[Linux Mint] Question de maintien de système linux
mamiemando Messages postés 33540 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 février 2025 - 12 févr. 2025 à 18:20
Bonjour,
Je voulais savoir des choses concernant le maintien d'un système Linux Mint. Plus précisément, je fais bien les mises à jour qu'il y a du système d'exploitation, mais je voulais savoir s'il y avait autre chose que ses mises à jour pour maintenir le système correctement ?
Cordialement Khandhai
- [Linux Mint] Question de maintien de système linux
- Télécharger linux mint - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
- Restauration systeme - Guide
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
4 réponses
Bonjour,
Il serait bon de temps en temps de procéder au nettoyage du système (tous les 1 ou 2 mois par exemple).
Depuis le terminal tape les commandes suivantes :
sudo apt autoremove
Cette commande supprime tous les paquets qui sont devenus inutiles suite à des installations/désinstallations de logiciels, en outre elle supprime les noyaux installés lors des mises à jour qui sont devenus inutiles et qui ralentissent la finalisation des mises à jour. Elle ne conserve que les 2 noyaux les plus récents.
sudo apt clean
Cette commande vide le cache de téléchargement de apt qui au fil du temps peut contenir de nombreux paquets téléchargés lors des mises à jour.
Pense également à créer une image de ton système avec timeshift avant de migrer d'un version vers une version supérieure. Par exemple migrer de Mint 22 vers Mint 22.1. Cette image te permettra de revenir au système précédent au cas où quelque chose se passerait mal au cours de la mise à niveau.
Modifié le 31 janv. 2025 à 13:09
Bonjour,
En complément à la réponse de jns55 #1, notamment si tu utilises d'autres méthodes qu'APT pour installer des logiciels (snap, git, pip, installation manuelles...).
Avant d'aller plus loin je précise qu'il faut privilégier autant que possible les installation APT afin de faciliter la maintenance du système.
apt
Si un logiciel est installé par APT (ce qui inclue la logithèque, les commandes apt, apt-get et aptitude), tu es dans ce cas.
Je reprends et complète la réponse de jns55 #1.
# Mise à jour sudo apt update sudo apt upgrade # Nettoyage des paquets inutiles sudo apt autoremove # Nettoyage du cache APT sudo apt clean
Note que lorsque tu désinstalles un logiciel, il y a aussi une distinction entre apt remove et apt purge : les éventuels fichiers créés dans /etc ne sont pas supprimés par apt remove, contrairement à apt purge. APT garde trace de cette information :
dpkg -l
- Les lignes commençant par "ii" correspondent à des paquets installés.
- Les lignes commençant par "rc" correspondent à des paquets supprimés mais pas purgé.
Tu peux supprimer tous les paquets "rc" (remove but configured) avec la commande :
sudo apt purge $(dpkg -l | grep ^rc | cut -d" " -f3)
Tu peux également utiliser deborphan pour supprimer les paquets orphelins
sudo apt purge $(deborphan)
Je t'invite alors à répéter cette dernière commande peut être répétée jusqu'à qu'elle ne supprime plus rien, car supprimer un paquet orphelin peut déclencher l'apparition d'autres paquets orphelins.
dpkg
Si un paquet a été installé via dpkg mais pas APT (par exemple tu as récupéré et installé manuellement un fichier ".deb"), il n'est pas mis à jour par APT mais est supprimable par APT. Note qu'un paquet installé ainsi peut ajouter des dépôts APT (voir /etc/apt/sources.list.d).
C'est le cas de Skype par exemple. Si tu installes le paquet skype, le dépôt correspondant est ajouté dans la configuration APT et il peut dès lors être installé ou mis à jour comme n'importe quel paquet provenant des dépôts officiels. Si tu ne souhaites plus utiliser ledit dépôt, il suffit de supprimer le dépôt en question de /etc/apt/sources.list.d.
Autres gestionnaires de paquets (snap, pip, ...)
Si un logiciel est installé via un gestionnaire de paquets tiers autre qu'APT (par exemple PIP, snap), ces systèmes ont leur propres mécanismes de mise à jour et de gestion de cache. Ces données ne sont ni mises à jour, ni supprimées par APT.
