A voir également:
- Linux avast
- Désinstaller avast - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Avast gratuit - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Émulateur linux ✓ - Forum Linux / Unix
16 réponses
Oui malherureusement mais Linux est plus sûre pc kil est développé en communauté si une faille est détectée alors elle est vite réparée, de plus il faut savoir que dans la plupart des cas l'antivirus ne sert qu'à protégé la partie windows des partitions. Il faut aussi savoir que de nombreux virus existent comme par exemple ceux qui se cachent dans les images .png (ce qui vise donc surtout Photoshop ^^) mais Linux est plus protégé car moins utilisé alors les pirates n'ont que peu d'intérêt à le faire même si de plus en plus d'entreprises et de miiistères passent à Linux! De plus certains pirates ne sont autrres que des perssonnes qui veulent prôner le libre en piratant soit pour obtenir les codes sources soit pour fournir les logiciels gratuitement ou alors pour montrer les failles ou juste pour emmerder ou montrer leur talent se sont ces 2 derniers qui peuvent surtout s'attaquer à Linux! Voila pour qq infos lol
Pas de virus c'est faux. Mais y'en a tellement peu, que choper un virus est presque impossible.
En plus, pour installer un logiciel, on utilise des gestionnaires de paquets sécurisé et signés (yum, apt...)
En plus, sous linux, la séparation des privilèges empêche au logiciels (donc des virus aussi) de faire n'importe quoi sur ton PC : la seul chose possible, c'est supprimer tes documents. Pour accéder au système, il lui faut ton mot de passe, et un logiciel qui demande ton mot de passe, c'est pas discret...
Pour moi, je dis aussi que c'est inutile.
En plus, pour installer un logiciel, on utilise des gestionnaires de paquets sécurisé et signés (yum, apt...)
En plus, sous linux, la séparation des privilèges empêche au logiciels (donc des virus aussi) de faire n'importe quoi sur ton PC : la seul chose possible, c'est supprimer tes documents. Pour accéder au système, il lui faut ton mot de passe, et un logiciel qui demande ton mot de passe, c'est pas discret...
Pour moi, je dis aussi que c'est inutile.
Bonjour , oui je suis ok pour les virus pour lequel il y a pas trop de souci a ce faire , en faite le risque c'est d'infecter un windowsien quant vous lui transmettez un fichier ou autre .
Par contre la menace la plus plausible je pense est celle-ci ;)
http://www.zataz.com/news/18783/psyb0t--linux-virus.html
Par contre la menace la plus plausible je pense est celle-ci ;)
http://www.zataz.com/news/18783/psyb0t--linux-virus.html
ben je ne crois pas, voilà ce qui est écrit sur INSTALL
J'ai 3 répertoires /bin /share et /lib
je sais pas s'il faut pas que je décompresse en mettant le fichier tar.gz en racine / mais j'aime pas beaucoup faire ça...
Installing from tarball ======================= No installation is required, files in the bin/ can be run directly after unpacking the .tar.gz archive. If you would like to integrate avast! into your KDE or GNOME desktop, run ./lib/avast4workstation/share/avast/desktop/install-desktop-entries.sh install from the place where you unpacked the archive. Run ./lib/avast4workstation/share/avast/desktop/install-desktop-entries.sh uninstall to uninstall previously installed menu entries. Please see the README file and man pages for more information how to use the program.
J'ai 3 répertoires /bin /share et /lib
je sais pas s'il faut pas que je décompresse en mettant le fichier tar.gz en racine / mais j'aime pas beaucoup faire ça...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Avez-vous déjà rencontré des virus sous linux, je sui sous ubuntu depuis 3 ans, et j'en ai jamais entendu parlé.
Merci pour vos remarques. Je sais que le risque de virus est très faible mais je trouve qu'installer Avast, d'une part n'est pas unitile, mais d'autre part me permet de faire mes premières armes avec Linux. C'est aussi pour cela que je voudrais pouvoir installer Linux. Oui j'ai essayé de passer par le "terminal" (ce qui correspond je suppose au "gestionnaire de paquets" dont parle Xiloa), mais là aussi je n'arrive pas à charger Avast. Et si j'ai lu "install" c'est justement pour y trouver le moyen de placer Avast sur ma bécanne mais là non plus je n'ai pas trouvé l'aide utile.
