

0

Il ne s'agit pas de plaider ta définition, comme devant un tribunal... non, tu apporte ta coopération et on cherche à dépanner ton cas... C'est bien la volonté de ta demande..?

0

Oui,c'est tout à fait ma démarche en général j'arrive à me dépanner en prenant du temps et en recherchant sur la toile des cas similaires .Mais là j'avoue que je ne cerne pas ou est le problème Si je me dit que le disque dur est HS j'ai qu'a faire une croix sur mes photos et vidéos . Et éviter les Seagate pour stocker dorénavant.Franchement j'étais persuadé que de changer le controleur du hdd qui s était déconnecté à chaud m'aurais aiguillé pour la suite du problème . 

0
TiZoreil Messages postés 7 Statut Membre > TiZoreil Messages postés 7 Statut Membre

L'alim Be Quiet ne peut etre en cause puisque les autres HDD le Firecuda et le WD Black sont reconnus de suite si je les installe dans le rack du Barracuda .Le boitier c'est un In Win grand modèle. Je ne suis pas du tout calé sur les HDD modernes.Je ne sais s'il y a des forums en français sur leur différentes pannes.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour cette alim ... elle peut très bien etre bonne... mais on ne connais pas les courants qu'elle débite, pour chacune des tensions qu'elle produit..

Ces courants peuvent bien alimenter deux disques et pas le troisième, par moment, selon la qualité des contacts dans les connecteurs, ou la section du fil qui est différente, ou une jonction en "Y" qui génère une perte etc.. etc..

Vue le nombre de disque, il faut une alimentation solide, surtout sur les courants en 5volts...Il peut aussi y avoir un "défaut" sur la carte associée à la mécanique du disque... sujet soudure des composants ou du connecteur SATA...

-- Une mauvaise liaison des Data's peut aussi provoquer des défaut de lecture et éjecter le disque...

-- Dans le même ordre d'idée, un disque peut aussi avoir des défauts de lecture interne, venant des plateaux du disque... Une zone ou les data ont le seuil de lecture du signal assez faible, provoque des erreurs, la lecture doit etre renouvelée plusieurs fois (sept fois maximum) avant d'éjecter le disque...Dans ce cas, le disque n'existe plus jusqu'à l'arrête de Windows... Et au redémarrage du PC, le disque existe à nouveau... Jusqu'à nouvelle lecture déficiante... ça aussi, ça peut etre ton cas...

-- Si tu changes les cartes associées au disque..?? il faut laisser le "Bios associé" à cette carte, sur le même disque... car le contenu n'est pas exactement le même, il est ajusté sur les valeurs de courants et des têtes du disque... Ça veut dire dessoudé de l'un et ressoudé sur l'autre...

Je te suggère de tester ce disque selon ci-dessous: Ne te trompe pas de Disque.

+++  HD_tune test disk

Donc tu télécharges HD_tune ici https://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe   et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu postes ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque

0

Bon j'ai commencé la recherche par le plus simple l'alimentation.

Mon testeur donne sur le rail incriminé:5.06 v sur le rouge_3,34 sur l'orange ,et 12.04 sur le jaune.Cela me parait acceptable.

J'ai nettoyé soigneusement  les plots de liaison internes des pcb avec les disques dont certains étaient gris foncé .

Ensuite je vais repérer et désouder la puce winbond du pcb du controleur acheté comme OK ;Idem pour la puce du pcb d'origine et la resouder sur le pcb OK (mais dont on connait pas le FW) Cela va me prendre un peu de temps .

Ici à l'ile de la Reunion le W-E est sacré.Je posterais les résultats en cours de semaine prochaine.  

0

OK, pas de problème pour le week-end.

Les mesures de tensions sont bonnes, mais une mesure de tension n'est pas une mesure de courant... ça peut etre mis entre parenthèses pour le moment.

Est-ce que l'hygrométrie est élevée chez toi..? le taux d'humidité..??

Bon W.E.

0

A l'époque de la panne c'était correct.Pas du tout en ce moment.

J'ai difficilement fait la manip des échanges de puce winbond sur le controleur de rechange. J'ai remis le hdd barracuda en place . Au redémarrage du bios il n'est pas reconnu et il n'y a pas de changement pour le système.