Si ce gestionnaire de paquets a été utilisé par root, les fichiers installés résident dans des dossiers tels que /usr/local/lib, /var/snap.
Sinon, les fichiers en question résident dans un dossier caché dans le dossier personnel (noté ~, par exemple /home/toto) de l'utilisateur qui les à installer (par exemple ~/.local/lib/ pour PIP).
Installations manuelles
Si tu installes des logiciels autrement que via un gestionnaire de paquets, ils échappent de facto à tes gestionnaires de paquets et doivent être gérés manuellement. C'est par exemple le cas si tu récupères une archive (.zip, .tgz, .tar.bz2, ...) contenant un logiciel.
Bonne chance
Modifié le 12 févr. 2025 à 14:33
Rebonjour,
Sur Linux Mint, il y a un système de protection envers les apts que l'on utilise comme commande dans le terminal ? Une fois, je me rappelle avoir essayé avec une distribution, et cela m'avait enlevé bien plus… Je trouve que Linux Mint envers cette suppression est plus que protégé, je trouve (?)
Pour les autres gestionnaires de paquets, ça se désinstalle par des commandes comme dénominateurs dpk, autres gestionnaires de paquets ?
Je me demandais, vis-à-vis du gestionnaire de son par défaut avec Linux Mint, s'il y avait une meilleure application que celle installée par défaut (sound cinnamon org)
Merci pour votre temps et conseils
12 févr. 2025 à 18:20
En réponse à #3
Sur Linux Mint, il y a un système de protection envers les apts que l'on utilise comme commande dans le terminal ?
Dans APT (que ce soit Debian, Ubuntu, Mint...) les paquets sont signés. Un ensemble de signature sont pré-installées dans APT avec le système (voir paquets *-keyring) . Si un paquet n'est pas signé par une telle clé, APT s'en plaindra. Il est possible d'enrichir le jeu de signatures acceptées par APT (anciennement on utilisait apt-key).
Le fait d'utiliser APT via les lignes de commandes (apt, dpkg, aptitude, apt-get...) ou via une interface graphique (discover...) reviennent au même.
Une fois, je me rappelle avoir essayé avec une distribution, et cela m'avait enlevé bien plus… Je trouve que Linux Mint envers cette suppression est plus que protégé, je trouve (?)
Je ne sais pas de quelle protection tu parles. Quand tu installes un paquet il est marqué comme installé explicitement. Les dépendances nécessaires à son installation sont marquées comme installées automatiquement.
En outre, quand tu installes Mint la première fois, l'installeur installe explicitement un certain nombre de paquets.
La commande apt autoremove supprime tous des paquets installés automatiquement qui ne sont requis par aucun paquet installé explicitement. Parfois certains paquets installés automatiquement et obsolètes passent au travers des mailles du filet. On peut alors avoir recours à deborphan.
Pour les autres gestionnaires de paquets, ça se désinstalle par des commandes comme dénominateurs dpkg, autres gestionnaires de paquets ?
- dpkg n'a pas d'intelligence : il vérifie juste si un fichier ".deb" peut être déployé en fonction des paquets déjà installés dans la base APT. Si c'est le cas, il déploie le paquet et l'enregistre comme installé au sens d'APT.
- Une commande comme apt, apt-get ou aptitude examine pour chaque paquet installé le dépôt adéquat, télécharge ses éventuelles dépendances manquantes (et ainsi de suite récursivement), puis orchestre dpkg pour installer chaque paquet dans un ordre adéquat.
- Tout autre manière d'installer un logiciel ne met pas en jeu l'une de ces commandes et n'altèrent pas la base APT. En d'autre termes, ils échappent complètement à APT (mise à jour, suppression, ...). Cela inclue tout logiciel installé via pip, snap, lors du téléchargement manuel d'une archive (et non d'un paquet debian), etc.
Je me demandais, vis-à-vis du gestionnaire de son par défaut avec Linux Mint, s'il y avait une meilleure application que celle installée par défaut (sound cinnamon org)
Je ne connais pas "sound cinnamon org" mais vu le nom je doute qu'il s'agisse d'un gestionnaire de paquets. Je pense qu'il s'agit plutôt de synaptic ou un logiciel similaire.