Je dois certainement dans "terminal" faire un "install avast" mais je ne sais comment indiquer l'endroit où se trouve le fichier compressé ni où je dois le placer pour qu'il puisse fonctionner...
Bref je suis dans la panade ;-)
Merci en tout cas pour votre dévouement !
Je dois certainement dans "terminal" faire un "install avast" mais je ne sais comment indiquer l'endroit où se trouve le fichier compressé ni où je dois le placer pour qu'il puisse fonctionner...
Bref je suis dans la panade ;-)
Merci en tout cas pour votre dévouement !
Bonjours a tous,
Je savais qu'il y a avait pas trop de risque sous Linux avec les virus, mais dans le cas d'un dual-boot avec Windobe, si je chope un virus sur Windobe, y a t-il un risque pour l'autre systeme?
Je savais qu'il y a avait pas trop de risque sous Linux avec les virus, mais dans le cas d'un dual-boot avec Windobe, si je chope un virus sur Windobe, y a t-il un risque pour l'autre systeme?
non.
Les virus sont codés pour windows. Ils seront désorientés dans linux :
C'est comme si tu mettait un requin dans un banc de poisson : il serait a son aise, il peut faire ce qu'il veut. Des que tu met ce requin au milieu des baleines, il ne sait plus quoi faire : il ne peut rien.
Aussi, si tu chope un virus pour windows sous linux, étant donné que windows ne lit pas les partitions Linux, il n'y a aucun risque non plus.
Les virus sont codés pour windows. Ils seront désorientés dans linux :
C'est comme si tu mettait un requin dans un banc de poisson : il serait a son aise, il peut faire ce qu'il veut. Des que tu met ce requin au milieu des baleines, il ne sait plus quoi faire : il ne peut rien.
Aussi, si tu chope un virus pour windows sous linux, étant donné que windows ne lit pas les partitions Linux, il n'y a aucun risque non plus.
Désorienté les virus windows sous Linux ? Je dirais même qu'ils sont totalement inactifs :
- Pas compiles pour le même OS et en plus avec une archi différente (registry, DLL)
- Pas exécutables
Il n'y a pas plus de 50 Virus connus sous Linux contre plusieurs dizaines de milliers sous Windows.
Tu n'as peu de soucis a te faire.
- Pas compiles pour le même OS et en plus avec une archi différente (registry, DLL)
- Pas exécutables
Il n'y a pas plus de 50 Virus connus sous Linux contre plusieurs dizaines de milliers sous Windows.
Tu n'as peu de soucis a te faire.
Si tu veux tu as en ce moment en vente une revue (je crois même que c'est un numéro spécial) sur ClamAv (anti virus linux), et sur la protection en général sous linux. Mais je ne sais pas de quelle revue il sagit.
aussi tu devrais consulter le livre Linux pour les nul lol
ou aller te référé au site web LPLN LOL
@+
ou aller te référé au site web LPLN LOL
@+
pour ceux qui veulent avast sur ubuntu allez voir la
http://doc.ubuntu-fr.org/avast
bonne fin de week end
http://doc.ubuntu-fr.org/avast
bonne fin de week end
oui je devrais en effet acheter ce livre... ;-))
je vais suivre ce bon conseil. Il n'empêche que j'ai suivi pas à pas une procédure de chez lea-linux.org et voilà t'y pas que mon Linux me dit que la fonction "dpkg-deb" n'existe pas chez moi... grrrr... Carpe diem...
Bonne heure d'été !
je vais suivre ce bon conseil. Il n'empêche que j'ai suivi pas à pas une procédure de chez lea-linux.org et voilà t'y pas que mon Linux me dit que la fonction "dpkg-deb" n'existe pas chez moi... grrrr... Carpe diem...
Bonne heure d'été !
salut petitduc
tu utilises une distribution Suze qui gere ses paquets au format rpm avec le programme Yast
Les paquets deb sont pour la famille des Débian et gérés par dpkg.
Linux,c'est "qu'un" noyau commun à beaucoup de distributions tres différentes entre elles.
Pour ton pb,2 soluces:
-tu as de la chance:avast! est disponible dans un dépots Suze.alors tu utilises yast qui va te le telecharger et l'installer en 2 minutes.