J'ai contacté en métropole un site de recovery ,j'ai eu au téléphone un technicien et lui ai expliqué les symptomes et les controles que j'avais effectué .Il m'a demandé si j'avais dans la config un Intel Optane .Actuellement non mais j'ai démarré ce PC en 2017 avec un Optane PCI exp  x 4 990p  280Gb ;pour installer Win 10 . Avec le Barracuda en stockage dossiers Photos Musique Vidéos Télechargements . Il m'a affirmé que l'Optane faisait travailler les HDD connectés prématurement au dessus de leurs limites . Le test en boitier externe qui le fait démarrer brièvement puis s'arreter systématiquement irait dans ce sens .Pour lui les tetes de lecture sont abimées . Soit 800 € de frais sans doute. Ce ne serait pas évident du tout que le controleur ait un problème.

En conclusion le fait d'avoir utilisé un Optane quelques mois  à l époque  a favorisé les premières disparitions du dossier Photos Vidéos Téléchargement Musique qui réapparaissait le lendemain. Je l'ai remplacé par un nvme WD Black 512 Gb qui m'a permis 6 ans de sursis.  

0

Oui, effectivement... Ces disques font généralement une lecture de la piste 00 qui nous est inaccessible... ou piste constructeur...sous control du "BIOS du Disque";et avec ça, il control le fonctionnement du disque... et continue la rotation...

Si tu écoute le bruit du disque, avec un stétoscope ou un manche de tournevis collé à l'oreille, au démarrage, tu entendras le moteur démarrer, quelques bruit de déplacement de tête...10 secondes,  Puis il s'arrête... C'est le signe qu'il n'a pas réussi à lire le start-up du disque... bien souvent une tête décollée qui s'est satellisée sur les plateaux... faisant des rayures..etc.. rien de bon.

S'il continue à tourner plusieurs minutes, il a réussi à lire la piste complémentaire du Firmware... et serait moins mauvais.

Est-ce que ce disque a le petit connecteur à quatre pins sur l'arrière, à côté du connecteur des Data...?  on peut lire des choses par là, avec une Konsole ou terminal RS232...

Cette vidéo (English) montre le câble USB spécial, qui s'y connecte

https://www.youtube.com/watch?v=2bvEcKMJv1c

et voici le tuto/forum pour les manip si tu te sens à l'aise dans le sujet.

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/busy-seagate-7200-sujet_836284_1.htm

Il faut avoir un peu de temps dans la tranquilité.

Ce disque est peut etre resté à l'arrêt assez longtemps..??

0

Alors..? tu es devenu silencieux...Est-ce que c'est solutionné..?  Qu'as-tu fait..?

0
tizoreil

Bonjour,déçu par mon manque de résultats j'ai calmé le jeu ,mais j'ai remonté avec facilité le Barraccuda 2Tb en état d'origine ,resoudé sa puce Winbond sur son controleur.Résolu à expedier le HDD en métropole pour recovery.

Il a été monté d'origine avec un Optane de 280 Gb .Tous les 2 en GPT.Et à toujours fonctionné contenant en permanence les photos vidéos musique téléchargements du ( C )

Les soucis de disparition du Barracuda de l'explorateur Windows ont cessés lorsque j'ai cloné l'Optane pour un ssd nvme WD .

Lorsque le Barracuda 2Tb fonctionne avec les cablages en dehors du rack et que l'on peut mettre l'oreille dessus ,il est évident qu'il démarre brièvement et qu'il met du temps à s'arreter ensuite sans bruits de bras ni de grattement.

J'avais reluqué le connecteur 4 broches du controleur sans imaginer une possible 

solution.

Je me souviens dans les années 2010 lorsque j'utilisais HDD regenerator pour les Maxtor et autes Hitachi ;avoir lu que certains plongeaient des HDD dans leur congelo pour leurs reveiller les neurones avant de les tester.Est ce une légende?

Je vais sur les 2 liens youtube et forum ;si je peux approvisionner les composants utiles sur aliexpress cela peut le faire.

Je posterai la suite dans quelques jours.

0

OK, effectivement, il y a des "users" qui mettent leur disque dur au frigo ou Congelateur... et ça marche parfois... Tout dépend de sa maladie... Mais cette résurection n'est que provisoire ... ça permet de faire un Backup rapide... et lorsqu'il remonte en température, il ne fonctionne plus à nouveau...

Cette panne peut aussi provenir de son control électronique, ou un défaut de soudure, pas forcément la platine ou les plateaux du disque.

Ça ne marche pas si une tête de lecture est disparue... ni pour les SSD

0