Coier-coller de date dans excel

Résolu
Celinette21300 Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Celinette21300 Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 13 févr. 2025 à 09:54

Bonjour,

je souhaite copier une colonne de dates d'un fichier excel vers un autre.

J'ai sélectionné la colonne source (qui est au format date),puis CTRL + C

J'ai sélectionné la colonne destination au format Date  puis CTRL + V.

Malheureusement le collage ne fonctionne absolument pas : par exemple pour une copie de 03/09/08 s'affiche un collage 04/09/12 ... 

J'ai tenté des collages "spéciaux" mais aucun ne fonctionne ...

Auriez vous l'amabilité de m'aider dans la résolution de ce problème ?

Je vous en remercie par avance :)

Windows / Chrome 132.0.0.0

A voir également:

4 réponses

Super.Mario Messages postés 575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   229

Bonjour Celinette21300

L'idéal serait de nous envoyer une copie du document original pour "voir" ce qu'il contient... Sans données personnelles bien sur !!
Vous pouvez utiliser https://www.cjoint.com/ gratuit pour nous envoyer le lien.

Sinon, pour vérifier votre document d'origine, essayez de supprimer le format date, mettre un format nombre std sans décimale. Une date comme 21/01/2025 doit alors afficher 45678 qui correspond au 45677ème jours après le 01/01/1900, date du début du calendrier d'Excel...

Si ce n'est pas le cas, votre date est erronée ou mal saisie ce qui expliquerai le collage différent.

A plus tard

1
DjiDji59430 Messages postés 4236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   698

Bonjour à tous,

Voir dans les options. Ta case calendrier 1904 est coché. Tu la decoches.

Crdlmt

1
Celinette21300 Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour DjiDji,

merci beaucoup à toi, c'était effectivement le bonne chose à faire ... Grâce à toi mon problème est résolu :)

0
Super.Mario Messages postés 575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   229

Bonjour Celinette21300

Dans le passé, la 1ère version d'Excel était pour Apple Macintosh, le Mac utilisait par défaut le système de date basé sur 1904, donc pour conserver la compatibilité avec les "vieilles feuilles" de calcul,donc il est possible de changer pour chaque feuille individuellement la prise en charge des dates en 1904 plutôt que 1900 (par défaut).

Il faut pour cela changer dans les Options, Options Avancées, au niveau du Calcul, choisir l'option 1904 pour la nouvelle feuille...

Mais vous allez "trainer" cela pour toujours !!

Il vaut mieux retirer cette options pour l'ancienne feuille et changer les dates déjà saisie par rapport à 1900.

A plus tard

1
Celinette21300 Messages postés 67 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Super Mario,

effectivement c'était la solution ! Je te remercie pour ton aide qui m'a permis de résoudre mon problème :)

0
Robocopp Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour,
En cliquant sur la lettre ( A,B, C...) de ta  colonne"source", toute celle-ci est sélectionnée.
Tu Copies toute la colonne ( collage spécial avec liaison).
Tu vas dans ton autre classeur

Tu Colles toute la colonne ( garder les N° des lignes correspondantes à l'origine )

Les dates se remplissent automatiquement dans le nouveau classeur.

Pour éviter d'avoir des affichages sur las ligne vides, dans la première cellule vide du second classeur correspondant à la 1ère ligne vide de ta colonne "source" tu insères une fonction SI, ou tu tapes:  =SI([Classeur1.xlsx]Feuil1!$A$3<1;" ";[Classeur1.xlsx]Feuil1!$A$3). c'est pourquoi, il est plus pratique de garder les même N° de lignes entre les deux classeurs .
Normalement ça doit fonctionner.
Dis moi si c'est le cas.
Bon courage.
Robocopp

0

Bonjour Robocopp,

merci pour ton aide. Malheureusement ça n'a pas permis de résoudre mon problème.

La solution e fait était de décocher la case à cocher "calendrier 1904" ... Il fallait aller la chercher celle-ci :)

Mais quoiqu'il en soit je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre :)

0