-tu veux apprendre et tu es patient :) :
tu déplaces ton archive dans le dossier préconisé par le readme,tu la décompresse dans ce dossier,tu lance le script qui te mets le raccourciqui va bien dans le menu qui va bien.Et pour ça,la ligne de commande est ton amie.
Un lien fr de doc pour Suze qui semble tres complet:
http://www.kameleon-facile.org/wiki/
notemment les commandes de base commune à toutes les distributions car intégrées au noyau Linux:
http://www.kameleon-facile.org/wiki/manuel:commande
Regarde cd,su, mv et tar pour ton cas.
courage,tu verras qu'on s'y fait tres vite
ps:c'est vrai qu'un anti-virus pour un desktop linux....il va pas sonner l'alarme tres souvent!
;)
tu utilises une distribution Suze qui gere ses paquets au format rpm avec le programme Yast
Les paquets deb sont pour la famille des Débian et gérés par dpkg.
Linux,c'est "qu'un" noyau commun à beaucoup de distributions tres différentes entre elles.
Pour ton pb,2 soluces:
-tu as de la chance:avast! est disponible dans un dépots Suze.alors tu utilises yast qui va te le telecharger et l'installer en 2 minutes.
-tu veux apprendre et tu es patient :) :
tu déplaces ton archive dans le dossier préconisé par le readme,tu la décompresse dans ce dossier,tu lance le script qui te mets le raccourciqui va bien dans le menu qui va bien.Et pour ça,la ligne de commande est ton amie.
Un lien fr de doc pour Suze qui semble tres complet:
http://www.kameleon-facile.org/wiki/
notemment les commandes de base commune à toutes les distributions car intégrées au noyau Linux:
http://www.kameleon-facile.org/wiki/manuel:commande
Regarde cd,su, mv et tar pour ton cas.
courage,tu verras qu'on s'y fait tres vite
ps:c'est vrai qu'un anti-virus pour un desktop linux....il va pas sonner l'alarme tres souvent!
;)
Merci Alter pour toutes ces bonnes informations !
Là je suis scié car tout ce que tu me donnes est hyper précis : Suze au format rpm (et non deb). J'ai découvert Kameleon-facile... mais j'ai vraiment beaucoup à apprrendre ;-)
Faut dire que j'ai commencé durant mes études a perforer des cartes IBM... tu vois cela remonte. Puis le passage au commodore, ensuite les tout premiers pc sous dos... C'était la grande époque hi hi hi. Mais cela a formé une bonne partie de ma structure cérébrale ! Ensuite les diverses versions windows nous ont fait perdre toutes ces connaissances car, il faut bien l'avouer, c'était bien facile d'installer un programme. Mais l'ordi faisait tout et sans que, souvent, l'on ne comprenne (cela n'était pas nécessaire et encore moins indispensable) ce qui était fait. D'où cette grande paresse du cerveau !
A présent faut s'y remettre ;-) en tout cas mieux comprendre ce qui se passe sous linux.
Je ne désespère pas mais c'est souvent le temps qui va manquer. A mes temps perdus j'apprendrai progressivement, l'envie est ce qui manque le moins...
Bonne journée et merci pour l'aide présente et future. A toi et aux autres également !
Là je suis scié car tout ce que tu me donnes est hyper précis : Suze au format rpm (et non deb). J'ai découvert Kameleon-facile... mais j'ai vraiment beaucoup à apprrendre ;-)
Faut dire que j'ai commencé durant mes études a perforer des cartes IBM... tu vois cela remonte. Puis le passage au commodore, ensuite les tout premiers pc sous dos... C'était la grande époque hi hi hi. Mais cela a formé une bonne partie de ma structure cérébrale ! Ensuite les diverses versions windows nous ont fait perdre toutes ces connaissances car, il faut bien l'avouer, c'était bien facile d'installer un programme. Mais l'ordi faisait tout et sans que, souvent, l'on ne comprenne (cela n'était pas nécessaire et encore moins indispensable) ce qui était fait. D'où cette grande paresse du cerveau !
A présent faut s'y remettre ;-) en tout cas mieux comprendre ce qui se passe sous linux.
Je ne désespère pas mais c'est souvent le temps qui va manquer. A mes temps perdus j'apprendrai progressivement, l'envie est ce qui manque le moins...
Bonne journée et merci pour l'aide présente et future. A toi et aux autres également !
salut
pour suse, tu as kameleon et alionet pour le forum.
la commande hyper puissante sous suse, commande maintenant qui rivalise avec les puissants aptitude ou yum, c'est zypper
un man zypper devrait te donner quelques tuyaux
Ahhhh, tu as surtout yast, bon outils graphique, mais neanmoins bien fait, très bien fait.
pour suse, tu as kameleon et alionet pour le forum.
la commande hyper puissante sous suse, commande maintenant qui rivalise avec les puissants aptitude ou yum, c'est zypper
un man zypper devrait te donner quelques tuyaux
Ahhhh, tu as surtout yast, bon outils graphique, mais neanmoins bien fait, très bien fait.
salut
pour rester dans l'optic de ce fil:
Que ce soit Avast ou un programme quelquonque,l'install sous linux reste tres simple:pour 99% des fois c'est un programe qui est dans les dépots de la distribution.On le selectionne alors avec le gestionnaire de la ditribution.
2 clics suffisent,ou une commande si on prefere la console.
Tu geres les dépots avec le fichier source.list.Je te laisse voir la doc de ta distrib.
Il faut toujours preferer cette methode à l'installation "perso" par les sources ou autre quand tu maitrise pas vraiment ta distrib.Parce qu'avec yast par exemple,le systeme "sait" ce que tu installes et en tient compte lors des mises à jours ou lors des installs d'autres softs ;ça évite d'éventuels conflits.
Est-ce plus simple sous win pour installer un programme?C'est si peu compliqué quand on a compris la methode sous linux que tu rieras bientôt de ce débat :)
Maintenant la grande force sous linux,c'est que les softs des dépots sont entretenus et 100% propres.C'est valable aussi pour les librairies ,le noyau de system,etc.
C'est la puissance de la communauté.Et au long terme,tu as un ordi qui tient la route façon grave ;)
pour rester dans l'optic de ce fil:
Que ce soit Avast ou un programme quelquonque,l'install sous linux reste tres simple:pour 99% des fois c'est un programe qui est dans les dépots de la distribution.On le selectionne alors avec le gestionnaire de la ditribution.
2 clics suffisent,ou une commande si on prefere la console.
Tu geres les dépots avec le fichier source.list.Je te laisse voir la doc de ta distrib.
Il faut toujours preferer cette methode à l'installation "perso" par les sources ou autre quand tu maitrise pas vraiment ta distrib.Parce qu'avec yast par exemple,le systeme "sait" ce que tu installes et en tient compte lors des mises à jours ou lors des installs d'autres softs ;ça évite d'éventuels conflits.
Est-ce plus simple sous win pour installer un programme?C'est si peu compliqué quand on a compris la methode sous linux que tu rieras bientôt de ce débat :)
Maintenant la grande force sous linux,c'est que les softs des dépots sont entretenus et 100% propres.C'est valable aussi pour les librairies ,le noyau de system,etc.
C'est la puissance de la communauté.Et au long terme,tu as un ordi qui tient la route façon grave ;)
je possède depuis peu un eee MSI tournant sous linux SUSE Enterprise Desktop.
je bouquine pour pouvoir comprendre linux et j'avoue que cela n'est pas très facile pour moi qui suis habitué à windows...
j'ai lu avec grande attention comment installer un logiciel sous linux et n'arrive pas à installer avast
je l'ai téléchargé (avast4workstation-1.3.0.tar.gz), j'ai beau lire le "install", je n'arrive pas à installer avast. Sur ce forum j'ai déjà tout essayé et suivi pas à pas les indications données (y compris le tutoriel.com...) rien n'y fait je n'arrive pas.
De plus, j'ai un "software installer" sur mon eee mais il me dit que "ZMD ne semble pas fonctionner" et j'ignore comment le faire fonctionner... en espérant que cela me permettrait d'enfin installer avast (et d'autres logiciels pourquoi pas).
Pouvez-vous m'aider SVP ?
Merci,
Pas des fois, ou quand on veut, mais TOUJOURS.